J'ai un problème avec l’énergie d'activation =/ Je ne sais pas si elle correspond a l’énergie necessaire pour provoquer une réaction endergonique ou si c'est simplement la difference d'energie entre l'état de transition et la molécule finale.
Dans les diapo (de l'année derniere du moins, j'ai pas encore les nouvelles), le prof a l'air de considérer que c'est la difference d'energie entre l'état de transition et la molécule finale, on le voit sur son schéma (que maried a mis sur le forum lien plus bas)
De autre côté, on a Alistair qui nous dis dans ce même lien qu'elle correspond a l’énergie totale necessaire pour provoquer une réaction endergonique. Alors je sais plus trop qui croire, est ce que vous pourriez demander au prof c'est quoi la bonne definition de l'énergie d'activation?
Lien du topic :http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=333&t=24537&p=169347&hilit=n%C3%A9cessaire+%C3%A0+l%E2%80%99obtention+de+l%E2%80%99%C3%A9tat#p169347
Du coup ca me pose probleme sur deux items du qcm 8 dans les annatuts :
"Une réaction endergonique ne peut se produire que si l’on apporte au réactant une quantité d’énergie correspondant à la somme de son énergie d’activation et de la différence d’énergie libre (deltaG) entre réactant et produit"
Il est compté vrai, il serai vrai avec la version des diapos, mais faux selon Alistair..
et le deuxième :
"L’énergie d’activation nécessaire à l’obtention de l’état de transition est restituée au système lors des réactions endergoniques" est compté faux, mais pour moi il serai juste avec la version des diapos et faux avec celle d'Alistair...
Merci

)
Goooooood morniiiiiiiiing Vietn... Bref.