Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

mouvements noeud de hensen

mouvements noeud de hensen

Messagepar roro » 23 Sep 2013, 17:51

oyé oyé :) je faisait les annatuts de l'année dernière sur la 3 eme semaine et j'ai vu un item qui me pose problème c'est le qcm 7 item A il dit :

"On  peut  savoir  où  se  trouve  la  partie  crâniale  de  l’embryon  car  c’est  le  pôle  vers  où  se  dirige  le  nœud  de  Hensen"
compté vrai

mais je pensait que la ligne primitive rétrécissait car la chorde faisait augmenter la distance entre le noeud de hensen et la membrane pharyngée. pour moi le noeud de hensen se dirige vers la mb cloacale vu que la distance augmente entre le noeud et la mb pharyngée.

si quelqu'un peut m'aider ce serait gentil merci :D
roro
Carabin vétéran

Re: mouvements noeud de hensen

Messagepar Happiness » 23 Sep 2013, 18:03

Alors le phénomène que tu expliques, si je ne me trompe, fait référence à la formation du tube notochordale qui c'est vrai va repousser le noeud de Hensen vers la partie caudal.

Mais avant cette étape il y a la formation du sillon primitif et du noeud de Hensen qui résultent de la prolifération et de la migration des cellules épiblastiques de la partie caudal vers la région craniale pour s'arrêter à la region médiale.
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar roro » 23 Sep 2013, 18:08

oui je comprend mais le qcm ne disait pas a quelle periode on se trouvait donc il était impossible de savoir de quelle migration de noeud ils parlaient non?
roro
Carabin vétéran

Messagepar roro » 23 Sep 2013, 18:09

une derniere question faut-il faire la distinction epiblaste et ectoblaste?( si par ex on dit que le neuroectoderme et l'ectoderme derivent de l'ectoderme c'est juste?)

et si on dit que la chorde est une invagination de cellules epiblastiques (alors qu'elle est dit mesoblastique) est-ce que sa change qqch ou on considére que l'un provient de l'autre donc c'est pareil ? merci encore :D :D :D :D :D
roro
Carabin vétéran

Messagepar Happiness » 23 Sep 2013, 18:18

roro a écrit:oui je comprend mais le qcm ne disait pas a quelle periode on se trouvait donc il était impossible de savoir de quelle migration de noeud ils parlaient non?

Oui certes c'est ambigu mais pas faux ! Le noeud de Hensen (et la ligne primitive) permettent bien de donner une indication sur la l'orientation de l'embryon à la fois au niveau cranio-caudal et droite/gauche. Sachant qu'il migre bien vers la partie cranial c'est bon. Faut pas trop se compliquer les choses ^^'

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar Happiness » 23 Sep 2013, 18:24

roro a écrit:une derniere question faut-il faire la distinction epiblaste et ectoblaste?( si par ex on dit que le neuroectoderme et l'ectoderme derivent de l'ectoderme c'est juste?)

et si on dit que la chorde est une invagination de cellules epiblastiques (alors qu'elle est dit mesoblastique) est-ce que sa change qqch ou on considére que l'un provient de l'autre donc c'est pareil ? merci encore :D :D :D :D :D

Pour moi, l'épiblaste primitif et l'ectoblaste sont 2 choses différentes :

-l'épiblaste ne fait pas partis des 3 feuilles primitifs mais va DONNER les trois feuillets primitifs c'est à dire : au début l'endoblaste puis le mésoblaste et puis il va se différencier en ectoblaste.

Cependant le neuroectoderme et l'ectoderme dérivent bien de l'épiblaste (pas directement certes)

Pour la chorde oui c'est bien d'origine epiblastique.

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar GathGath » 24 Sep 2013, 16:29

Salut je confirme les réponses de Happiness le noeud de Hensen est toujours vers le pôle crânial c'est comme ça faut le savoir si on t'avais demander dans quel sens il régresse là ça aurait été problématique mais pas ici.
Et tout dérive de l'épiblaste comme ça c'est plus rapide après la chorde est bien mésoblastique et neuro et ecto de surface dérive bien de l'ectoderme qui lui même dérive de l'épiblaste.

C'est bon ?

Bonne soirée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar roro » 25 Sep 2013, 21:42

ok sa me va :) mercii
roro
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie