Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 1 Embryo

Ronéo 1 Embryo

Messagepar oussama » 23 Sep 2013, 17:54

Salut! J'ai des petits soucis avec cette ronéo :S J'espère que vous pourrez m'aider :)
Page 9 : Clivage = masse celullaire compacte se divise en 2 zones
L’année dernière Pr Philip avait dit que Clivage=Segmentation= un grand nombre de division cellulaire aboutissant à la formation de la morula.
Du coup je sais plus quoi retenir surtout que sur internet on confirme la version de l'année dernière :/
Page 10 : « blastomère humain en coupe »
Mais la photo représente un blastocyste (alors que les blastomères sont définis comme les cellules dans les pages d'avant)
Toujours sur la même page, étape 6 à la place de blastocyste il est noté blastocyte.
Ce qui me gène c’est que ces termes sont utilisés dans des diapos du prof donc la référence absolue et en même temps c'est contradictoire .. :/

Merci d'avance de votre précieuse aide! :)
oussama
Carabin newbie

Re: Ronéo 1 Embryo

Messagepar Happiness » 23 Sep 2013, 18:31

Il y a plusieurs de tes réponses dans les post précédents ;)

-Clivage=Segmentation c'est la même chose (oui il l'a distingué dans le carnégie 1 mais c'est pareil)

-Le terme de blastocYte a été remplacé par le terme blastomère c'est donc les cellules qui constituent ton blastocYSte
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar GathGath » 24 Sep 2013, 16:38

oussama a écrit:Salut! J'ai des petits soucis avec cette ronéo :S J'espère que vous pourrez m'aider :)
Page 9 : Clivage = masse celullaire compacte se divise en 2 zones clivage = compaction + division + polarisation regarde schéma page 11
L’année dernière Pr Philip avait dit que Clivage=Segmentation= un grand nombre de division cellulaire aboutissant à la formation de la morula.
Du coup je sais plus quoi retenir surtout que sur internet on confirme la version de l'année dernière :/

Page 10 : « blastomère humain en coupe »
Mais la photo représente un blastocyste (alors que les blastomères sont définis comme les cellules dans les pages d'avant) désolé je vois pas de quel photo tu me parle 0_o
Toujours sur la même page, étape 6 à la place de blastocyste il est noté blastocyte. cela doit être une faute de frappe c'est bien sur l'étape 4 le blastocyste
Ce qui me gène c’est que ces termes sont utilisés dans des diapos du prof donc la référence absolue et en même temps c'est contradictoire .. :/

Merci d'avance de votre précieuse aide! :)

C'est bon ?

Bonne Soirée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar oussama » 24 Sep 2013, 21:37

C'est bon merci! :)
Et pour le schéma c'est la coupe dont le titre est "blastomère humain en coupe" sauf que c'est une coupe de blastocyste :/
oussama
Carabin newbie

Messagepar GathGath » 25 Sep 2013, 16:13

Salut j'ai trouvé xD c'était à la page 12 pour ça que je trouvai pas ^^ alors oui effectivement c'est bien censé être blastocyste il s'est loupé en faisant la légende.

Bonne soirée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar oussama » 26 Sep 2013, 14:10

Super merci :)
oussama
Carabin newbie

Retourner vers Embryologie