Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCMs ANNATHÈMES OSSIFICATION (âme sensible s'abstenir)

QCMs ANNATHÈMES OSSIFICATION (âme sensible s'abstenir)

Messagepar Baboushka » 27 Sep 2013, 09:19

SALUT! :alien:

alors j'ai rencontré qq problèmes en faisant les anathèmes 2012 sur l'os:

QCM5 de 2002 à propos du remodelage osseux:
1 le remodelage osseux s'effectue sur la base d'une ossification endoconjonctive
2 l'ossification endochondrale laisse la place à de l'os lamellaire
3 le remodelage osseux implique les ¢ de la lignée osseuse (précurseurs mésenchymateux, ostéoblastes et ostéoblastes) et de la lignée hématopoïétique (monocyte/ macrophage)
4 la destruction de l'os par les ostéoclastes débute dans l'os haversien sur la paroi d'un espace conjonctivo-vasculaire
5 le processus de remodelage aboutit à la constitution d'un ostéon

A) 2345 B) 123 C) 145 D) 345 E) 12345

réponse: A
alors je ne comprend pas cette réponse
item 2) l'item si il est vrai laisse supposer qu'on considère que le remodelage osseux comme une ossification endochondrale ? est ce bien ça?
item 3) je mettrais FAUX gros problème avec les parenthèses:
parenthèse 1:l'ostéoclaste n'est pas plutôt une ¢ de la lignée hématopoïèique vu qu'il dérive de la CFU-GM? à partir de qd peut-on considérer qu'une ¢ appartient à l'une au l'autre des lignées?
parenthèse 2: je ne vois pas en quoi les monocytes ont un rôle dans le remodelage osseux vu que l'os est déjà minéralisé?
item 4) la paroi conjonctivo vasculaire j'vois pas trop à quoi cela fait référence ... :wilt:
item 5) seul item où tout va bien (alléluia :party: )

QCM 13 2005 p163 : à propos du cartilage (je met que l'item pour aller plus vite si ça pose pb je retaperai le QCM)
3) le cartilage épiphysaire s'accroit en largeur par apposition de nouveaux chondrocytes dérivés de la CSM située sur la face interne du périchondre

compté V je mettrais FAUX
j'ai trouvé ce post : [url]http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=336&t=29501&p=197396&hilit=cartilage+épiphysaire#p197396[/url]
qui confirme d'ailleurs qu'il est FAUX . Mais.... il m'est venu une question:
J'avais compris que cartilage épiphysaire = cartilage de conjugaison donc qu'il s'accroit en largeur par les groupes isogèniques coronaires qui poussent les groupes isogéniques axiaux de la métaphyse sur les côtés donc peut on dire que les groupes axiaux participent à l'acroissement en largeur du cartilage épiphysaire/ de conjugaison?

QCM 20 2004 (p164):
4) le cartilage de conjugaison métaphysaire est un cartilage de type sérié
5) la croissance du cartilage de conjugaison est aux mitoses des chondrocytes du cartilage hyalin, mitose qui vont permettre la formation de groupes isogéniques axiaux

comptés FAUX
je les aurais tous les 2 compté VRAI, je ne vois pas ce qui cloche.. la 4 n'est pas exhaustive mais elle ne me semble pas fausse pour autant...

QCM27 2007:
2) les CSM situées sous le périchondre, produisent la matrice cartilagineuse requise pour l'ossification endochondrale
3) les fibroblastes et les fibrocytes du périoste migrent d'une manière centrifuge par rapport au canal médullaire d'un os long

2) compté VRAI?! :shock: je le mettrais FAUX
3) compté FAUX, je l'aurais mis VRAI , j'ai raisonné comme ça: la CSM est située sous les fibroblastes donc elle en produit de manière centrifuge les repoussant au fur et à mesure du canal médullaire? bref je visualise qd même pas trop HELP ? :D

MERCI d'avance pour les réponses :jump:
Dernière édition par Baboushka le 29 Sep 2013, 14:02, édité 1 fois.
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: QCMs ANNATHÈMES OSSIFICATION (âme sensible s'abstenir)

Messagepar Crashtest » 29 Sep 2013, 13:45

Holà !

Je prends ma respiration et je me lance : :P :

ilétaitdeuxfois a écrit:QCM5 de 2002 à propos du remodelage osseux:
1 le remodelage osseux s'effectue sur la base d'une ossification endoconjonctive
2 l'ossification endochondrale laisse la place à de l'os lamellaire
3 le remodelage osseux implique les ¢ de la lignée osseuse (précurseurs mésenchymateux, ostéoblastes et ostéoblastes) et de la lignée hématopoïétique (monocyte/ macrophage)
4 la destruction de l'os par les ostéoclastes débute dans l'os haversien sur la paroi d'un espace conjonctivo-vasculaire
5 le processus de remodelage aboutit à la constitution d'un ostéon

A) 2345 B) 123 C) 145 D) 345 E) 12345

réponse: A
alors je ne comprend pas cette réponse
item 2) l'item si il est vrai laisse supposer qu'on considère que le remodelage osseux comme une ossification endochondrale ? est ce bien ça?
item 3) je mettrais FAUX gros problème avec les parenthèses:
parenthèse 1:l'ostéoclaste n'est pas plutôt une ¢ de la lignée hématopoïèique vu qu'il dérive de la CFU-GM? à partir de qd peut-on considérer qu'une ¢ appartient à l'une au l'autre des lignées?
parenthèse 2: je ne vois pas en quoi les monocytes ont un rôle dans le remodelage osseux vu que l'os est déjà minéralisé?
item 4) la paroi conjonctivo vasculaire j'vois pas trop à quoi cela fait référence ... :wilt:
item 5) seul item où tout va bien (alléluia :party: )

Item 1 : item mal posé… le remodelage osseux se fait dans la corticale, mais dans le spongieux aussi… donc c’est soit sur une base d’ossification enconjonctive, soit endochondrale

Item 2 : l'ossification endochondrale laisse place à un os pseudo-lamellaire, donc c'est faux

Item 3 : je suis d’accord avec toi, après attention ce QCM date de 2002, c’est vieux, les cours n’étaient pas forcement les mêmes, retient le cours de cette année : :P :

Item 4 : idem, ce QCM est trop vieux, ce n'est plus au programme :wink:

Item 5 : vrai

ilétaitdeuxfois a écrit:QCM 13 2005 p163 : à propos du cartilage (je met que l'item pour aller plus vite si ça pose pb je retaperai le QCM)
3) le cartilage épiphysaire s'accroit en largeur par apposition de nouveaux chondrocytes dérivés de la CSM située sur la face interne du périchondre

compté V je mettrais FAUX
j'ai trouvé ce post : [url]http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=336&t=29501&p=197396&hilit=cartilage+épiphysaire#p197396[/url]
qui confirme d'ailleurs qu'il est FAUX . Mais.... il m'est venu une question:
J'avais compris que cartilage épiphysaire = cartilage de conjugaison donc qu'il s'accroit en largeur par les groupes isogèniques coronaires qui poussent les groupes isogéniques axiaux de la métaphyse sur les côtés donc peut on dire que les groupes axiaux participent à l'acroissement en largeur du cartilage épiphysaire/ de conjugaison?

L'item est bien faux puisque le cartilage épiphysaire (= cartilage de croissance) s'accroit grâce à des groupes isogéniques axiaux

ilétaitdeuxfois a écrit:QCM 20 2004 (p164):
4) le cartilage de conjugaison métaphysaire est un cartilage de type sérié
5) la croissance du cartilage de conjugaison est aux mitoses des chondrocytes du cartilage hyalin, mitose qui vont permettre la formation de groupes isogéniques axiaux

comptés FAUX
je les aurais tous les 2 compté VRAI, je ne vois pas ce qui cloche.. la 4 n'est pas exhaustive mais elle ne me semble pas fausse pour autant...

Item 4 : C’est pas exhaustif non... c’est mal posé en fait. C’est un cartilage de composé d’une couche de hyalin, de sérié et de cartilage hypertrophique. Les groupes isogéniques axiaux sont au niveau du cartilage sérié. Donc l’item est bien faux, même si c’est ambigu je te l’avoue

Item 5 : C’est bien faux, les groupes isogéniques axiaux se trouvent, dans le cartilage de conjugaison, au niveau de la couche de cartilage sérié

ilétaitdeuxfois a écrit:QCM27 2007:
2) les CSM situées sous le périchondre, produisent la matrice cartilagineuse requise pour l'ossification endochondrale
3) les fibroblastes et les fibrocytes du périoste migrent d'une manière centrifuge par rapport au canal médullaire d'un os long

2) compté VRAI?! :shock: je le mettrais FAUX
3) compté FAUX, je l'aurais mis VRAI , j'ai raisonné comme ça: la CSM est située sous les fibroblastes donc elle en produit de manière centrifuge les repoussant au fur et à mesure du canal médullaire? bref je visualise qd même pas trop HELP ? :D

Item 2 : Je suis d’accord, les CSM du périchondre servent à l’ossification endoconjonctive

Item 3 : Je raisonne de la même façon, pour moi l’item est Vrai. Encore une fois attention, c'est pas un QCM récent, donc si le prof n'en parle pas en cours cette année, c'est que c'est pas une notion fondamentale : :P :

En espérant t'avoir aidé ! Bonne journée :blowkiss:
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Re: QCMs ANNATHÈMES OSSIFICATION (âme sensible s'abstenir)

Messagepar Baboushka » 29 Sep 2013, 14:01

MERCI pour toutes ces réponses, ça m'a très bien aidé ! :dance:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Histologie