Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Maximiser le spin total

Maximiser le spin total

Messagepar Mésange bleue » 29 Sep 2013, 09:44

Bonjour à tous :bye:

Je crois qu'il y a une petite ambiguïté entre les dires du prof dans un exo vu en cours le 27/09/2013 et ceux de son livre. La règle de Hund (livre du prof 2eme edition p.20 ) dit qu'il faut disposer les électrons de valeurs de spin parallèles mais aussi de sorte que "les électrons occupent des cases quantiques avec des valeurs de spin qui vont maximiser la valeur du spin total" (livre du Pr Golebiowski 2ème édition p.20 + phrase citée dans le cours de la tut'rentrée ). Or lors du dernier cours, le prof n'a pas pris en compte la 2ème condition sur la maximalisation du spin total et a pourtant signifié qu'un tel item serait compté juste si on demandait au concours de désigner lequel respecte la règle de Hund !! Pour que vous visualisiez la situation j'ai mis une pièce jointe qui expose le problème ;)

img003.jpg

Je suppose que la parole du prof en cours prévaut sur ce qu'il y a d'écrit dans son livre. Mais pour parer à toutes mauvaises surprises le jour du concours j'aimerais savoir si le respect de la règle de Hund impose, en plus d'un disposition des électrons en valeurs de spin parallèles, la maximalisation du spin total.

Merci d'avance pour vos réponses : :D : et bon dimanche pour tous :go-away:
Mésange bleue
Carabin vétéran

Re: Maximiser le spin total

Messagepar ♦MC♦ » 29 Sep 2013, 10:15

Ouch XD.
Pour dire la vérité, j'aurais vu ce QCM avant d'avoir lu le post, j'aurais mis faux. D'ailleurs, on n'a jamais eu d'exemples pareils sur la centaine de QCMs existant sur ce sujet...
Rien trouvé sur internet non plus. Mais dans certaines définitions de la règle de Hund, ils parlent uniquement de disposition parallèle des e-. Ce qui n'est pas contradictoire avec l'exemple fourni. Peut-être parle-t-on uniquement de disposition parallèle des e- parce que l'association parallèle des spin négatifs maximise tout autant la valeur "numérique" du spin total (bien que celle-ci soit négative) qu'une disposition parallèle de spins positifs...ça serait mon hypothèse.

A voir :) !
Pour l'instant, je te conseille d'aller dans le sens du prof, même s'il dit que la terre est plate !
Si les tut' hésitent aussi, peut-être qu'ils pourront lui poser la question !
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Raboucho » 29 Sep 2013, 10:26

Salut :)

Maximiser la valeur du spin total est simplement une autre façon de dire qu'il faut que les électrons aient un spin parallèle ;)
Mais attend quand même la réponse d'un tut' :D

Bonne journée :mrgreen:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Mésange bleue » 29 Sep 2013, 10:32

Je suis assez d'accord avec votre hypothèse si on part du point de vue du prof ! Bon, je vous avoue que ça me fait plaisir que ce genre d'item ne soit pas dans les annales, la probabilité de l'avoir au concours est peut-être très faible, à part si c'est la grande news du prof :lol: !! Ce que je vais faire pour le moment c'est de laisser le post en Irrésolu, comme ça peut-être qu'un tuteur s'en chargera : :D : !! Mais d'abord merci de vos interventions, je vais suivre votre conseil : pour l'instant je vais dans le sens du prof, on verra par la suite ...

Have a nice day :go-away:
Mésange bleue
Carabin vétéran

Messagepar RLG » 29 Sep 2013, 12:12

salut, :)
Comme dit raboucho (merci tu nous a filé un sacré coup de main pendant ces différents week ends) maximiser le spin total c'est mettre les électrons de manieres paralleles il n'y a pas de contradiction avec ce que dit la regle de Hund et cela rejoint le fait est que lorsque tu rencontres une OA qui n'est pas rempli à 50% ou à 100% on ne peux pas se prononcer sur la localisation d'un électron en particulier (p37du livre) ;)

ps: je sais que le livre du prof n'est pas tres explicite parfois comme pour les OA de type d5
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Messagepar Mésange bleue » 29 Sep 2013, 12:16

Ah parfait ! Merci RLG, tu mets fin à toutes mes hésitations :lool: !! Je saurais donc quoi répondre à ce genre d'item ;) !

Merci encore à tous et passez une bonne après-midi :go-away:
Mésange bleue
Carabin vétéran

Messagepar Raboucho » 29 Sep 2013, 14:05

RLG a écrit:merci tu nous a filé un sacré coup de main pendant ces différents week ends

De rien, si j'peux aider c'est avec plaisir ;)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Retourner vers Chimie Générale