Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Chapitre 1 qcm 16 (livre Staccini)

Chapitre 1 qcm 16 (livre Staccini)

Messagepar mini » 29 Sep 2013, 15:58

Bonjour, j'ai lu tous (il me semble) les posts concernant le nombre de chiffres significatifs et le nombre de décimale à respectivement mettre à un résultat d'opération de multiplication/division et addition/soustraction, mais je n'ai pas vu de post concernant le qcm 16 p.10 du livre de Staccini...

Donc juste pour me rassurer dans la certitude absolue je voulais avoir une petite confirmation a propos des items A et B suivants:

- item A : 4,35 + 3,850 + 2,1 + 3,75 = 14,05 6 --> on garde 1 décimale seulement (puisque 2,1 est la donnée qui en a le moins) --> ce qui nous donne 14,1 qui est un résultat à 3 chiffres significatifs (et non pas 2 comme corrigé dans le livre).

- item B : 11000 - 38 + 55 - 125 = 10892 résultat qui reste tel quel puisque aucune donnée de départ n'a de décimale, et qui comporte donc 5 chiffres significatifs (et non pas 2 comme corrigé dans le livre).

Donc normalement ces deux items devrait être comptés comme faux et non vrai quand on nous demande s'ils comportent 2 chiffres significatifs non ?? :)

Vous m'excuserez si j'ai mal chercher sur le forum et pas vu que le question avait été déjà posée!

Merci !! :D
mini
Apprenti Carabin

Re: Chapitre 1 qcm 16 (livre Staccini)

Messagepar Mavric005 » 29 Sep 2013, 18:29

Bonjour ! Je fais un rappel sur les grandes règles des arrondis :

-Le résultat d'une opération ne doit pas avoir plus de chiffres significatifs que la donnée qui en a le moins.
-Pour une addition ou une soustraction, le résultat ne doit pas avoir plus de décimales que la donnée qui en a le moins.
-Pour une multiplication ou une division, le résultat ne doit pas avoir plus de chiffres significatifs que la donnée qui en a le moins.

Ainsi je dirai que :
• 4,35 + 3,850 + 2,1 + 3,75 = 14,05 => 14 (2 chiffres significatifs, car 2,1 ne possède que 2 chiffres significatifs => première règle)
• 11000 - 38 + 55 - 125 = 10892 => 1,0.104 (2 chiffres significatifs, car 38 et 55 ne possèdent que 2 chiffres significatifs => encore la première règle)

Est-ce que tu es d'accord ? :)
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar mini » 29 Sep 2013, 19:08

Mais alors je ne comprends pas pourquoi dans un autre post un autre tuteur de biostat a dit que :

- Pour les additions / soustractions : il faut mettre autant de chiffres après la virgule que le nombre qui en possède le moins. Par exemple : 12,0 - 8,75 = 3,25 donc approximé à 3,3.

- Pour les multiplications / divisions : il faut mettre autant de chiffres significatifs que le nombre qui en possède le moins. Par exemple : 10 x 3,64 = 36,4 donc approximé à 36.

(viewtopic.php?f=467&t=37907) :beat-up:

Je ne comprends plus trop, je suis un peu perdue... :weep:

En fait, on doit commencer par appliquer ces deux règles :
-Pour une addition ou une soustraction, le résultat ne doit pas avoir plus de décimales que la donnée qui en a le moins.
-Pour une multiplication ou une division, le résultat ne doit pas avoir plus de chiffres significatifs que la donnée qui en a le moins.

Puis avant de répondre au QCM, appliquer la dernière règle :
-Le résultat d'une opération ne doit pas avoir plus de chiffres significatifs que la donnée qui en a le moins.

C'est bien ça ou pas ?? 0_o
mini
Apprenti Carabin

Messagepar Mavric005 » 29 Sep 2013, 19:47

Il est en effet important de remarquer que les trois règles ne sont pas contradictoires..

En fait il faut appliquer les deux dernières règles SOUS COUVERT que la première soit respectée, donc oui c'est un peu comme tu dis.. Exemple de raisonnement :

2,3 + 2,34 = 4,6 (2 chiffres significatifs dont un seul après la virgule)

200 + 50,0 = 250 (3 chiffres significatifs mais auxcun après la virgule)

ok?
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar mini » 29 Sep 2013, 19:50

Ok c'est super! :D Merci, j'y vois vraiment plus clair maintenant ! ;)
mini
Apprenti Carabin

Messagepar mini » 30 Sep 2013, 06:52

Euuuh, en fait j'ai une autre question! lol :messed:

Pourquoi dans l'annatut' 2013-2014 il a marqué ceci :

QCM 18 : Cet hiver, vous travaillez au service d'anatomie-pathologie à l’hôpital. Un Chirurgien a retiré en partie le colon d'un patient au bloc opératoire. Il vous l’envoie au laboratoire pour analyse. Vous commencez par mesurer la portion de colon retirée au bloc et vous trouvez avec votre règle 28,50 cm. Vous continuez l’analyse par une observation macroscopique à l’oeil nu du colon : il vous saute aux yeux que ce colon a une portion nécrosée en son centre. Vous la mesurez à l’aide de votre règle, vous trouvez 8,25 cm. Pour avoir la taille de la portion saine, vous soustrayez aux 28,50 cm les 8,25 cm et vous notez le résultat.
A) La mesure de la portion de colon totale retirée au bloc a 4 chiffres significatifs.
B) La mesure de la portion nécrosée a autant de chiffres significatifs que la mesure de la portion de colon totale retirée au bloc.
C) La mesure de la portion de colon totale retirée au bloc a une précision de l’ordre de 0,1 cm près, alors que la mesure de la portion nécrosée a une précision de l’ordre de 0,01 cm près.
D) La taille de la portion saine qu’on doit noter est 20,3 cm.
E) Aucune de ces réponses n’est correcte.

QCM 18 : Réponse A
A) Vrai, le 0 est important, il définit la précision de la mesure.
B) Faux, 3 chiffres significatifs pour la partie nécrosée, contre 4 pour l’autre (car le 0 compte).
C) Faux, précision de l’ordre de 0,01 cm près dans les 2 cas.
D) Faux, dans une soustraction (ou addition), on prend en compte le nombre de décimales, et pas de chiffres significatifs (ca c ‘est pour multiplication et division). Donc 2 décimales dans les 2 valeurs -> 2 décimales au résultat -> 20,25cm.
E) Faux.

Ne serait-il pas possible de demander ça au P. Staccini pour être définitivement sûr sûr sûr ??! :shame:

Vous comptez sur quelle version pour le 1er tutorat du 01/10 ? :dont-know:
mini
Apprenti Carabin

Messagepar Mavric005 » 30 Sep 2013, 09:51

Re !!

En effet cet exemple semble contredire la règle du professeur.. Je vais enquêter pour retrouver le tuteur qui l'a rédigé et voir ça avec mes co-tut. C'est une bonne chose que tu aies relevé ces incohérences ;)

Le tout est de savoir laquelle des règles l'emporte sur l'autre :D

Donc pour l'instant, je laisse ce post en suspens !

Concernant le tutorat de demain, pas d'inquiétude ! S'il y a des pièges sur les chiffres significatifs, réponds ce que tu peux, nous compterons plusieurs bonnes réponses possibles et vous tiendrons au courant.

Bon courage :)
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar mini » 30 Sep 2013, 11:09

Ok d'acc, merci ! ;)
mini
Apprenti Carabin

Messagepar Baboushka » 08 Oct 2013, 10:26

salut :)
y'a t'il du nouveau sur les règles des chiffres significatifs concernant les additions ? :glasses-nerdy:

MERCI

EDIT: j'avais pas vu qu'il était dans le "top sujets", sorry :worship:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar mini » 09 Oct 2013, 14:07

Bonjour ! :D

Où se trouve le "top sujets" ?? :confused:
mini
Apprenti Carabin

Messagepar Baboushka » 09 Oct 2013, 14:31

salut ! :)
en fait j'ai appelé ça comme ça :lol: mais c'est les sujets qui reste en haut dans les rubriques, par exemple les erratas anatut, les réponses des profs etc...
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar mini » 09 Oct 2013, 14:35

Ah ok! :)

Mais je ne trouve aucune réponse moi :neutre: tu as trouvé ça dans quelle rubrique? où exactement? :D
mini
Apprenti Carabin

Messagepar Baboushka » 09 Oct 2013, 14:46

alors j'ai malheureusement pas trouvé de réponse, je voulais faire remonter le sujet pour avoir une réponse mais voyant qu'il est en "top" je pense qu'on en aura une dès que possible ;)
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar mini » 09 Oct 2013, 15:16

Okiii merci !! lol ;)

J'espère qu'on en aura une dans pas longtemps oui :)
mini
Apprenti Carabin

Messagepar Mavric005 » 10 Oct 2013, 13:55

Bonjour !!

Nous attendons toujours certaines réponses du Pr. Staccini, désolé pour l'attente :confused:

Nous espérons pouvoir tirer ça au clair avant la séance de révision de biostat :)
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Hal » 16 Oct 2013, 13:15

Bonjour ! Je fais un rappel sur les grandes règles des arrondis :

Le cour de Staccini ne donne que les 2 dernière règles et il n'a jamais évoqué la première qui serai au final plus importantes que les 2 autres... Est-ce que l'erreur ne viendrais pas plutôt du livre de qcm et non du cour qui dans tout les cas reste la référence au concours ?

Edit :

http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=467&t=37204 sur ce post M.Staccini réexplique la règles des chiffres significatif sur l'exemple d'un qcm des l'annatut :

Cet hiver, vous travaillez au service d'anatomie-pathologie à l’hôpital. Un Chirurgien a retiré en partie le colon d'un patient au bloc opératoire. Il vous l’envoie au laboratoire pour analyse. Vous commencez par mesurer la portion de colon retirée au bloc et vous trouvez avec votre règle 28,50 cm. Vous continuez l’analyse par une observation macroscopique à l’oeil nu du colon : il vous saute aux yeux que ce colon a une portion nécrosée en son centre. Vous la mesurez à l’aide de votre règle, vous trouvez 8,25 cm. Pour avoir la taille de la portion saine, vous soustrayez aux 28,50 cm les 8,25 cm et vous notez le résultat.

D) La taille de la portion saine qu’on doit noter est 20,3 cm.
Compté Faux : en effet d'après la deuxième règle, la taille devrait être 20,25 cm. Cependant, d'après la premières règles on ne devrait avoir que trois chiffres significatifs.
Pourriez-vous nous éclairer ?

peut-être mais je ne souviens pas avoir corrigé cet exercice l'an dernier...
28,50 = 4 chiffres significatifs
8,25 cm = 3 chiffres significatifs
le résultat ne doit pas avoir plus de décimales que le nombre qui en comporte le moins
les 2 nombres ont 2 décimales
28,50 - 8,25 = 20,25 cm
ne pas confondre chiffres significatifs et décimales.

Donc d'après ce qu'il dit la règles des chiffres significatif ne s'applique que pour les multiplications et pour les additions on applique celle des décimales sans tenir compte de la règle des chiffres significatifs :

Donc par rapport à tous ça pour notre problème on devrait avoir : 11000 - 38 + 55 - 125 = 10892 : 5 chiffres significatifs.
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar mini » 17 Oct 2013, 09:43

Je suis d'accord avec toi ;)

Si un tuteur pouvait venir approuver (ou pas lol) pour la toute dernière fois histoire qu'on mette définitivement ça dans les affaires classées !! :D

Merci !
mini
Apprenti Carabin

Messagepar Mavric005 » 17 Oct 2013, 13:11

Bonjour !!

Effectivement, vous semblez dire juste ;) Cependant, comme la réponse nous surprend, nous préférons attendre encore un peu histoire d'en re-discuter avec le professeur Staccini avec qui nous avons rendez-vous lundi...

Pour l'instant, tenons-nous en à cela !

Désolé pour le suspens :lool:
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar mini » 18 Oct 2013, 14:56

Oki d'acc, vivement lundi alors! lol ;) ;)
mini
Apprenti Carabin

Messagepar Roxanette » 03 Nov 2013, 15:10

Bonjour !

Je n'avais pas vu que ce post attendait notre rendez vous avec Staccini.
Et malheureusement cela nous a pas été très utile vu que la professeur à du décaler un de ses cours le jour même et donc notre rendez vous a été annulé :neutre:

Nous essayons de faire un maximum pour vous aider donc dès qu'on pourra de nouveau harceler le professeur nous vous tiendrons au courant !

Bon week end et encore désolés s'il vous plait ne nous tapez pas
Voili voilou ! :cute:
Owl City : Autant de fois que je clignerai des yeux, je penserai à toi.

Les Deux zéros sont importants !
Voili voilou, la Biostat' vous aime !

Tutrice d'UE 4 2013/2014
Ronéiste de Chimie Orga' 2014/2015

Image
Roxanette
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers UE 4 : Biostatistiques