J'ai quelques petits soucis au niveau de la correction de ce QCM.
1) Tout d'abord, je crois bien que la dernière phrase de la correction de l'item B) est fausse, puisqu'il est dit
car son DeltaG'0 est de - 23,9 kJ/mol, elle est exergonique.
On a un DeltaG'0 positif dans l'énoncé, donc la réaction se ferait bien dans le sens inverse, mais elle est endergonique.
2) Mais bon passons, ce qui me trouble énormément c'est la correction de l'item D, qui m'a chamboulé le cerveau.
J'avais mis faux également parce que DeltaG'0 est une constante, ok.
MAIS: PREMIER POINT, dans la correction il y a marqué que c'est une constante qui
, mais la diapo 28 nous ditne dépend absolument pas des concentrations cellulaires physiologiques en substrats et produits (très différentes de 1 M)
donc là je capte un chou. ensuite...qu'elle est définie pour chaque réaction à partir d'une concentration initiale de tous les composants égale à 1 M
DEUXIEME POINT,
.Elle ne prend en compte que la constante d'équilibre
Je pensais que la constante d'équilibre n'était appliquée que pour un système non biologique (en labo).. Notamment puisque que nous sommes dans un système stationnaire.
Donc j'ai cherché un peu sur le forum pour essayer de comprendre et j'ai trouvé ce post http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=482&t=39269&p=249510&hilit=delta+g+0#p249510, où Daphné tu dis qu'on peut appliquer la formule du Delta G au système biologique ce qui donnerait
,DG' = DG'° + RT ln ([b ]i/[A]i)
or si tout ça est bien vrai, je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas dire que DG'° peut dépendre dans ce cas des concentrations en substrats et produits, puisque qu'en permutant on aurait:
DG'° = DG' - RT ln ([b ]i/[A]i) ..
J'avais donc supposé que la formule DG = DG° + RT ln (B]i/[A]i) ne s'applique qu'au contexte de labo, avec un système à l'équilibre,
qu'ainsi la formule à l'équilibre DG° = - RT ln ([ B]equ/[A]equ) ne s'appliquerait encore une fois qu'au labo (en plus qu'on dit que dans une voie métabolique, dans une cellule donc, on s'éloigne de l'état d'équilibre !); et pas dans la cellule..
Que DG'°est bien une constante, mais pas calculée exactement avec la même formule que pour DG° (formule qui ne serait pas donnée explicitement dans les diapos).
Et de plus pour DG', dans les diapos à partir du moment où l'on passe dans des conditions physiologiques (diapo 28 donc), je n'ai pas vu d'application où le prof reprend la formule DG = DG° + RT ln (B]i/[A]i) appliquée à la cellule, mais plutôt des DG' calculés par couplage (mais sans formule explicite)...
Tout ça pour dire que OUI, je suis PERDUUUUUUU !
Un énorme merci d'avance pour vos réponses.
Bizzzz