Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

REE , Mesenchyme extra embryonnaire , Mesoderme EE

REE , Mesenchyme extra embryonnaire , Mesoderme EE

Messagepar paulineoz » 28 Sep 2013, 08:39

Coucou !
Voila , j'ai comme support la roneo de l'annee derniere , et il y a ecrit ;
REE premiere pousse epiblastique qui se trandsformera en Coelome extra embryonnaire .
Ensuite y a ecrit qu'au meme endroit un peu plus tard , deuxieme poussee epiblastique qui vont venir rigidifier la structure primitive et former le mesenchyme extra embryonnaire .
Et apres sur les schema on voit ecrit mesoderme et mesoblaste extra embryonnaire ..
Du coup je sais plus a quoi ca correspond tout ca , est ce que le REE se transforme en Mesenchyme EE qui va se transformer en Mesoblaste et mesoderme ? Mais du coup le coelome EE il a pas ca place , ou alors est ce que le REE donne le Coelome EE et entre le REE et le cytotrophoblaste le mesenchyme EE se forme puis a cours de sa maturation devient Mesoblaste et Mesoderme ??
C'est un petit peu confus dans ma tete ! :/
Est ce que quelqu’un peut m'eclairer svp ??
paulineoz
Carabin vétéran

Re: REE , Mesenchyme extra embryonnaire , Mesoderme EE

Messagepar Sunburn » 28 Sep 2013, 09:06

Coucou :)

Oui je confirme l'année dernière c'était très confus pour nous aussi! Cette année il a beaucoup mieux expliqué et ça devient tout clair !!! Je suis allée en cours donc je t'explique ce que j'ai compris :cute:

Donc t'as ta membrane de Heuser qui a poussé (épibolie, première poussée de l'hypoblaste) sur la face intérieure du cytotrophoblaste.
La zone entre la membrane de Heuser et le cytotrophoblaste (donc face externe de la mb de H et face interne du cytotrophoB) s'appelle le réticulum extra-embryonnaire (c'est du tissu mésenchymateux provenant de l'épiblaste -en tout cas l'année dernière, cette année il n'a pas précisé son origine mais normalement c'est l'épiblaste-).

Ce réticulum EE va s'épaissir +++ donc en gros tu auras : mb de Heuser / Réticulum EE (qui prend de plus en plus de place) / Cytotrophoblaste.

PUIS, on a un tissu mésenchymateux provenant de l'épiblaste qui migre dans le réticulum EE, du côté de la membrane de heuser (zone du REE mais du côté de la mb de H) et du côté du cytotrophoblaste (zone du REE mais du côté du cytotrophoB). Donc en fait, entre les deux migrations de ce tissus mésenchymateux tu as du REE... je ne sais pas si c'est très clair (sans schéma c'est difficile)...
Une fois que les migrations sont faites, tu as la formation du : mésoblaste extra-embryonnaire ! (qui entoure le REE).
là tu as : mb de Heuser / MEE / REE / MEE / cytotrophoblaste

Et enfin, apparaissent des lacunes dans le REE (entouré du MEE) qui vont s'agrandir et se regrouper pour former une cavité : le coelome extra-embryonnaire !

Donc à la fin : mb de H / MEE (--> splanchnopleure) / Coelome EE / MEE (lame choriale) / Cytotrophoblaste

Voilà j'espère que c'est clair et que je ne me suis pas trop perdue dans mes explications... :victory:
Sunburn
Carabin débutant

Messagepar Happiness » 28 Sep 2013, 09:20

Juste une remarque : la seconde poussée de l'épiblaste ne va seulement migrer seulement sur la face externe de la cavité de heuser et sur la face interne du cytrophoblaste mais aussi au sein du réticulum.

Voilà un schéma des tuteurs de l'année dernière !
Le maillage orange -> REE
Les cellucles oranges foncés -> cellules mésenchymateuses
=> Les 2 forment le Mésenchyme extra-embryonnaire
Fichiers joints
Capture d’écran 2013-09-28 à 10.16.50.png
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar Sunburn » 28 Sep 2013, 09:30

Le problème c'est que Philip j'ai l'impression qu'il a changé un peu sa version cette année étant donné que personne (du moins les personnes à qui j'en ai parlé) n'avait BIEN compris l'année dernière. Pour moi c'est pas le REE + le tissu mésenchymateux provenant de l'EPIBLASTE qui forment le MEE ou alors au tout début mais au final le REE va disparaître à cause des lacunes qui forment le coelome EE... J'avais compris que le REE c'était un tissu provisoire en attendant la migration de l'épiblaste.. donc en fait le MEE c'est simple le tissu mésenchymateux (pour ma part). Ou alors j'ai mal compris et il resterait des cellules du REE au sein du MEE (ton schéma ??)... :messed:
EDIT : non mais en fait ton schéma c'est juste pour expliquer que les cellules du tissu mésenchymateux migrent au sein du REE mais après ces cellules à force de migrer elles vont recouvrir tout le REE qui est en contact avec la face externe de la mb de heuser (et idem de l'autre côté)

Il n'a pas autant détaillé en cours perso c'est : mb de H / MEE / REE --> Coelome / MEE / cytotrophoblaste c'est touuut.

Après, vu que l'année dernière le prof n'était pas clair, tout ce qui a un rapport avec ça qui date de l'année dernière vaut mieux pas les regarder je pense que ça embrouille plus qu'autre chose... :angel:
Dernière édition par Sunburn le 28 Sep 2013, 09:43, édité 2 fois.
Sunburn
Carabin débutant

Messagepar Happiness » 28 Sep 2013, 09:37

Il y a un truc qui me pose problème, tu parles des cellules hypoblastiques ?!

Pourtant tout va dériver de l'épiblaste : le REE et le MEE selon moi.

Les cellules de l'hypoblaste vont juste recouvrir la membrane de Heuser et basta !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar Sunburn » 28 Sep 2013, 09:40

Je parle des cellules hypoblastiques ? Si c'est le cas j'ai du me planter...

Pourtant dans mon post (the first) je disais que le REE dérivait de l'épiblaste (il ne l'a pas précisé en cours cette année mais l'année dernière OUI) et le tissu mésenchymateux (provient de l'épiblaste) et migre dans le REE.....

EDIT : AU TEMPS POUR MOI DANS LE DEUXIEME POST J'AI DIT SECONDE POUSSE DE l'HYPOBLASTE JE SUIS DESOLEE :dazed: :dazed: :dazed:
Sunburn
Carabin débutant

Messagepar Happiness » 28 Sep 2013, 09:45

Aya, celle qui a posté, elle va plus rien comprendre :lol:

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar Sunburn » 28 Sep 2013, 09:48

Mais en fait tu as fait un gros beug dans ma tête quand t'as parlé de "seconde poussée de l'épiblaste", mon cerveau a fait le rapprochement avec la seconde poussée de l'hypoblaste qui n'a strictement aucun rapport là dedans :lol: :lol:

Mon dieu, j'espère que paulineoz va comprendre :lol:

:angel: :angel:
Sunburn
Carabin débutant

Messagepar paulineoz » 28 Sep 2013, 09:56

Salut vous deux ! Bon j'ai super bien compris le premier post de sunburn ! Ca me semble une version cool celle la un ! lol
Parce que apres ton shema happiness , il contredit tout ca lol . Alors on va attendre confirmation d'un tuteur mais je pense que la premiere version est la bonne ! Merci beaucoup c'est beaucoup plus claire !!!! :D
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar Sunburn » 28 Sep 2013, 09:59

Je rajoute aussi que lors de la migration des cellules qui vont former le MEE, elles montent aussi jusqu'à la cavité amniotique pour former la somatopleure et à un moment elles vont se rejoindre (plus haut au niveau de la cavité amniotique) ce qui va former le pédicule embryonnaire.

Sans schéma c'est assez dur de visualiser, mais c'est pas si compliqué au final. : :) :
Sunburn
Carabin débutant

Messagepar paulineoz » 28 Sep 2013, 10:05

http://www.db-gersite.com/EMBRYO/embdes/EMBDES0122.jpg

Bon je sais pas si vous allez voir l'image , je sais pas trop comment on fait pour mettre des liens sur cette page , mais bref c'est l'image du processus notochordal . Y a juste un truc qui me pose un petit soucis , c'est que on nous dit que il y a communication entre la cavite amniotique et vitelline au moment ou le canal va 'aboucher a l'endometre . Ca s'appel le canal mesenterique . Et apres dans la roneo suivante il est dit que le canal neurenterique , qui est donc reforme et plein , permet la communication entre cavite amniotique et vitelline .
J'aurais pense qu'il y a communication quand le canal et l'endoderme fusionne mais plus apres si ?
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar Sunburn » 28 Sep 2013, 10:17

Re :)

Déjà tu t'es plantée à un moment tu mets "endomètre" :lol:

Tu révises avec la ronéo de l'année dernière je suppose ?
BON alors, l'année dernière c'était très confus ça aussi (je trouve même que la phrase de la ronéo n'est pas française..)

Cette année il n'a pas parlé de canal mésentérique (ou alors j'ai fait une micro sieste à ce moment là :roll: ) donc oublies, la communication entre la cavité amniotique et la cavité vitelline se fait par un canal qui s'appelle le canal neurentérique.

Vaut mieux attendre confirmation des tuteurs mais retiens ça dans un premier temps je pense que c'est plus clair.
Edit : (J'ai une copine l'année dernière qui m'avait dit le canal mésentérique c'est au debut quand la chorde descend et fusionne avec l'endoD puis le canal neurentérique, c'est le même sauf que c'est quand la chorde se reforme et remonte -et qu'elle est encore un peu en communication avec la cavité vitelline, genre avant que la chorde ne se détache-...) --> Ceci est confus.
Dernière édition par Sunburn le 28 Sep 2013, 10:32, édité 1 fois.
Sunburn
Carabin débutant

Messagepar paulineoz » 28 Sep 2013, 10:30

Oula oui .. pfou y a tout qui se ressemble dans les mots lol .
D'accord , ben décidément qu'est ce qu'il lui est arrive au prof l’année dernier ? lol
merci
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar Sunburn » 28 Sep 2013, 10:37

Bah écoute il ne devait pas être en forme :lol:

En fait en réfléchissant c'est pas con du tout ce que m'a dit mon amie, c'est même logique !
Canal mésentérique c'est quand la chorde vient de descendre et a fusionné avec l'endoD --> communication cavités amionitique/vitelline
et Canal neurentérique (neuro-) c'est quand la chorde se reforme et qu'elle induit la différenciation de l'EpiB en EctoD et NeuroectoD !

Au final, il s'agit du "même" canal mais à des moments différents ! :dance:

Il n'a pas été aussi clair cette année donc il s'agit de déductions malheureusement... (mais qui semblent tout à fait plausibles)
Sunburn
Carabin débutant

Messagepar SuperVM » 28 Sep 2013, 17:03

Hello je m'incruste!

L'année dernière "mésentérique" ds la ronéo avait été corrigé et c'est bien le canal neurentérique au moment de la communication cavité amniotique/vvp
D'ailleurs je vois pas trop pourquoi on parlerait à ce moment là de mésentérique, "mésentérique" c'est ce qui est au niveau de l'intestin plus tard non? (artère mésentérique par exemple), et à ce moment l'intestin il est loin d'être formé ^^
Après je me trompe peut être :roll:
:fingers-crossed: TUT' BDR 2014-2015 :fingers-crossed:

Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Sunburn » 28 Sep 2013, 17:16

Coucou!
Oui il me semblait bien aussi, moi j'avais retenu seulement le canal neurentérique l'année dernière et jusqu'à maintenant en fait ça m'avait jamais posé de problème dans les qcm ni quoi que ce soit mais bon du coup je ne sais plus trop... :confused:
Sunburn
Carabin débutant

Messagepar SuperVM » 28 Sep 2013, 18:05

Je plains le tuteur qui va lire tout ça ahah! :D
:fingers-crossed: TUT' BDR 2014-2015 :fingers-crossed:

Merci de passer en [Résolu], et de penser à la fonction Recherche ça m'évitera peut être les rattrapages

Image
SuperVM
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar GathGath » 29 Sep 2013, 13:30

Salut merci de me plaindre xD.

Bon alors par rapport au sujet du départ direction ici viewtopic.php?f=486&t=39524&p=251196#p251196 si y a besoin je peux mettre des images.

Sinon pour ce fameux canal en deux ans de P1 et encore maintenant j'appelle cela le canal neurentérique mais on le nomme ainsi essentiellement vers la fin quand c'est un reliquat que celui ci se referme mais on peux aussi utiliser cette appellation pour le canal de départ.

C'est bon ?

Bonne journée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie