Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

REE / Spanchnopleure EE

REE / Spanchnopleure EE

Messagepar NadiaEm » 23 Sep 2013, 18:42

Bonsoir , j'ai une question à propos de la ronéo de l'an passé ( 2012-2013) sur la différence entre Réticulum extra embryonnaire et Spanchnopleure extra embryonnaire , en effet il y a marqué que après l'épibolie (J9) on a une 2eme étape de migration qui est la migration de cellules mésenchymateuse ( de l'épiblaste) réticulé entre la membrane de Heuser et le cytotrophoblaste --> formation du Réticulum extra embryonnaire , cependant à la page suivante quand on entame J10 c'est à dire la formation du Mésenchyme extra embryonnaire il y a marqué encore une fois que l'épiblaste primitif va donner des cellules mésenchymateuses qui s'interposent entre la membrane de Heuser et le cytotrophoblaste --> formations spanchnopleure extra embryonnaire du alors que normalement à cette endroit la il y a a déjà le REE si je suis la logique de la Ronéo..donc voila est-ce que REE et Spanchnopleure extra embryonnaire c'est la même chose ou c'est moi qui n'est rien compris :((
NadiaEm
Carabin confirmé

Re: REE / Spanchnopleure EE

Messagepar lullaby » 23 Sep 2013, 19:07

EDIT :
Bonsoir bonsoir, alors lors de la deuxième semaine on va avoir une premièere puis une seconde poussé de cellules épiblastiques qui vont donner le Mésenchyme extra embryonnaire (ce mesenchyme extra embryonnaire va s'inserrer entre la membrane de Heuser et le cytotrophoblaste ) a l'interieur de ce mésenchyme il va y avoir LE REE ( qui nous intéresse :) ) ou vont se former des lacunes, ces lacunes font toutes se regroupées et former une immense lacune le COELOME EXTERNE ce coelome externe enserre la VV 2 , et est limité par le splanchnopleur et somatopleure.

Le somatopleure est le splanchonpleure EE qu'est ce donc on final ?

- Somatopleure EE: mésenchyme EE au niveau de la cavité amniotique

- Splanchnopleure EE: mésenchyme EE au niveau de la VV

Voilà j'espere que j'ai répondu a ta question, et si j'ai fait des fautes un de nos chers tut viendra rectifier le tir sous peu :)
Dernière édition par lullaby le 23 Sep 2013, 19:45, édité 1 fois.
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar Est-elle? » 23 Sep 2013, 19:26

Je me posais la même question justement :P
Merci de ta réponse :D

Donc en gros tu as le Réticulum qui est entouré par le Mésenchyme?

Mais c'est quoi qui apparait en premier?
Selon des diapos que j'ai prises en photo, on a le réticulum présent, et le Mésenchyme primitif qui l'entoure.

C'est le bordeeeeeeeel :messed:
"J'irai au bout de mes rêves!"

<3 Ronéiste Embryo' Pharmacologie2014 <3

"Et si un jour, tu crois que tout est perdu, que ta quête va échouer,
Souviens toi pourquoi tu l'as entamée..."
Est-elle?
Apprenti Carabin

Messagepar lullaby » 23 Sep 2013, 19:43

On peut pas vraiment dire si c'est le mesenchyme ou le REE qui arrive en premier car le REE dérive de la premiere poussé mésenchymateuse enfaite dans mon premiere post j'ai un peu cafouillé :/
donc je vais tout reprendre pour etre vraiment très claire

On a une première poussée de cellule épiblastique qui donne des cellules mesenchymateuses entre le cytotrophoblaste et la mb de heuser, dans cette poussée de cellules mesenchymateuses certaine vont aller migrer vers le milieux se transformer en cellule réticulé et former le REE, et c'est ce REE qui va avoir des lacunes , lacunes qui vont confluer et former les coelome externe qui va enserrer la VVII et on va voir apparaitre le somatopleure et splanchnopleure (...)

Voilà j'espere que la c'est plus claire et désolée pour la betise que j'ai pu te dire en confondant lacune et REE :/ qui ne sont pas la meme choses, les lacunes se créent DANS le REE, REE qui découle de cellule du MEE qui ont migré et se sont transformé en cellule réticulé

( cf le petit schéma de la ronéo 3 p 3 est très bien fait )
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar Doc-Thor » 24 Sep 2013, 12:38

Salut, salut :)

Alors attention on a d'abord formation du réticulum qui est envahit ensuite par des cellules mésenchymateuses qui vont donner le MEE. Donc

Jetez un oeil à ce poste viewtopic.php?f=486&t=39151&p=249353#p249353 pour bien visualiser ;)

Et si il y a toujours des questions n'hésitez pas ;) après on a bien :

-Somatopleure EE: mésenchyme EE au niveau de la cavité amniotique
- Splanchnopleure EE: mésenchyme EE au niveau de la VV

Bonne journée :D
My Little Embryology, Philip Is Magic !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie