Heyy
Alors alors:
Page 11 : pour introduire un gêne il est dit qu'on peut utiliser la transfection (OK) et l'électroporation ( ). Dans le deuxième cas, le gêne trainerait dans le cytoplasme non ?
En fait, l'électroporation est une méthode mécanique de transfection (on peut faire de la transfection autrement que par électroporation, notamment avec des composés chimiques aux noms barbares que je ne m'autoriserai pas à citer sur ce forum).
Donc on se refait les définitions:- électroporation: exposer la membrane cellulaire à des chocs électriques afin d'augmenter sa perméabilité= faire des trous dedans.- transfection: introduire un ADN dans une cellule.-
transgenèse: faire exprimer à une cellule un gène qu'elle n'avait pas auparavant (pour reprendre le débat de tout à l'heure

).
En gros, si tu veux faire la
transgenèse du gène "mille-feuilles" à ton frère pour qu'il t'en fasse, tu devras faire une
transfection que tu peux réaliser par
électroporation. Is that good ?
Alors en fait, oui il traîne dans le cyoplasme, et là il hume une odeur de fondants au chocolat et se précipitent dans le noyau (et là, ya pas d'fondants parce que c'était un mirage olfactif à cause d'Audrey, mais c'est une autre histoire, Co-tut ne me parle plus jamais de gâteau à une heure pareille
'' It's gâteau Time !! '' ( Audre_yy) :lol:

)
Page 12 : petite erreur pour la longueur d'onde d'excitation de la GFP (360/530 au lieu de ~450/530).
La véritable longueur d'onde est 395nm
Mais ne t'inquiète pas pour ce genre de valeurs, Gilson ne mettra jamais des chiffres pour les longueurs d'onde ( trop peur de se tromper maybe ) ( Audre_yy) Page 17 : quand on parle de l'immunofluorescence indirecte, en parlant des anticorps il est dit qu'on va s'en servir pour "marquer spécifiquement les protéines de la cellule". Dans ce cas la phrase est incomplète vu que normalement les AC ne peuvent pas rentrer normalement dans la cellule (faudrait la lyser).
Puisque tu ne réponds pas assez vite aux sms, je pense que ta question était sur le fait qu'il y a marqué "dans" et non "de la cellule".
Mais, je suis d'accord avec toi, ça manque de précision:
- si la protéine frangipane est à l'extérieur de la cellule, c'est bon.
- si elle est à l'intérieur de la cellule, il te faudra fixer la cellule pour pouvoir rentrer tes AC dedans.
Page 3 : "parce qu'on ne peut utiliser l'ac monoclonal que chez la souris". Je comprends pas pourquoi cette exclusivité avec la souris.
Comme le prof l'a dit en cours (

) en fait il n'y a pas d'exclusivité mais il y a une nuance
( Et nous on aime les nuances !! ) :
- en théorie, on peut le faire avec n'importe quoi.
Mais c'est troooop galère - en pratique, on le fait chez la souris parce que c'est le plus simple.
Page 6 : "un K correspond a une molécule d'ADN." C'est un chromatide plutôt.
P1 en carton
(c'est elle qui a commencé, je précise que c'est de la légitime défense)La plupart du temps, ton chromosome n'a qu'une seule chromatide
(je sais que c'est dur de se débarasser de la vision mitotique des chromosomes qui nous hante chaque nuit), donc on peut dire ça
Mais c'est très bien de faire attention aux mots dès maintenant, parce qu'entre chromosome, chromatide et chromatine, on a de quoi vider son frigo...
(Et même son placard à gâteaux ...
) 
Poutou Poutou