J'ai un petit problème de compréhension au niveau d'un paragraphe de la ronéo 3, au sujet du FISH pour suivre un ARNm, p.12, je cite:
Dans le cas de l'ARNmessager il n'y a qu'un seul brin qui est transcrit: le brin codant. La sonde, pour fonctionner, ne peut correspondre qu'au brin complémentaire de cet unique brin codant
==> la sonde doit donc correspondre au brin transcrit (++)
N'y a-t-il pas un abus de langage quand au fait de dire que le brin codant est transcrit ? Au niveau du brin qui est "transcrit" à proprement parler, il devrait désigner le brin non-codant, plutôt que le brin codant non ? Puisque que le "support" de la transcription pour fabriquer un ARN est le brin complémentaire du brin codant, faisant en sorte que l'ARN porte la même information génétique que le brin codant à l'exception près que les T sont remplacées par des U...?
Sinon au niveau du terme "transcrit" il y aurait contradiction entre la partie
(qui est sens)un seul brin transcrit: le brin codant
et
(sonde qui normalement devrait être anti-sens)la sonde doit donc correspondre au brin [url]transcrit[/url]
En résumé:
- Le brin codant = Sens = celui dont on doit retrouver l'exacte information génétique chez l'ARN (à T/U près)
et
- Le brin non codant = brin TRANSCRIT (sert de support à l'ARN Polymérase) = Matrice = Anti-sens = celui qui est l'identique de la sonde de notre ARN...???
Tout ce texte pour si peu, je sais.. Même si c'est tout con, je veux être sûr d'avoir le bon raisonnement en tête une fois pour toute !
Merci d'avance pour vos réponses ! A+ dans l'bus !

: