quelqu'un pour m'aider à décrypter cette phrase(Ronéo 2 p 16) ?
"on ne doit pas faire l'impasse sur la structure permettant une première approche de la structure tridimensionnelle de la protéine : séquence alpha-beta-alpha dans les protéines globulaires ++
Cette insertion du domaine beta entre les domaines alpha permet la mise en place d'une structure de type parallèle."
Pour la première partie, je crois qu'il évoque les structures supersecondaires (bizarre qu'il dise que l'on ne doit pas faire l'impasse dessus alors qu'il supprime la diapo cette année -_-'). Ensuite, il dit donc bien que l'on a pas mal de structures de types hélices alpha/feuillet beta/ hélice alpha dans les protéines globulaires ?
Pour la 2ème phrase, en regardant la diapo de l'année dernière, je ne comprends pas pourquoi il parle de structure parallèle, alpha-beta-alpha ne semble pas parallèle (et d'ailleurs le feuillet beta ressemble plus à un coude beta ^^)
Enfin, page 19, je ne comprends pas très bien, il est dit que la kératine possède 3 séquence protéiques différentes qui vont interagir entre elles. Ce que j'ai appris ce traduirait plutôt par 2 séquences protéiques identiques (alpha kératine) qui vont interagir entre elles.
Merci d'avance pour vos avis !