je suis désolé mais je ne comprends pas la correction du QCM24, les schémas étaient moyens (au tableau aussi vu la luminosité, j'ai rien pu voir à Pasteur amphi 2 :p)
Personnellement, je ne comprends pas votre correction, et je pense que vu les éléments en notre possession, on avait plutôt tendance à répondre item A(D) :
Sur la correction, vous mettez
"on voit que la fluorescence décroît et ne revient pas".
Je ne vois pas réellement de différence avec les schémas
du patient témoin, en observant l'évolution de la fluorescence de XPC (uniquement) chez le patient sain, on visualise une perte de fluorescence quasi-identique à ce que l'on peut observer chez notre patient. Je n'ai pas vu de différence...Ensuite, j'aurais dit que pendant/après exposition, soit : XPC reste identique car il est déjà lié à l'ADN et l'on va observer des dimères un peu partout sur cet ADN (hypothèse 1 peu probable) soit on a migration de XPC vers les zones à forte concentration d'ADN où il y
a donc
une probabilité plus forte de retrouver des lésions (donc une migration spécifique par reconnaissance des lésions, hypothèse qui était pour moi la plus probable).
Ce qui fait que j'ai regardé la localisation de l'ADN fluorescent
patient et on observait une forte intensité à proximité du nucléole & de la membrane nucléaire...
donc j'ai pensé qu'on observait bien une migration spécifique de XPC au niveau de l'ADN lésé (car potentiellement plus de probabilité de lésion là où l'on observe une forte quantité d'ADN).Tout ça pour dire en gros, qu'en tant qu'ÊTRE HUMAIN, si vous pouviez modifier la correction
POUTOU POUTOU POUTOU COEUR COEUR POUTOU COEUR POUTOU

J'espère quand même avoir été assez claire