Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Petite disgression

Petite disgression

Messagepar BOB » 22 Sep 2013, 14:35

Bonjour a tous :)

Je suis un peu embarrassé d'écrire ce post, je ne veux pas passer pour le bâtard égoïste mais je pense que plusieurs personnes seront du même avis :)
Si je ne me trompe pas, demain goleb' compte faire quelques QCMs au tableau noir et je me demandais si vous comptiez les mettre sur le forum ?
L'année dernière c'est arrivé plusieurs fois que des séances de révisions ou autre soient publiées sur le forum à l'avantage de ceux qui restent chez eux... Personnellement je pense qu'aller a la fac est majoritairement un plus, mais ça fait aussi perdre un peu de temps dans l'absolu ! Bref, sur ce point chacun fait comme y veut, mais personnellement ça m'embêterait de me lever tôt pour assister à un cours qui sera copié collé quelques heures plus tard !

Je ne sais pas du tout ce que vous, tuteurs de cette année comptiez faire, mais par soucis d'équité je propose que les QCMs ne soient pas mis sur le forum ! à condition biensur que la majorité d'entre nous soit du même avis :soldier:

Merci de votre compréhension, La parole est a vous chères compatriotes P1 prônant le culte des cours magistraux :handshake:
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Re: Petite disgression

Messagepar MarineB » 22 Sep 2013, 14:45

Salut Bobby!

Ah je savais pas que ces séances où il nous faisait faire des Qcm pouvaient être après publiées...
Effectivement je trouve pas ça très juste vis à vis de ceux (qui comme moi au passage) se déplacent... Car entre le temps du déplacement et celui où le prof divague sur d'autres sujet pour notre culture G, ben au final du temps on en perd pas mal!! Ce serait pas très équitable effectivement que à l'inverse, d'autres en gagnent...

Chers tuteurs, vous avez le pouvoir du temps entre les mains! :desire:
MarineB
Carabin débutant

Messagepar Ounce » 22 Sep 2013, 16:50

Je suis assez d'accord avec BOB, ca serait une bonne choses pour ceux qui prennent la peine de se déplacer :)
Tutrice Morpho - 2014/2015
Image
Ounce
Carabin vétéran

Messagepar Liloux » 22 Sep 2013, 17:04

Bonjour!
Pour moi, qui viendra dans tous les cas, je ne suis pas forcément d'accord. Déjà, avoir les QCM par la suite sur le forum peut être pratique pour les revoir par la suite (je ne sais pas comment ça se passe, si on a bien le temps de tout noter etc).
Puis même, dans ce cas la on peut élargir au Ronéo par exemple. Certains ne vont pas perdre leur temps à venir pour écouter et apprendrons direct les ronéo tandis que d'autre voudront venir. Et pourtant elles sont à la disponibilités de tous... non?
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais de toute façon il n'y aura jamais une égalité parfaite, certain auront une prépa, d'autre non, certains un appartement à coté d'autre non et parfois certains auront les 2.
Si on commence à voir les choses comme cela...
Ok c'est un concours mais là ce devient un peu dur d'en venir à cela.

Sans aucune animosité :D

EDIT: De plus je ne vois pas pourquoi selon ton choix de vouloir venir ou non demain tu empêcherais les autres de faire avec leur choix..
Liloux
Apprenti Carabin

Messagepar BOB » 22 Sep 2013, 17:22

Je comprend tout a fait (c'est pour ça que je demande l'avis de chacun) mais en tant que doublant je vais t'expliquer mon avis, car je ne fais pas ça pour garder les QCMs pour "moi" mais en quelques points :

:arrow: dans les ronéos tu as le cours, mais tu n'a pas le côté "ressenti" de ce que le prof aime bien ou pas, elles sont aussi super importante même pour ceux qui vont a la fac car le prof parle vite et tu n'as pas le temps de tout noter

:arrow: dans les séances de QCMs il les écrit au tableau donc tu as le temps de les noter ça te donne un très bon aperçu de ce que le prof attend, mais a la différence des ronéos, cet aperçu tu peux l'avoir même si il est retranscrit par écrit

:arrow: pour ce qui est des inégalités tu le dis toi même, il y en a ! Pourquoi en rajouter ?

Et pour ton édit, je n'empêche pas du tout les autres de faire leur choix, si je ne me trompe pas il n'y a pas de ronéos sur ce cours donc ceux qui ne viennent pas savent dors et déjà qu'ils n'auront pas la retranscription donc leur choix n'est pas vraiment changé ! A moins que ? On leur apporte gentiment tout ça :glasses-nerdy:

Pour un dernier petit mot, je ne vais pas mourir si les QCMs sont publiés, mais ça me ferait un peu chier c'est sur ! Car comme tu l'as dit c'est un concours et qui se joue sur de petits détails (je parle de façon général) ^^
Après je ne sais même pas ce que les tuteurs pensaient en faire et je ne vais pas pousser une gueulante si ils décident bon de les publier !

Bref, voila mon point de vu :bye:
Edit : sans aucune animosité !
BOB
Super Carabin

Messagepar Liloux » 22 Sep 2013, 17:39

Je t'avoue qu'en tant que primante je ne connais pas trop comment ça se passe donc c'est bien d'avoir ton ressentit.
Après c'est vrai que je n'avais pas pensé que cette matière n'étais pas transcrite en ronéo... Je t'avoue que cela change un peu la donne!

Et je me doute bien que tu ne vas pas criser s'ils comptaient le faire, tout comme moi s'ils ne le font pas (surtout que je compte y aller dans n'importe quels cas :) )

En plus si comme tu le dis, on a le temps de tout noter, là encore c'est différent.
Et a propos des inégalités je le voyais d'une autre façon mais je comprends maintenant ce que tu voulais exprimer.
De ce fait, je suis plutôt d'accord vu de cette façon là! ;)

Haha tu as des arguments (c'est déjà un bon point) mais qui en plus tiennent la route et permettent de mieux faire comprendre ton point de vu, je préfère ça à ton premier message!
Liloux
Apprenti Carabin

Messagepar BOB » 22 Sep 2013, 17:48

Je suis grave étonné et agréablement que tu revois les choses comme ça :)
Mais si je n'avais pas eu d'arguments je n'aurais jamais osé poster ce message, attendons de voir ce que les autres en pensent, bonne soirée :!:
BOB
Super Carabin

Messagepar Liloux » 22 Sep 2013, 17:57

Comme dirait ma mère "Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis" :P
Non mais bon, c'est le but d'une discussion, donner son point de vue, pouvoir le contredire et accepter celui de l'autre quand il a de meilleurs arguments!
Bonné soirée à toi aussi :D
Liloux
Apprenti Carabin

Messagepar MarineB » 22 Sep 2013, 18:37

Je rajouterai même Liloux, que si tu as été à ses cours précédents le prof aiguille "vraiment" pour ce qui concerne les Qcms... Donc au final si avoir assister à tous les cours ne confère aucun avantage si tout ce qu'il a dit est "traduit en quelque sorte" dans les qcm qu'il va proposer, je trouve ça un peu dommage, car sinon on vient juste ce jour là et pis voilà :dance:
MarineB
Carabin débutant

Messagepar Alfy » 22 Sep 2013, 22:19

Ola, je me rajoute à la discussion :)
Bob, merci pour ton post, j'espère que les tuteurs en auront L'Echo .. ! : :D :
Je ne vois pas pourquoi ceux qui ne vont pas en cours, ont la possibilité d'avoir ces qcms, au propre, avec correction détaillée . C'est injuste pour ceux qui se lèvent ( et tot ), surtout pour voir notre merveilleux goleb´ !
Perso, on s'en passerai tous !
Bonne fin de soirée :angel:
Alfy
Carabin addicted

Messagepar chelsea » 23 Sep 2013, 06:55

Pour le cours d'aujourd'hui ça me paraît un peu compliqué parce qu'on s'y ait pris tard et que par définition les ronéistes retranscrivent l'intégralité du cours :/
Par contre on pourrait demander une sorte de sondage pour savoir si ce type de qcms a sa place dans la ronéo les prochains cours comme ça tout personne qui ne vient pas au cours et conscient du risque.

Perso je trouve ça plus juste d'être mis au parfum.
Mais ça devra s'appliquer a tous les cours genre Franken S2 qui nous mettait pas les qcms dans son poly mais qu'on trouvait dans la ronéo alors qu'on s'était fait ##### a venir le voir le matin.

Qu'en pensez vous ?
chelsea
Carabin Geek

Messagepar Ounce » 23 Sep 2013, 07:03

chelsea a écrit:Pour le cours d'aujourd'hui ça me paraît un peu compliqué parce qu'on s'y ait pris tard et que par définition les ronéistes retranscrivent l'intégralité du cours :/
Par contre on pourrait demander une sorte de sondage pour savoir si ce type de qcms a sa place dans la ronéo les prochains cours comme ça tout personne qui ne vient pas au cours et conscient du risque.

Perso je trouve ça plus juste d'être mis au parfum.
Mais ça devra s'appliquer a tous les cours genre Franken S2 qui nous mettait pas les qcms dans son poly mais qu'on trouvait dans la ronéo alors qu'on s'était fait ##### a venir le voir le matin.

Qu'en pensez vous ?

Mais attends il n'y a pas de ronéo en chimie g..?
Tutrice Morpho - 2014/2015
Image
Ounce
Carabin vétéran

Messagepar chelsea » 23 Sep 2013, 07:16

Non effectivement mais j'ai voulu généralisé aux cours ronéisé dsl pour la confusion
chelsea
Carabin Geek

Messagepar Presci » 23 Sep 2013, 07:28

Bonjours,
Pour aujourd'hui les tuteurs décideront, mais je trouve pas ça bien de les enlevés dans toutes les matières, c'est toujours mieux de les avoir au propre pour pouvoir les refaire après... Et ça fait gagner du temps plutôt que de tout recopier :dazed:
Presci
Carabin Geek

Messagepar BOB » 23 Sep 2013, 07:59

De toute manière la plupart des QCMs du prof son placés dans leur diapo donc il n'y a pas de problèmes la dessus ! Tout est propre :)
Après.... Si tu veux une explication : libre a toi de venir a elle plutôt qu'elle vienne a toi !

Après personnellement j'ai posté dans le forum de chimie car mon post initial concerne ce cours en particulier
BOB
Super Carabin

Messagepar alexxaw » 23 Sep 2013, 08:12

Je suis de l avis de bob aussi... Surtout que vu qu il n y a pas de ronéo ...

Libre aux tuteurs de choisir..

-en direct de l amphi-
alexxaw
Apprenti Carabin

Messagepar vekstorm » 23 Sep 2013, 08:19

BOB président !! Je suis de tout coeur avec avec toi Bob je te suivrai ou que tu ailles !
vekstorm
Carabin débutant

Messagepar lullaby » 23 Sep 2013, 08:57

Coucou tous le monde, alors je comprend tout à fait l'avis de bob et les autres mais d'un autre coté je trouve ça injuste d'enlever les Qcm du forum pour la simple et bonne raison qu'il y a des gens qui ne se déplacent parfois pas car ils ne le peuvent pas (grève de train ou autre). Moi j'habite à antibes par exemple et l'année dernière j'ai fait acte de présence à tout les cours bah je peux vous dire que ce lever à 6h tout les matins c'est pas trop génial sachant qu'en plus cette année à pasteur il y a le stress d'etre sur de trouver une place pour se garer pour ceux qui ont une voiture . Bref des fois ne pas aller en cours n'est pas vraiment un choix ( je préférais y aller et avoir un appart à 10min franchement :/ ). Donc le système de retrouver les Qcm sur le forum est un bon système enfin ce n'est que mon avis, parce que pour les gens comme moi qui ont pris de l'avance sur le programme ça permet de faire des Qcm sans vraiment perdre de temps (ni d'en gagner )
Bisous :)
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar Emmajab » 23 Sep 2013, 11:46

C'est vrai que c est frustrant d'aller à tous les cours, pour qu'a la fin certains ne viennent pas et réussissent a l'avoir sans effort, mais ton résonnement est non seulement égoïste mais (désolée de le dire :confused: ) quelque peu stupide... Car si un jour tu es malade, ou tu n'arrive pas à tout prendre correctement, tu seras bien content de retrouvé le cours sur le forum...
De plus c'est pas en écrasant les autres que tu auras une place mais plutot en passant plus de temps a bosser qu'a te plaindre.
Ce n'est vraiment pas méchant ce que je dis c est juste que c'est pénible d'entendre tjrs parler d’équité alors qu'il y en a aucune et que c est une course au lynchage.
Sur ce bonnes révisions ! :go-away: :fingers-crossed:
Emmajab
Carabin newbie

Messagepar BOB » 23 Sep 2013, 12:21

Tu dois être aussi seul(e) dans ta vie que moi je suis stupide, pour ne pas avoir d'ami pour t'épauler si un jours tu es malade. Ce qui marche aussi pour ceux qui habite loin, franchement je comprend tout a fait mais personne ne peux te les prendre gentiment ?
Je ne vois pas vraiment comment en ma personne je pourrai écraser les autre, peut être ma vision des choses n'est pas très normale après tout mais tu pense pas plutôt qu'ils s'écrasent tout seuls ces gens la ? A moins qu'on les aide avec le sourire biensur :)

Perso j'ai juste lancé le sujet, c'est dommage que tu m'accable au lieu d'argumenter
Des heures a bosser j'en passe ne t'en fait pas, et des heures a la facs j'en passe aussi, que tu expliques ton point de vue c'est le principe de la chose, mais que tu dises que je suis stupide (même avec un gros smiley a côté) je ne vois pas trop ce que ça a a faire dans le sujet.

Reste frustrée et ne dis rien ! :D
BOB
Super Carabin

Suivante

Retourner vers Chimie Générale