Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut Bioénergétique QCM 19

Annatut Bioénergétique QCM 19

Messagepar Doc-Tortue » 02 Oct 2013, 17:40

Salut tout le monde :D

Alors tout simplement je n'ai pas compris ce QCM :

QCM 19 : Replacer dans l’ordre chronologique les évènements se produisant dans un muscle depuis l’initiation de l’effort jusqu’à son retour à l’état de repos.
1- Hydrolyse de l’ATP de réserve présent dans le cytoplasme en ADP
2- Reconstitution des stocks initiaux d’ATP et de créatine-phosphate
3- Hydrolyse de la créatine phosphate en créatine par la créatine phosphokinase dimérique (CPK-2)
4- Production d’ADP à partir d’ATP et d’AMP par l’Adénylate Kinase
A) 1 – 3 – 2 – 4 B) 3 – 1 – 2 – 4 C) 1 – 2 – 3 – 4 D) 1 – 3 – 4 – 2 E) Aucune réponse n’est correcte

On nous dit que la bonne réponse est la D; or, je pensais que c'était la E car il me semblait avoir compris que, dans le cadre d'un effort, l'AK entraînait la production d'ATP + AMP à partir de 2 ADP. Je sais que cette réaction est réversible, mais pour être en accord avec le 2- il ne faudrait pas considérer la 4- comme fausse? 0_o

Je ne sait pas si c'est très clair mais si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je lui devrai une reconnaissance éteeeeeeeeeeeeeeeerneelle!
Merci d'avance! :)
Doc-Tortue
Carabin débutant

Re: Annatut Bioénergétique QCM 19

Messagepar Ceyy » 02 Oct 2013, 19:53

Coucou.

De ce que j'ai compris, tu dois le mettre dans l'ordre à partir de l'effort.

Donc la tu as ton 1) puis ton 3).

Puis ensuite tu as le repos ou tu as ton 4) Tu refais de l'ADP à partir de l'excès d'ATP (et de l'AMP).
Puis ton 2) Où tu régénères ta Créatine Phosphate au niveau de la CPK-8 et ton ATP.

Tiens si jamais, un post d'Alistair !
Alistair a écrit: Quand tu arrêtes un effort physique, les besoins énergétiques en ATP de la cellule musculaire diminuent. L'ATP va alors s'accumuler dans la cellule car il est moins utilisé ce qui inhibe la glycogénolyse et la glycolyse La muscle repasse sur un métabolisme lipidique (il recommence à dégrader les AG).

Tu n'as jamais une quantité énorme d'ATP dans tes cellules puisque la quantité d'AMP/ADP/ATP est faible, donc il y a une limite. Mais au début de la phase de récupération, il y en a quand même plus que nécessaire, donc l'ATP va avoir 3 destinées :
- réagir avec l'AMP (Adénylate Kinase) pour redonner 2 molécules d'ATP (la réaction est absolument réversible). Les deux ADP retournent dans la matrice mito et sont rephosphorylés par la CRM/ATP synthase en ATP
- réagir avec la créatine (CPK8) pour former de la créatineP et de l'ADP qui retourne aussi dans la matrice et est rephosphorylée en ATP grâce à la CRM/ATP Synthase.
- être utilisé (une petite quantité) pour satisfaire les besoins de base de la cellule musculaire
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar daphné » 04 Oct 2013, 07:49

bonjour!
la correction est bien la bonne (item D juste).
je pense qu'il est inutile de repasser derrière une réponse d'Alistair^^, mais si ça n'est bon pour toi n'hésite pas à reposter :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Doc-Tortue » 05 Oct 2013, 12:23

Merci beaucoup c'est parfait!!! :D
Doc-Tortue
Carabin débutant

Retourner vers Biochimie