Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 30

QCM 30

Messagepar Happiness » 01 Oct 2013, 20:52

Salut ! Petit problème de compréhension :

On dit dans l'énnoncé : "Concernant le stade 3 de segmentation"
C'est à dire qu'on est à 8 blastomères non ?

Si c'est le cas on ne voit pas apparaitre le bastocoele car nous sommes en carnégie 1 -> item B faux
Et donc si c'est toujours le cas la réponse C qui est "divsion,compaction et polarisation" est faux car la polarisation et se fait au carnégie 2.

Merci :D

PS : Courage pour répondre à tous les post ! :handshake:
Dernière édition par Happiness le 01 Oct 2013, 21:18, édité 1 fois.
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Re: QCM 30

Messagepar May' » 01 Oct 2013, 21:00

Hello toi, mais tu es de tous les poste dis moi :D

Fais gaffe on te dit au stade 3 DE la segmentation... (après je dis ça je dis rien parceque la segmentation j'comprends toujours pas ni le debut ni la fin surtout ^^ )
par contre moi non plus je vois pas de blastocoele pour ce moment là... :/
May'
Carabin Geek

Messagepar Happiness » 01 Oct 2013, 21:06

May' a écrit:Hello toi, mais tu es de tous les poste dis moi :D

Fais gaffe on te dit au stade 3 DE la segmentation... (après je dis ça je dis rien parceque la segmentation j'comprends toujours pas ni le debut ni la fin surtout ^^ )
par contre moi non plus je vois pas de blastocoele pour ce moment là... :/

Oui je suis (hyper)actif :lol: ! On parle pas de carnégie là on est bien d'accord ?

On parle bien de stade 3 de segmentation -> 1ème stade 2 blastomères / 2ème stade 4 blastomères / 3ème stade 8 blastomères
Fichiers joints
Capture d’écran 2013-10-01 à 22.04.32.png

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar *Pichou* » 01 Oct 2013, 21:21

Ah je ne l'avais pas compris comme ça
J'ai compris stade 3 équivalent à carnegie 3
Et dans carnegie 3, où en était la segmentation?

Parce que la segmentation débute certes carnegie 1 mais les cellules continuent de se diviser même au 3, et j'ai répondu AB

Mais j'avoue que ton raisonnement est plus logique :P :P
Image

Tutrice d'UE12 2014/2015
*Pichou*
Carabin Geek

Messagepar nicow » 01 Oct 2013, 21:22

dans la ronéo (page 8 9 10) le prof nous a bien sorti 4 stades "de segmentation" :dazed: :

:arrow: 1) pré compaction (blastula)
:arrow: 2)Compaction (morula)
:arrow: 3) blastocyste
:arrow: 4) éclosion (préimplantatoire)

EDIT: ce n'est meme pas les stades carnégie *-*
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar May' » 01 Oct 2013, 21:27

Merci Nicow! :)

Mais le clivage ça crrespond à quoi exactement au passage?
May'
Carabin Geek

Messagepar Happiness » 01 Oct 2013, 21:41

nicow a écrit:dans la ronéo (page 8 9 10) le prof nous a bien sorti 4 stades "de segmentation" :dazed: :

:arrow: 1) pré compaction (blastula)
:arrow: 2)Compaction (morula)
:arrow: 3) blastocyste
:arrow: 4) éclosion (préimplantatoire)

EDIT: ce n'est meme pas les stades carnégie *-*

Ah d'accord c'est dans la ronéo de cette année que le prof à différencier ces 4 stades.
Donc quand il parle de segmentation il généralise à l'ensemble du processus de division des blastomères...
D'accord merci ! ;)

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar nicow » 01 Oct 2013, 21:55

c'est ca happiness :)

Bonne nuit :sleepy:
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar Doc-Thor » 01 Oct 2013, 22:22

Salut, salut :)

Oui on s'est basé sur la ronéo et les dire du prof ;)
Donc on parle bien du stade 3 de la segmentation càd 3) blastocyste

Bonne soirée :)
My Little Embryology, Philip Is Magic !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Messagepar Alpha HIEI » 01 Oct 2013, 22:56

merci, ça fera plaisir a happiness (d'avoir une réponse parce que du coup il a faux ..) qui s'est bien arraché les cheveux sur ce QCM pendant l'épreuve ^^
Alpha HIEI
Carabin newbie

Messagepar Happiness » 02 Oct 2013, 06:36

Alpha HIEI a écrit:merci, ça fera plaisir a happiness (d'avoir une réponse parce que du coup il a faux ..) qui s'est bien arraché les cheveux sur ce QCM pendant l'épreuve ^^

;)

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar Kick-Ass » 02 Oct 2013, 09:11

Salut, concernant ce fameux QCM 30 et donc le stade blastocyste (je suis d'accord avec ca):
vu que l'intitulé dit clairement concernant le stade 3 de la segmentation
L'item C : les 3 étapes du clivage sont la compaction, la division et la polarisation

Sachant que la compaction concerne le stade 2 et non pas le stade 3, on devait quand même le compter juste? merci pr la réponse
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Avendil » 02 Oct 2013, 09:26

Mais pour l'item B si on avait seulement "apparition d'une cavité" et non "apparition d'une cavité nommée blastocoele" l'item serait faux car on serait au niveau du stade 2 de segmentation et non du 3ème. En effet dans le cours on dit que, dans les stades Carnegie on nous dit bien qu'y a apparition d'une "cavité liquidienne" avant le stade blastocyste et donc au stade 2 de segmentation. C'est bien ça?
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Doc-Thor » 02 Oct 2013, 11:28

Salut :)

Dans la ronéo la compaction est détaillée au cours du stade 3 de la segmentation ;) et nous avons bien l'apparition du blastocoele au cours de ce stade 3 de segmentation ;) (pas confondre avec les stades carnegie ;) )

Bonne journée :)
My Little Embryology, Philip Is Magic !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Messagepar Mugiwara » 02 Oct 2013, 13:40

Salut !

Dans la ronéo la compaction est détaillée au cours du stade 3 de la segmentation ;) et nous avons bien l'apparition du blastocoele au cours de ce stade 3 de segmentation

A quel endroit de la ronéo vois-tu que la compaction se fait au cours du stade 3 de la segmentation ? Page 9, de la ronéo 1, il est bien marqué dans le titre
Stade 2: oeuf au stade de morula (stade de la compaction)

Par contre pour l'apparition du blastocoele au cours du stade 3 je suis d'accord ! :)
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Messagepar Kick-Ass » 02 Oct 2013, 14:13

+1 Pour MonkeyDLuffy, si tu te réfères à la ronéo et exclusivement au stade 3 la seul trace du mot "compaction" ca serait la première phrase : La masse cellulaire compacte se clive en 2 zones (sous entendu, elle est déja compactée).

Toujours dans cette page 9 on voit clairement marqué a coté du stade 2 : morula (stade de la compaction). Pour moi le stade 3 détaille uniquement l'apparition du blastocoele et la continuité de la polarisation qui permet de voir la distinction entre le tropho et l'embryoblaste.

Peut-être ai-je oublié quelque chose, mais peux tu m'expliquer ou tu vois que la compaction est détaillée dans le stade 3 de la ronéo ?

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Kick-Ass » 03 Oct 2013, 08:07

(Doc ? ) ^^

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Azula » 03 Oct 2013, 09:53

Salut :)

En faite, la compaction commence dès le stade morula (au dessus de 16 cellules). Ce qui va induire la polarisation des cellules après division. D'où le Stade 2 = stade morula = stade de la compaction.

Bien que ces phénomènes soit initiés au stade morula, ils prennent toutes leur dimension dans le stade 3 du blastocyste. D'ailleurs le schéma page 9 montre bien au stade 3 :
Compaction -> Division -> Polarisation

En plus c'est logique car plus tu as de cellules, plus elles se compactent, plus les phénomènes de polarisation s'enclenchent.

J'espère que ça répond un peu à ta question :fingers-crossed:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 03 Oct 2013, 10:00

Tout a fait, je t'avoue que pour moi les termes de segmentation / compaction et clivage sont un peu flous pour moi ^^

Donc compaction = augmentation du nombre de cellule sans augmentation de la taille totale = la taille des cellules rétrécie au fur et à mesure que les divisons augmentent
Segmentation = à partir de la premiere division cellulaire donc du stade zygote a blastocyste
Pour le clivage j'ai compris 2 trucs différent (tres ambigu selon moi)
Soit clivage = segmentation
Soit page 9 de la ronéo: clivage en trophoblaste et embryoblaste (au stade 3)

Qu'en penses-tu ? merci pr la reponse en tt cas =)

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Azula » 03 Oct 2013, 10:24

Kick-Ass a écrit:Tout a fait, je t'avoue que pour moi les termes de segmentation / compaction et clivage sont un peu flous pour moi ^^

Donc compaction = augmentation du nombre de cellule sans augmentation de la taille totale = la taille des cellules rétrécie au fur et à mesure que les divisons augmentent
:arrow: ouais on peut dire ça comme ça en faite dans la zone pellucide = volume limité les blastomères se divisent donc au bout d'un moment( à partir morula mais surtout blastocyste encapsulé) elles se compactent/ compressent
Segmentation = à partir de la premiere division cellulaire donc du stade zygote a blastocyste
:arrow: ==> REPONSE DU PROF année dernière La segmentation = clivage !!
La segmentation c'est la capacité qu'à le zygote à se diviser en cellules filles appelées blastomères au début de la vie embryonnaire.
Le professeur tient spécialement à ce que vous compreniez que c'est un événement qui se déroule dans le temps, et justement pendant ce temps les cellules filles vont s'agencer entre elles grâce aux phases de compaction et polarisation.
==> Compaction:
Les cellules filles obtenues grâce à la segmentation vont augmenter en nombre à l'intérieur de l'embryon tout en diminuant de taille et en se compressant les unes contre les autres car l'embryon garde la même taille à l'intérieur de la zone pellucide.
Donc au final vous allez compacter les cellules filles qui se divisent de plus en plus car la taille totale de l'embryon n'augmente pas dans la zone pellucide, c'est ça qu'on appelle la compaction!
==> Polarisation:
Les cellules filles compactées vont commencer à s'agencer entre elles, certaines sont devenir périphériques polarisées (trophoblaste) et d'autres resteront centrales non polarisées (embryoblaste).
==> Ces deux événements se passent DURANT LA SEGMENTATION, qui est, je le rappelle, la division de l'embryon en de nombreuses cellules filles (2/4/8/16/32...)

Pour le clivage j'ai compris 2 trucs différent (tres ambigu selon moi)
Soit clivage = segmentation
:arrow: exactement ce qu'il y a écrit sur la diapo page 9 mais sur la ronéo c'est caché par un petit encadré " poursuite de la segmentation". :/ et ce que dit le prof dans ces réponse Cf plus haut
Soit page 9 de la ronéo: clivage en trophoblaste et embryoblaste (au stade 3)
:arrow: ce que dit le prof à l'oral clivage = masse cellulaire compacte se clive en 2 zones.
Donc clivage = compaction/division/polarisation
On pourrait croire que ça se contredit mais en français ça a du sens :
:arrow: soit clivage en beaucoup de cellules = segmentation = divisions successives du zygote
:arrow: soit clivage en 2 masses distinctes trophoB et embryoB

Qu'en penses-tu ? merci pr la reponse en tt cas =)

Ce serait super méga cool <3 <3 <3 de demander au prof la définition définitive qu'il donne au mot clivage parce que si en français mon raisonnement tient la route, dans sa langue je suis plus si sûre :mrgreen: :soldier:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Suivante

Retourner vers Embryologie