Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Bouchon de fibrine

Bouchon de fibrine

Messagepar Mésange bleue » 24 Sep 2013, 21:38

Bonsoir à tous :bye:

J'aimerais savoir si le bouchon de fibrine se met en place dès la fin de l'implantation, soit encore au stade 4 (en effet sur la diapo bilan du prof le stade 4 s'achève avec la fin de l'implantation) ? Je pose cette question car dans un qcm on situe l'apparition du bouchon de fibrine aux alentours du Carnégie 5b et en farfouillant un peu je me suis rendue compte que sur une fiche de l'an passée la Carnégie 5b est caractérisée par l'enfouissement de l'embryon complètement entré dans la muqueuse utérine. Question qui en découle : à la fin de l'implantation (fin stade 4) l'embryon n'est donc pas complétement enfoui (je trouve ça étrange) ? (Récapitulatif : ça me fait 2 questions déjà :D !!)

J'en profite pour vous demander ce que vous entendez par amnios : cavité amniotique ou ensemble des amnioblastes ?

Merci d'avance pour vos réponses ! Have a good night ;)

PS : au fait est-ce que les sous-partie de la carnégie 5 sont à connaitre (5a, 5b, 5c), ou est-ce que savoir que cela se situe durant la carnégie 5 est suffisant ,
Mésange bleue
Carabin vétéran

Re: Bouchon de fibrine

Messagepar SuperVM » 24 Sep 2013, 23:09

Salut!

Alors selon la ronéo de l'an dernier, le bouchon de fibrine se forme vers j-10 et il disparaît à la 6e étape de l'implantation (reconstitution de l'épithélium de l'endomètre, le bouchon est digéré et laisse une cicatrice transitoire), je dirais que ça fait donc bien parti du stade 4.
Et les stades 5a, 5b, 5c ne sont pas à apprendre, Philipp ne fait plus la différence je crois.
Apprend plutôt ceux de cette année qu'il donne en cors sur les diapos ;)

Et sinon +1 pour ta question sur l'amnios, je crois que ça désigne plutôt la cavité amniotique mais j'en suis pas très convaincue ^^

Sur ce bonne nuit :sleepy: :)
:fingers-crossed: TUT' BDR 2014-2015 :fingers-crossed:

Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Mésange bleue » 25 Sep 2013, 06:02

Merci Marion pour ta réponse ;) ! Si le bouchon de fibrine se met en place au stade 4 cela insinuerait que le qcm 1 de la deuxième semaine des annatut´ 2013-2014 est faux -> appel à un tuteur pour confirmation ou infirmation :P !! Donc je fais une petite relance, sachant qu'il nous reste aussi le problème de l'amnios à résoudre : :D :

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée :go-away:
Mésange bleue
Carabin vétéran

Messagepar SuperVM » 25 Sep 2013, 10:36

Re!
Apparemment Philipp ne parle pas trop de l'amnios, je pense qu'il considère que amnios= amnioblastes + cavité amniotique :)
:fingers-crossed: TUT' BDR 2014-2015 :fingers-crossed:

Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Mésange bleue » 25 Sep 2013, 11:24

Oui tu dois sûrement avoir raison !! Merci encore pour ton intervention : :D :
Bonne aprèm !! :go-away:
Mésange bleue
Carabin vétéran

Messagepar GathGath » 25 Sep 2013, 16:25

Salut !
Alors pour l'amnios normalement c'est le tout ( sac amniotique = cellule + liquide ). Pour ce qui concerne le bouchon de fibrine à partir de mes ronéo de l'année dernière il semblerait bien qu'il fait partie du stade 4 , en tout cas d'après les images que j'ai pour le stade 4.

Bonne soirée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Mésange bleue » 25 Sep 2013, 17:25

Merci GathGath pour ta réponse qui vient confirmer mes soupçons ! J'ai donc vu juste :lool: et Marion ne s'était pas trompée pour l'amnios !!
Bonne soirée :go-away:
Mésange bleue
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie