Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

coeur semaine 4

coeur semaine 4

Messagepar lullaby » 26 Sep 2013, 13:04

Bonjour :)
Est ce qu'il serait possible d'avoir un petit topo sur la formation du coeur vers la 4ème semaine parce que c'est pas très très clair dans ma tete sur ce qu'il faut savoir et ne pas savoir.

Est ce qu'il faut se contenter de savoir que les deux aortes primitives proviennent du mésoderme
- fusionnent par mouvement de plicature transversales
- Puis que l'on a un mouvement de torsion
- et enfin le cloisonement
Ainsi que savoir que les differentes "couches du coeur"( myocarde pericarde endocarde)et leur provenance
Ou est ce qu'il y a d'autre chose a savoir ?

De plus j'ai un question sur le mouvement de torsion, au départ on a de haut en bas Bulble- Ventricule-Oreillette -Sinus, après le mouvement de torsionon est tout qui s'inverse c'est bien ca ? Donc on a Sinus- Oreillete- Ventricule- Bulbe ?
Dernière édition par lullaby le 26 Sep 2013, 23:20, édité 1 fois.
Image
lullaby
Carabin Geek

Re: coeur semaine 4

Messagepar Trannog » 26 Sep 2013, 21:11

Salut !
Pour ce qu'il y a à savoir ou pas, je ne peux pas te répondre ! Théoriquement, tout ce qui est dit en cours est exigible pour le concours. Mais dis toi bien que cette partie sur le cœur n'est pas du tout ce qui intéresse le plus le professeur, il y a très peu de chance qu'un QCM demande quoi que ce soit dessus, et encore ce ne serait pas sur un détail.

Après, pour le mouvement de torsion, c'est un peu plus compliqué. C'est un mouvement qu'il serait difficile d'expliquer avec des mots (et ce n'est pas à savoir de toute façon), mais ce n'est pas une inversion, il n'y a pas juste le sinus qui se retrouve en haut et le bulbe qui se retrouve en bas. Mais c'est surtout inversion du sens de circulation du sang : le sang fait au départ Bulble - Ventricule - Oreillette - Sinus puis après la torsion fait Sinus - Oreillete - Ventricule - Bulbe.

C'est bon ? :)
Image
Trannog
Carabin vétéran

Messagepar lullaby » 26 Sep 2013, 21:34

Ok j'ai compris pour la torsion, après pour les choses a savoir pour le concourt je sais bien qu'on se peut pas vraiment savoir ce qui est exigible ou non, mais tout ce que j'ai mis dans mon post au moins n'est pas faut?
Merci pour la réponse en tout cas

Bonne soirée :)
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar Trannog » 26 Sep 2013, 22:33

Alors même si je ne m'y connais pas super bien sur ce sujet (surtout vu que Philip n'est jamais très clair), ce que tu dis corresponds à ce qui est dit en cours. Il y a par contre aussi une plicature longitudinale qui permet de refouler le cœur sous la plaque neurale, mais je n'ai aucune idée de si elle permet aussi (avec la plicature transversale) la fusion des aortes primitives.

Pour ce qui est des couches du cœur et de leur provenance, c'est plutôt du détail selon moi, mais si tu veux un récap :
- L'endocarde vient des angioblastes qui viennent des ilôts angioformateurs de Wolff et Pander.
- Le myocarde vient des myoblastes qui viennent de l'épiblaste.
- La péricarde viscéral vient de la somatopleure intra-embryonnaire
- la cavité péricardique vient du cœlome interne
- le péricarde pariétal vient de la splanchnopleure intra-embryonnaire

Voici un petit schéma que je trouve bien fait :

Image

Bonne nuit :)
Image
Trannog
Carabin vétéran

Messagepar lullaby » 26 Sep 2013, 23:19

Merci énormément c'est niquel !!