Oula en effet c'est très important!
Rassure toi c'est très simple je vais t'expliquer tout de suite. Le carbone anomérique d'un sucre est défini selon un certain principe. De manière simplifiée, ce principe d'indétermination énonce donc que pour un carbone anomérique d'une masse donnée, on ne peut pas connaître simultanément sa position et sa vitesse. Soit on peut connaître précisément sa position (par ex: à ± 1 mm) contre une grande incertitude sur la valeur de sa vitesse (par ex: à ± 100 m/s), soit on peut connaître précisément sa vitesse (par ex: à ± 0,0001 m/s) contre une grande incertitude sur la valeur de sa position (par ex: à ± 1 km). Ce qui montre bien ici un pouvoir réducteur!
Ce pouvoir réducteur vient du fait que le carbone anomérique est entouré d'un nuage de charges appelé anosphère anomérique. Ce nuage de charge est très important car il a un rôle principal dans la constance du pouvoir réducteur. Comme tu l'as donc compris le carbone anomérique est responsable du pouvoir réducteur et donc il peut engager des liaisons intrapolyoligomérique qui sont de nature complexe, je ne les détaillerai donc pas ici. Ces carbones ont une caractéristique, celle d'être à la fois dextrogyre et levogyre, ceci grâce au triméthylgallium qui se fixe assez couramment sur ce carbone anomérique.
Voilà la notion de carbone anomérique et donc une notion importante, je dirai même essentielle! Ne néglige pas ce genre de chose tu as eu tout à fait raison de poser ta question. J'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas le cas où si tu trouves qu'elle n'est pas assez complète n'hésite pas je suis là pour ça