Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

N glycosamine / O glycosidique

N glycosamine / O glycosidique

Messagepar Parendar » 29 Sep 2013, 17:15

Bonjour ami(e)s biochimistes,je me demandais si vous pourriez m'indiquer le nom exact des oses composants les glycanes des liasons N-glycosamine et O-glycosidique et jusqu’à quel niveau il est important de les connaitre d'après le Pr.Giudicelli. :worship:

Merci de votre aide. :)
Dernière édition par Parendar le 30 Sep 2013, 13:36, édité 1 fois.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Re: N glycosamine / O glycosidique

Messagepar daphné » 29 Sep 2013, 20:45

bonsoir!
le pr. nous a répondu à ce sujet: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=482&t=37220#p249456 :wink:
    A propos des glycoprotéines (diapo 39 du poly de structure des glucides) :
    il faut retenir les deux types de liaison et leur caractéristiques:
    - liaison N-glycosamine: entre le carbone anomérique d'un N-acétylglucosamine (GlcNAc) et le N d'une Aspargine (N)
    - liaison O-glycosidique: entre le carbone anomérique d'un N-acétylgalactosamine (GalNac) et le OH d'une Sérine (S) ou d'une Thréonine (T)

en ce qui concerne la structure avec les trois mannose & co., elle n'est pas à connaître :wink: (on laisse ça à la Biocell'!)
    et le pr. va corriger une mini coquille sur le schéma de droite: le carré "GalNac" en bas à droite est censé être jaune (et non bleu)
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Re: N glycosamine / O glycosidique

Messagepar Parendar » 30 Sep 2013, 13:36

Très bien, je te remercie.

Je pense que les couleurs associées à la légendes peuvent être trompeur car il me semble que dans les deux liaisons le carré bleu est représenté pour le N-acetylGalactosamine et pour le N-acetylGlucosamine.

Le choix me parait étrange mais peut être qu'un détail m’échappe.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie