Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Clivage (encore..)

Clivage (encore..)

Messagepar Flo1 » 04 Oct 2013, 18:47

Bonsoir! :)

Je suis vraiment désolée de revenir une énième fois sur le sujet mais j'ai toujours un soucis avec la définition de clivage.. J'ai relu la ronéo, un peu fouillé sur le forum, et toutes les infos que j'ai trouvée se contredisent :
Ce que j'ai cru comprendre de la ronéo c'est que le clivage survient seulement à partir du stade morula. Sauf que dans plusieurs posts, il est dit que clivage = segmentation (ça veut donc dire que le clivage commence avant la morula). Mais il est aussi dit ailleurs que le clivage est la 1ère étape de la segmentation, donc pour moi dans ce cas clivage serait différent de segmentation..
Et enfin dans un autre post on dit que clivage = compaction + polarisation + division, mais j'ai lu ailleurs que segmentation = clivage = division.
BREF, avec tout ça je suis complètement perdue, si quelqu'un pouvait m'aider à remettre un peu d'ordre dans tout ça ce serait vraiment super! <3
Dernière édition par Flo1 le 10 Oct 2013, 14:17, édité 1 fois.
Flo1
Carabin débutant

Re: Clivage (encore..)

Messagepar GathGath » 05 Oct 2013, 13:58

salut,
Alors le prof nous as dit que le clivage était la première étape de la segmentation à la première division cellulaire.
Mais ce phénomène se poursuit et est plus important au stade de morula et permet d'aboutir au blastocyste.

Image

Après le clivage = segmentation et est essentiellement une division cellulaires accompagné d'autres phénomène : polarisation et compaction.

C'est bon ?

Bonne journée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Re: Clivage (encore..)

Messagepar Flo1 » 10 Oct 2013, 14:17

Impec', merci!! :D
Flo1
Carabin débutant

Retourner vers Embryologie