Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

MEE/REE/Membrane de Heuser/VVS

MEE/REE/Membrane de Heuser/VVS

Messagepar ♦MC♦ » 30 Sep 2013, 20:25

Salut,

j'ai quelques questions concernant la 2ème semaine :/

La première concerne le REE/MEE, j'ai lu quasi tous les posts dessus, et j'ai encore quelques hésitations.

1) Le tissu réticulaire provient bien de la 2nde poussée épiblastique ?

2) Ce REE ne se met en place qu'au niveau de la 1/2 sphère inférieure (entre la mb de Heuser et le cytotrophoblaste) ?

3) Suite à l'invasion du REE par les cellules mésenchymateuses d'origine épiblastique au niveau de la 1/2 sphère inf. uniquement ( :arrow: car, si la question (2) est juste, on se retrouvera uniquement avec du MEE (et pas de REE) sur la 1/2 sphère sup. entre les amnioblastes et le cytotrophoblaste), on a donc au un enchevêtrement du REE et du MEE? (les 2 sont "mélangés"?). Puis les cellules du MEE enchevêtrées dans les mailles migrent au niveau des parois ??? ( paroi du cytotrophoblaste et membrane de heuser) tandis que le REE se transforme en coelome externe ?

4) On a donc au niveau de la 1/2 sphère inf : VVP-membrane de Heuser-MEE-Coelome externe : Lors de la formation de la VVS, on tapisse de cellules hypoblastiquesla membrane de Heuser (ps : la mb est-elle formée de cellules mésenchymateuses, c'est écrit dans la ronéo 2011/2012 p8), avec un périmètre plus faible. D'où un reliquat de VVP non enserré par la 2nde poussée hypoblastique, reliquat constitué de VVP+membrane de heuser+MEE. C'est bon ?

5) En ce qui concerne la VVS, on aura donc : cellules de la 2nde poussée hypoblastique - Membrane de Heuser (????(elle disparaît ou non, sachant qu'elle est déjà tapissée sur sa face sup. par le MEE) - MEE -Coelome externe.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: MEE/REE/Membrane de Heuser/VVS

Messagepar GathGath » 30 Sep 2013, 22:43

MC SCHURROS a écrit:Salut,

j'ai quelques questions concernant la 2ème semaine :/

La première concerne le REE/MEE, j'ai lu quasi tous les posts dessus, et j'ai encore quelques hésitations.

1) Le tissu réticulaire provient bien de la 2nde poussée épiblastique ?

Techniquement oui mais le prof considère la deuxième poussé comme le MEE ( enfin moi c'est ce qu'il disait durant mes deux P1 ).

2) Ce REE ne se met en place qu'au niveau de la 1/2 sphère inférieure (entre la mb de Heuser et le cytotrophoblaste) ?

Oui !

3) Suite à l'invasion du REE par les cellules mésenchymateuses d'origine épiblastique au niveau de la 1/2 sphère inf. uniquement ( :arrow: car, si la question (2) est juste, on se retrouvera uniquement avec du MEE (et pas de REE) sur la 1/2 sphère sup. entre les amnioblastes et le cytotrophoblaste), on a donc au un enchevêtrement du REE et du MEE? (les 2 sont "mélangés"?). Puis les cellules du MEE enchevêtrées dans les mailles migrent au niveau des parois ??? ( paroi du cytotrophoblaste et membrane de heuser) tandis que le REE se transforme en coelome externe ?

En fait tu as une première pseudo poussé dans le REE puis une autre qui ne se fait pas en même temps sur l'autre demi sphère mais provenant que de l'épiblaste et c'est le mélange REE MEE qui va se caviter pour donner le coelome l'autre partie sur l'autre demi sphère donnera le pédicule embryonnaire.

4) On a donc au niveau de la 1/2 sphère inf : VVP-membrane de Heuser-MEE-Coelome externe : Lors de la formation de la VVS, on tapisse de cellules hypoblastiques la membrane de Heuser (ps : la mb est-elle formée de cellules mésenchymateuses, c'est écrit dans la ronéo 2011/2012 p8), avec un périmètre plus faible. D'où un reliquat de VVP non enserré par la 2nde poussée hypoblastique, reliquat constitué de VVP+membrane de heuser+MEE. C'est bon ?

Alors la membrane de Heuser va être retapisser de cellules hypoblastique en même temps la formation du coelome va enserrer cette VVS qui va former des reliquats nommer kyste exo-coelomique.

5) En ce qui concerne la VVS, on aura donc : cellules de la 2nde poussée hypoblastique - Membrane de Heuser (????(elle disparaît ou non, sachant qu'elle est déjà tapissée sur sa face sup. par le MEE) - MEE -Coelome externe.

Alors pour la membrane de Heuser je ne peux te dire il ne l'a jamais précisé je pense qu'on ne la nomme plus est qu'elle fait juste partie de la couche cellulaire de la VVS.

C'est bon?

Bonne soirée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie