Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

La zone préchordale/implantation

La zone préchordale/implantation

Messagepar Parendar » 06 Oct 2013, 14:53

Bonjour(ou re),j'ai deux question:
-je suis tombé sur un qcm où la composition de la zone préchordale faisait l'objet d'un item,est il vrai qu'elle correspond à une densification mésoblastique?

-Sur le qcm 28 de l'année 2005-06,intitulé:"au cours de implantation normale dans la muqueuse utérine",l'item C suivant est considéré comme vrai:Les cellules de l'hypoblaste sont repoussées par des cellules provenant de la ligne primitive".
S'agit il d'une erreur ou est ce moi qui est mal compris?Car il me semble que pendant l'implantation dans la muqueuse utérine on n'entendait pas parler de gastrulation.

Je vous remercie à l'avance.
Dernière édition par Parendar le 07 Oct 2013, 18:36, édité 1 fois.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Re: La zone préchordale/implantation

Messagepar Doc-Thor » 06 Oct 2013, 17:17

Salut :)

-Oui en avant de la zone de prolifération du tube notochordal, on observe une densification mésoblastique : la zone préchordale ;)

-Alors si on se base sur le schéma du prof global de la ronéo 1 page 3 qui trace les évènements principaux de la période embryonnaire :
vénements principaux de la période embryonnaire.jpg

L'implantation commence au cours de la deuxième semaine et s'achève au cours de la 3ème, je pense que c'est pour ça que l'item a été compté vrai car la gastrulation correspond à la 3ème semaine et que tout se chevauche ;) C'est un peu ambigu je trouve :confused:

Je te conseille de faire des qcms plus récents qui seront plus représentatifs et qui éviteront de t'embrouiller dans la compréhension du cours (car à l'époque c'était pas le même prof, il n'avait surement pas les mêmes considérations ;) )

Bonne soirée :)
My Little Embryology, Philip Is Magic !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Messagepar Parendar » 06 Oct 2013, 18:34

Ok je te remercie,donc si j'ai bien compris on considère que l'implantation et la gastrulation se "chevauche" même si pendant la 3e semaine le prof ne parle pas d'implantation?
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar GathGath » 07 Oct 2013, 06:45

Salut,
Oui les deux se chevauchent. En effet je pense que pendant le début de la 3ème semaine tu as encore une certaine prolifération du syncitio autour au sein du chorion et surement d'autre modification dont le prof ne parle pas faisant partie de l'implantation.
Mais sinon c'est sûre que l'implantation est un phénomène majeur de la 2ème semaine et que pendant la 3ème se ne sont que des phénomène mineur qui je pense ne serait étudier que dans le cadre d'un cour d'embryologie plus poussé prenant en compte une embryologie moléculaire comme le faisait par exemple le professeur Balas.

C'est bon ?

Bonne journée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Parendar » 07 Oct 2013, 18:36

Ok j'ai compris ,je vous remercie :D
Parendar
Carabin Geek

Retourner vers Embryologie