je ne pense pas que ce soit une exception, une voie n'est JAMAIS totalement stoppée (cf enzymo avec les inhibiteur toussa toussa)

Mais quand on dit "une seule voie est active a la fois" il ne faut pas le prendre au sens strict du terme. Comme tu dis une voie sera beaucoup plus active que l'autre => la 2eme aura donc une action très négligeable par rapport a l'autre.
pour la premiere question (oui je repond a la 1ere en 2eme... je suis qqn de logique) je suis pas d'accord avec toi louisher. dans la glycogénogenese on utilise de l'UTP pour fixer de l'UMP au G1P (ce qui forme du UDP-glucose) donc c'est pas vraiment pour des fins énergétiques il est la pck on a besoin de lui et que l'ATP ne ferait pas l'affaire.
Dans le cycle de krebs IDEM le GTP ne fourni pas d'energie, il en prend.
Ensuite, on ne peut pas dire qu'ils transportent de l'énergie... car directement après etre devenu du GTP ou de l'UTP ==> ils donnent leur phosphate a l'ADP grace a la NDP kinase.
Par contre je ne saurai pas expliquer le GTP qui donne un phosphate (et de l'énergie) lors de l'action de la PEPCK lors de la néoglucogènèse...
Et la je me relis et je me dis que c'est pas clair du tout ce que j'ai écrit
En tout cas j'espere que ca vous aidera (meme un peu)
Bonne journée

« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”