Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Delta G'

Delta G'

Messagepar Parendar » 24 Sep 2013, 18:14

Bonsoir,
lors du cours de ce matin le professeur Giudicelli a mentionné à de nombreuses reprises "delta G' " et je n'ai pas eu le temps de noter les circonstance pour lesquels on utilise cette notation et les nuances avec delta H.
Si vous pouviez m'aidez je vous en serez reconnaissant :D

Merci d'avance ,j’espère avoir été clair.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Re: Delta G'

Messagepar Emilie2 » 24 Sep 2013, 20:37

Coucou! :)
Il me semble que c'est l'énergie libre dans des conditions physiologique mais je ne suis pas sûre à 100%
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar pikachu » 24 Sep 2013, 20:48

Je confirme ce que dit au dessus
Image
La team du Mini-chat vaincra !

Plus que a prier
pikachu
Carabin vétéran

Messagepar Parendar » 25 Sep 2013, 14:02

Il me semblait que l'énergie libre dans des conditions physiologique faisait plutôt référence au delta G0 ,ou peut être que je confond :question:
Vous pouvez m'expliquer svp ?
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar daphné » 26 Sep 2013, 13:13

bonjour!

je n'ai pas trop suivi vos messages, alors je vous fait un gros recap en espérant que ça vous éclaire un peu :wink:

on aura:
- au labo: DG et DG° (conditions standards)
- dans l'organisme: DG' et DG'° (conditions physiologiques)

ce sera
- DG (dans les conditions standards) ou DG' (conditions physiologiques) qui donnera le sens des réactions.
- et DG° (conditions standards) ou DG'° (condition physiologiques) sera une constante caractérisant l'équilibre

. en chimie, on raisonne avec DG et DG°
conditions standards -> pH = 0, etc. -> on utilise ΔG et ΔG° (il n'y a pas de " ' ")
on a DG = DG° + RT ln (B]i/[A]i)
on voit donc qu'on peut calculer DG à partir de DG°. DG° est une constante pour chacune des réactions, et donnée dans les conditions standards (pH=0, ..)
le signe de DG donne le sens de la réaction

. en biochimie, on est à l'état physiologique, on définit une sorte de nouvel état standard, et on raisonne avec DG' et DG'°
conditions physiologiques -> pH = 7, etc. -> on utilise ΔG' et ΔG'° (il y a un " ' ")
-> DG' sera l'analogue de DG (et son signe donnera le sens de la réaction)
-> DG'° sera l'analogue de DG°. c'est une constante (celle qu'on nous donne dans les voies métaboliques), définie cette fois dans les conditions physiologiques(ph=7, concentration en eau = constante)
-> on aura le même type de relation que précédemment: DG' = DG'° + RT ln ([b ]i/[A]i)
(on avait une relation liant DG et DG°, là on a une relation liant DG' et DG'°)

après sachez que parfois en cours le prof dit ΔG au lieu de ΔG', petit lapsus pour aller plus vite(et parfois il manque le ' dans le poly, et là c'est petite faute de frappe!)

ce sera toujours ΔG (conditions standards) ou ΔG' (conditions physiologiques) qui donnera le sens de la réaction (en gros il n'y a pas de "°")
. et ΔG° (que ce soit ΔG° ou ΔG'°) sera toujours une constante
. après on aura une relation entre ΔG et ΔG° (que ce soit entre ΔG et ΔG° ou entre ΔG' et ΔG'°)
et la présence ou non du " ' " ce sera selon si on est en conditions physiologiques ou standards

c'est bon pour vous? :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Parendar » 26 Sep 2013, 15:30

Nickel, je te remercie d'avoir donner un peu de ton temps pour m'aider :)
Parendar
Carabin Geek

Messagepar mariieyep » 09 Oct 2013, 09:53

Mais est ce qu on fait une difference entre état standard et condition standard car dans le cour j'ai l impression que ce qu on dit en fait c'est que deltaG et deltaG0 sont dans les conditions standard mais que deltaG0 et deltaG0' sont les état standard ?
mariieyep
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie