Salut

Désolé du délai de réponse, je suis un peu occupé en ce moment (ça ne veut pas dire arrête de poster, au contraire, fais le autant que nécessaire

)

- Addition BR2.png (8.25 Kio) Vu 138 fois
Voilà une dihalogénation, comme tu peu le voir, elle est bien stréréo-sélective anti. Ici, on a formation d'un mélange racémique, on obtient autant d'un compsé de gauche que d'un composé de droite
Les produits obtenus sont bien chiraux, ils sont mêmes énantiomères, donc on aura autant d'un énantiomère que d'un autre vu que le mélange est racémique.
Je n'ai pas cette ronéo, mais je pense que dans cette phrase , on prend les produits dans leur ensemble, sans distinction entre eux. Les molécules chirales ont la capacité de dévier la lumière d'un angle alpha. Leurs énantiomères dévient cette lumière d'un angle -alpha. Dans un mélange racémique, la lumière est dévié d'un angle 0 car tout s'annule il y a 50% de chaque produit.
Donc, non, un mélange racémique n'est pas chiral dans le sens où il n'y a pas de prédominance d'une molécule sur une autre. Cependant, ton mélange racémique est composé de molécules chirales.
Tu m'as suivi ? Ca répond à ta question?