Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

canal neurentérique doute

canal neurentérique doute

Messagepar Charlotte.B » 26 Sep 2013, 17:09

salut :D
je sais qu'il y a déjà eu des posts sur le canal neurentérique et j'ai vérifié qu'aucun de réponde déjà à ma question ;)

j'ai juste un petit doute, parce que philipp a pas arrété de dire que le canal neurentérique c'était le nom donné au petit reliquat de canal chordal ,qui partait du noeud de hensen et qui laissait une petite communication transitoire entre amnios et vv2 une fois que la chorde était formée (donc détachée de l'endo etc...)

et par ailleurs quand il parlait de fusion entre tube chordal et endoderme, il ne parlait pas de canal neurentérique; que de tube/canal chordal !
et il mentionnait le nom de canal neurentérique que lorsqu'il disait que la chorde avait repoussé et laissé un tout petit canal transitoire qui allait se reboucher...

mais on est bien d 'accord que le canal neurentérique c'est le nom qu'on donne au canal/tube chordal dès qu'il fusionne avec l'endoderme et qu'il met donc l'amnios et la vv2 en communication non ?

(je crois que philipp avait fait la meme "erreur" l'année dernière mais je ne suis plus sûre)

mercii :)
Charlotte.B
Carabin confirmé

Re: canal neurentérique doute

Messagepar Kick-Ass » 26 Sep 2013, 17:38

De ce que j'ai compris en cours (et je me trompe peut-être) c'est que

-le canal neurentérique est bien constitué par le petit relicat qui par du noeud de hensen et qui permet la communication

mais on est bien d 'accord que le canal neurentérique c'est le nom qu'on donne au canal/tube chordal dès qu'il fusionne avec l'endoderme et qu'il met donc l'amnios et la vv2 en communication non ?

Ca perso j'ai compris que c'était la plaque chordale .. Encore une fois ca demande confirmation ^^
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar BOB » 26 Sep 2013, 17:56

Saut salut a vous deux :)

Le prof est vraiment pas précis sur cet histoire de canal, sûrement pck tout ne se passe pas avec une précision infime mais ce qu'il faut que tu retienne c'est que lorsque ta chorde fusionné avec ton endoderme un échange se cré entre les deux cavités, amniotique et vitelline (on ne nous dis pas vraiment ce qui se passe, même si ça doit avoir son importance) mais lorsque la chorde se referme cette communication persiste pendant un temps, seulement elle n'est plus en contact direct avec la chorde mais en arrière de celle ci, ce qui crée un canal on va dire indépendant : le canal neurenterique :dance: qui se résorbera petit a petit avec (je suppose) les différentes modifications qui suivront !

En espérant avoir été clair :bye:
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Happiness » 26 Sep 2013, 18:04

BOB a écrit:Saut salut a vous deux :)

Le prof est vraiment pas précis sur cet histoire de canal, sûrement pck tout ne se passe pas avec une précision infime mais ce qu'il faut que tu retienne c'est que lorsque ta chorde fusionné avec ton endoderme un échange se cré entre les deux cavités, amniotique et vitelline (on ne nous dis pas vraiment ce qui se passe, même si ça doit avoir son importance) mais lorsque la chorde se referme cette communication persiste pendant un temps, seulement elle n'est plus en contact direct avec la chorde mais en arrière de celle ci, ce qui crée un canal on va dire indépendant : le canal neurenterique :dance: qui se résorbera petit a petit avec (je suppose) les différentes modifications qui suivront !

En espérant avoir été clair :bye:

Je complète juste : Qui se résorbera lorsque la chorde va se mettre définitivement en place.

(Si l'image apparait pas -> Clic droit -> ouvrir dans un nouvel onglet)
Fichiers joints
Capture d’écran 2013-09-26 à 19.03.51.png
Dernière édition par Happiness le 26 Sep 2013, 18:09, édité 1 fois.
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar Kick-Ass » 26 Sep 2013, 18:08

Merci pr la réponse, et pour le schéma j'avoue que j'y vois plus clair pour la communication entre les 2 cavités. Thx !
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar BOB » 26 Sep 2013, 18:18

Happiness a écrit:
Je complète juste : Qui se résorbera lorsque la chorde va se mettre définitivement en place.

J'ai pas osé appuyer sur ce petit détail qui avait fait fort grand débat l'année dernière :lol:

Derien kick-ass :)
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Olivier193 » 27 Sep 2013, 13:40

Salut!!!!!!!!!!!!

Et ce canal neurentérique reste ouvert une fois que la chorde a terminé d'évoluer??
Olivier193
Carabin confirmé

Messagepar Happiness » 27 Sep 2013, 14:45

Olivier193 a écrit:Salut!!!!!!!!!!!!

Et ce canal neurentérique reste ouvert une fois que la chorde a terminé d'évoluer??

Non il régresse définitivement après la mise en place de la chorde.
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar Olivier193 » 27 Sep 2013, 20:53

Okey merci!!!! c'est bien ce que je pensais par rapport à l'année dernière!! Mais les schémas sont tellement ambigus que ca me mettait le doute!
Bonne soirée!! :D
Olivier193
Carabin confirmé

Retourner vers Embryologie