Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

FISH (ronéo 3 p 9)

FISH (ronéo 3 p 9)

Messagepar Hélèn83 » 28 Sep 2013, 20:05

Bonjour!

Je ne comprend pas bien la technique FISH !!
en fait j'ai compris qu'elle sert à révéler un acide nucléique en particulier grâce à une sonde, mais je ne comprend pas bien quelle est cette "sonde" !!!! :confused: :confused: :confused:

je ne comprend pas non plus, par exemple, le digogénine (p9 ronéo3) peut "interagir avec des molécules fluorescentes" et en quoi cela à un rapport avec la sonde ?!

ou bien cette phrase (p9) : "on peut faire le choix de la molécule qui va directement ou indirectement rendre fluorescent la sonde nucléique et visualiser plusieurs gènes simultanément." :question:

enfin bref je crois qu je me suis un peu embrouiller avec cette technique et je ne comprend pas trop cette histoire de "sonde" complémentaire à l'ADN .. GROSSE CATAAAA, misère!!!! :excruciating:

Si quelqu'un peu démêler tout ça ce serait vraiment cool !!!!! :struggle:
Dernière édition par Hélèn83 le 29 Sep 2013, 09:37, édité 1 fois.
Hélèn83
Carabin vétéran

Re: FISH (ronéo 5 p 9)

Messagepar Kick-Ass » 28 Sep 2013, 20:27

Hi !

En fait tu as vu qu'avec la fluorescence induite tu pouvais repèrer l'ADN . Mais c'est très peu spécifique. FISH te permet de mettre en évidence des gènes en particulier. En gros tu va rechercher un gène qui t'interesse, et tu voudrais savoir chez un patient si par exemple celui-ci est présent, mais juste ce gène.

Tu crée une séquence complémentaire de ton gène suffisament longue qu'on appelle une sonde, qui va etre capable de s'hybrider avec ce gène mais juste lui. Il faut encore que tu rende cette sonde fluorecence. Soit tu couple les acides nucléiques de ta sonde avec une molécule directement fluorescente, soit dans le cas de la digoxigénine(pas directement fluorescente) tu la couple avec les AN de ta sonde, et ensuite par interaction avec des anticorps qui eux sont fluorescents et donc qui reconnaitront la DIG tu permettra de mettre ton gène en évidence si ta sonde s'est hybridée avec lui (donc si ton gène est présent).

De ce fait si tu as un retour de fluorescence ton gène d'intéret est présent dans ton étude, si aucune fluorescence la sonde ne s'est hybridée avec rien donc pas de fluorescence.

C'est une technique très utilisée dans le diagnostic de pathologies génétiques
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Re: FISH (ronéo 3 p 9)

Messagepar Hélèn83 » 29 Sep 2013, 09:29

Merci beaucoup !!!!!
Hélèn83
Carabin vétéran

Re: FISH (ronéo 3 p 9)

Messagepar Audre_yy » 29 Sep 2013, 12:44

Saluuuut !!

Et merci kick Ass ! : :) : ;)

<3 Poutoux hybrides <3
<3 Tut' Biocell 2013 - 2014 <3

Quand y'a toujours c'est TOUJOURS faux .... Sauf des fois !!

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Biologie Cellulaire