Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Le système MMR

Le système MMR

Messagepar Tess976 » 03 Oct 2013, 18:10

Bonjour !!! :)
Je voulais juste savoir si des précisions concernant les protéines MutS, MutL et MutH sont à connaitre pour le concours.
Grâce aux schèma (poly du prof p. 59) on peut deviner que MutH va plutôt s'appliquer à reconnaître les lésions ??? ( vagues rouges ?) et MtS plutôt les substitutions ?
Enfin, bref, on ne sait pas vraiment.

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ur leurs rôles respectifs ? Ou si c'est un holocomplexe aussi tient par exemple ? :D

Bonne soirée !!! :)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Le système MMR

Messagepar Lady Vic » 03 Oct 2013, 19:53

Salut Tess976 :lool:

Si le prof ne détaille pas ces protéines c’est que ce n’est pas à connaître pour le concours.
“chaque point des polycopiés est susceptible de faire l'objet de questions MAIS ce sont avant tout des questions de compréhension et de connaissance qui seront posées, et pas de culture générale ...”

Cependant j’ai fait des petites recherches pour répondre à ta question :

Un système de réparation des mésappariements (MMR) est constitué d’un ensemble de protéines qui reconnaissent les mésappariements de nucléotides, les éliminent du brin nouvellement synthétisé et les remplacent par les nucléotides corrects en prenant comme matrice le brin initial. Les produits de 4 gènes de E.coli : MutS, MutL, MutH et UvrD (l’hélicase II) jouent un rôle important dans la réparation de l’ADN mésapparié.
La prot MutS se lie à une séquence GATC à proximité du site du mésappariement puis
MutL et MutH se fixent aux molécules MutS liées à l’ADN.
La prot MutH coupe en 5’ de la G et en 3’ de l’A de la séquence GATC du brin d’ADN non méthylé. Les étapes suivantes du processus MMR nécessitent de nombreuses autres protéines, dont une hélicase II qui déroulent l’ADN à partir des sites de coupure simple brin de MutH; des exonucléases 3’ et 5’ éliminent un millier de nucléotides de part et d’autre de chaque site de coupure MutH; l’ADN polymérase III assure la synthèse de l’ADN à partir des extrémités 3’-OH après l’élimination des nucléotides par les exonucléases et se sert du brin matrice initial pour effectuer la réparation de l’ADN couplée à la synthèse.

Voili, voilou :P

J’espère t’avoir éclairé

Bonne soirée à toi !
Image

UE11 by Lady Vic and Kardajian
Tutrice de Biomol' :)
Lady Vic
TUT UE 11 / Biomol

Re: Le système MMR

Messagepar Tess976 » 03 Oct 2013, 20:04

Merci Lady Vic !!
C'est super sympas toutes ces infos, ça permet de comprendre un peu mieux le mécanisme et donc de s'approprier les bases demandées !!
Je te souhaite aussi une bonne soirée ! :)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers Biologie Moléculaire