Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 2 et 3

Ronéo 2 et 3

Messagepar Ceyy » 24 Sep 2013, 17:44

Helloooo !

J'ai quelques soucis avec certains passages des ronéos 2 et 3.

Ronéo 2
Page 11 : pour introduire un gêne il est dit qu'on peut utiliser la transfection (OK) et l'électroporation ( 0_o ). Dans le deuxième cas, le gêne trainerait dans le cytoplasme non ?
Page 12 : petite erreur pour la longueur d'onde d'excitation de la GFP (360/530 au lieu de ~450/530).
Page 17 : quand on parle de l'immunofluorescence indirecte, en parlant des anticorps il est dit qu'on va s'en servir pour "marquer spécifiquement les protéines de la cellule". Dans ce cas la phrase est incomplète vu que normalement les AC ne peuvent pas rentrer normalement dans la cellule (faudrait la lyser).

Ronéo 3
Page 3 : "parce qu'on ne peut utiliser l'ac monoclonal que chez la souris". Je comprends pas pourquoi cette exclusivité avec la souris.
Page 6 : "un K correspond a une molécule d'ADN." C'est un chromatide plutôt.

Merci d'avance ! :D
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Re: Ronéo 2 et 3

Messagepar rockfort » 24 Sep 2013, 18:26

Heyy :lol:

Alors alors:
Page 11 : pour introduire un gêne il est dit qu'on peut utiliser la transfection (OK) et l'électroporation ( ). Dans le deuxième cas, le gêne trainerait dans le cytoplasme non ?

En fait, l'électroporation est une méthode mécanique de transfection (on peut faire de la transfection autrement que par électroporation, notamment avec des composés chimiques aux noms barbares que je ne m'autoriserai pas à citer sur ce forum).
Donc on se refait les définitions:
- électroporation: exposer la membrane cellulaire à des chocs électriques afin d'augmenter sa perméabilité= faire des trous dedans.
- transfection: introduire un ADN dans une cellule.
- transgenèse: faire exprimer à une cellule un gène qu'elle n'avait pas auparavant (pour reprendre le débat de tout à l'heure :lol: ).
En gros, si tu veux faire la transgenèse du gène "mille-feuilles" à ton frère pour qu'il t'en fasse, tu devras faire une transfection que tu peux réaliser par électroporation. Is that good ?

Alors en fait, oui il traîne dans le cyoplasme, et là il hume une odeur de fondants au chocolat et se précipitent dans le noyau (et là, ya pas d'fondants parce que c'était un mirage olfactif à cause d'Audrey, mais c'est une autre histoire, Co-tut ne me parle plus jamais de gâteau à une heure pareille '' It's gâteau Time !! '' ( Audre_yy) :lol: :lol: )

Page 12 : petite erreur pour la longueur d'onde d'excitation de la GFP (360/530 au lieu de ~450/530).

La véritable longueur d'onde est 395nm :lol: :lol: :lol: :lol:
Mais ne t'inquiète pas pour ce genre de valeurs, Gilson ne mettra jamais des chiffres pour les longueurs d'onde ( trop peur de se tromper maybe ) ( Audre_yy)

Page 17 : quand on parle de l'immunofluorescence indirecte, en parlant des anticorps il est dit qu'on va s'en servir pour "marquer spécifiquement les protéines de la cellule". Dans ce cas la phrase est incomplète vu que normalement les AC ne peuvent pas rentrer normalement dans la cellule (faudrait la lyser).

Puisque tu ne réponds pas assez vite aux sms, je pense que ta question était sur le fait qu'il y a marqué "dans" et non "de la cellule".
Mais, je suis d'accord avec toi, ça manque de précision:
- si la protéine frangipane est à l'extérieur de la cellule, c'est bon.
- si elle est à l'intérieur de la cellule, il te faudra fixer la cellule pour pouvoir rentrer tes AC dedans. :D

Page 3 : "parce qu'on ne peut utiliser l'ac monoclonal que chez la souris". Je comprends pas pourquoi cette exclusivité avec la souris.

Comme le prof l'a dit en cours ( :lol: :lol: :lol: ) en fait il n'y a pas d'exclusivité mais il y a une nuance :in-love: ( Et nous on aime les nuances !! ) :
- en théorie, on peut le faire avec n'importe quoi. Mais c'est troooop galère
- en pratique, on le fait chez la souris parce que c'est le plus simple.

Page 6 : "un K correspond a une molécule d'ADN." C'est un chromatide plutôt.

P1 en carton 8) (c'est elle qui a commencé, je précise que c'est de la légitime défense)
La plupart du temps, ton chromosome n'a qu'une seule chromatide (je sais que c'est dur de se débarasser de la vision mitotique des chromosomes qui nous hante chaque nuit), donc on peut dire ça :)
Mais c'est très bien de faire attention aux mots dès maintenant, parce qu'entre chromosome, chromatide et chromatine, on a de quoi vider son frigo... (Et même son placard à gâteaux ... ;) )

<3 Poutou Poutou <3
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ceyy » 25 Sep 2013, 21:07

Heyyy !

Fin le truc qui me perturbe toujours c'est que l'ADN ne peut pas sortir du noyau mais il peut y rentrer dans ce cas ! Soo WTF ? :D

Ouais 395-450 je ne vois pas la différence :P (la chieuse de base oui :lol: )

Oui effectivement c'était le dans qui perturbait mais je l'ai pas mis exprès pour voir si tu m'écoutais hehe.

Tutrice de Biocell en carton. Oui oui ce n'est pas un mensonge :D

Nooooon c'est un chromatide I don't caaaaaare !

En tout cas merci pour cette si longue réponse. On dirait que tu as bien ri en l'écrivant. Et merci à Audrey.

Poutou Biocellois :kiss:
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar rockfort » 26 Sep 2013, 09:10

Bon, comme je te le disais hier (mais au cas où vous êtes toute une secte à vous poser la question), un ADN entier qui rentre dans le noyau ça me coincerait aussi, mais un gène c'est tout petit donc ça ne devrait pas te perturber à ce point :lol:

Je t'écoute toujours, et je préfère le papier mâché !

Oui, après avoir passé 20min au tèl avec Dreyyy, on avait envie de rigoler (et de manger, mais ça c'est toute la journée).

Poutou :jump:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biologie Cellulaire