Recoucou ,
Qcm sur le chapitre 1 : Ds le spectre de l'atome d'hydrogene , on cherche le nombre quantique principale note n' implique dans les transitions observees ci dessous . On observe une raie correspondante a la transition depuis n=infini vers n' . elle a pour longueur d'onde λ=3281,4 nm . La transition notee n'+1 vers n' possede la longueur d'onde λ= 12368 nm . Quelle est la valeur de n'
A: 2 B:3 C:9 D:6 E:10
Alors dans le livre il y a deux possibilite , selon si on prend la premiere valeur ou la deuxieme . Moi j'ai essaye en faisant le rapport avec DeltaE =hc/ λ et delta E= Efinal-Einitiale .
E initial=0 donc deltaE=Efinal=hc/ λ= -13,6x1/n'carre
Seulement apres je fais les calcules et je tombe pas du tout sur les resultats proposes ... est ce que vous pouriez me detailler le calcule a partir ( si c'est possible car Dans le livre il utilise la formule Rh.hc/n'carre=hc/ λ
On peut pas utiliser l'autre ? ) de la svp
Pareil pour le Qcm 10 : Quelle est la longueur d'onde de la radiation capable d'exiter un ion 3Li2+ depuis son etat fondamental vers sont troisieme niveau exite ? Donnees : 1 eV=1.6.10-19 J , h et c .
La pareil dans la corection il utilise l'autre formule pourtant il met bien dans les donnes le rapport eV Joules du coup c'est qu on doit pouvoir utiliser l'autre non ?
Bref en l'utilisant je tombe pas sur les bon resultat non plus . J'ai fais le meme raisonnement que avant et j'arrive a delta E = -13,6x1/16 - (-13,6) = hc/λ donc λ= hc/((-13,6x1/16 - (-13,6))x1,6) et en calculant ca me fait des resultats en 10-28
a et j'ai oublie les resultats c'est en 10-8 m A: 2,51 B :1,48 C: 1,58 D:2.10 E:9,29
Voila
Merci beaucoup