Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Rotation libre hélicoptère

Rotation libre hélicoptère

Messagepar Azula » 08 Oct 2013, 09:24

Salut :)

Quand le rotor se met en route, ce qui crée un moment angulaire non nul, je comprends intuitivement que la carcasse tourne en sens inverse. Ce que je comprends moins c'est la raison : " le couple rotor + carcasse doit maintenir son moment angulaire égal à 0 " .

Pourquoi ?

Merci d'avance :cute:
Dernière édition par Azula le 11 Oct 2013, 11:02, édité 2 fois.
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Re: Rotation libre hélicoptère

Messagepar ElisaD » 08 Oct 2013, 12:10

Miaou !

Il n'y a aucune force extérieur qui agit sur l'hélico donc un moment de force qui est nul, il faut donc maintenir le moment angulaire total égal a zéro pour permettre de conserver une rotation libre ! Car quand les hélices de l'hélico se mette a tourner, le moment angulaire n'est plus nul donc le rotor anti-couple vient compenser pour que la somme des moment angulaire redevienne nulle^^

C'est good ? :D
Tu ne veux pas qu'un petit chat finisse dans une boite a moitié vivant et a moitié mort ?
Alors pense a passer ton sujet en résolu quand la réponse te convient !

Image
ElisaD
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Azula » 08 Oct 2013, 12:25

C'estnickel :clap:

Merci !!

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Azula » 09 Oct 2013, 08:58

En fait en relisant le cours, je vois que pour qu'il y est rotation libre maintenue il faut :
:arrow: somme des moments de forces totales égale à zéro
( aucune force ext ne s'applique sur l'hélico)
:arrow: ce qui induit que le moment angulaire est constant car sa dérivée est nulle. C'est la conservation du moment angulaire au cours du temps qui induit ce phénomène de rotation libre ( infini si pas de frottement )

Donc au final je comprends toujours pas pourquoi " le couple carcasse + rotor doit maintenir sont moment angulaire égale à zéro."

Est-ce pour que seul le rotor est une rotation libre et non le couple carcasse+rotor ?
Donc on annule le moment angulaire du couple, mais le rotor a toujours un moment angulaire non nulle et constant ( rotation libre ).

Mais le problème c'est que ça induit une rotation de la carcasse en sens inverse (=inconfortable), d'où les 2 solutions.

C'est ça ? :question:

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Kardajian » 09 Oct 2013, 19:02

Re-Re-salut ! (Enfin une accro du fofo de phys ! :coeur: )

Je vais répéter plus ou moins ce qu'a dit ma co-tut, mais en essayant de formuler différemment, tu me diras si tu comprends mieux :)

Lorsque l'on fait tourner l'hélice de l'hélico, on utilise un moteur qui est sur l'hélico, donc aucune force extérieure n'agit sur le système : le moment angulaire de l'hélico est nul

Seulement, ses hélices tournent, du coup pour garder un moment angulaire globalement nul, la carcasse va se mettre à tourner en sens opposée. La rotation de la carcasse c'est pas super pour piloté un hélico ^^'

Pour éviter que la carcasse ne tourne, il y a deux systèmes utilisés :

- Le système de rotor anti-couple à l'arrière de l'hélico, avec des hélices à l'arrière qui sont perpendiculaires aux autres hélices. Lorsqu'elles vont tourner (en même temps que les hélices principales), elles vont créer un autre moment angulaire perpendiculaire à celui créé par les hélices principale. Ce moment angulaire va compenser celui créer par les hélices principales, du coup la carcasse n'as plus à tourner sur elle même pour garder un moment angulaire globalement nul

Illustration :
US_Navy_110321-N-OM642-084_French_navy_AS365_F_Dauphin_rescue_helicopter_test_lands_aboard_USS_Mount_Whitney_(LCC-JCC_20) (1).jpg

Sur le dessin tu vois bien que le second moment angulaire (en orange) s'oppose à la rotation de la carcasse (qui devrait tourner dans le sens inverse des hélices)

- On place d'autres hélices en dessous des hélices principales, mais celle si tournent dans l'autre sens. En additionnant les deux moment angulaire, on trouve un moment angulaire globalement nul

Illustration :
Russian_Air_Force_Kamov_Ka-50.jpg

Les moment angulaire sont en sens opposés et s'annulent :)

Est-ce que c'est bon ? :doctor:
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Azula » 10 Oct 2013, 07:52

Merci Karda pour ta réponse toutes en images, je vois beaucoup mieux :)

Mais juste un truc me dérange dans le cour on a bien une formule pour le moment angulaire de type :
:arrow: dérivé de J = moment de force total
:arrow: or ici aucune force ext ne s'applique sur l'hélico
:arrow: donc moment de force total nul
:arrow: re-donc J est soit nul soit constant

IL faut que J soit constant et non nul pour qu'il y est conservation du moment angulaire, donc rotation libre.
Alors pourquoi ici le monde entier (= vous et le prof :mrgreen: ) veut que J de l'hélico soit nul, alors que moi je pense qu'il devrait être constant pour qu'il y est rotation libre.

Quand j'aurais compris le pourquoi du J nul, le reste ne sera que pacotille :alien:

PS : et vive la physique <3

Image
Azula
Carabin addicted

Messagepar Kardajian » 11 Oct 2013, 10:05

Et bien justement, tu as plusieurs moments angulaires (qui sont constants)

Mais quand tu regardes le moment angulaire GLOBALE (), l'ensemble s'annule ^^

Azula a écrit:
PS : et vive la physique <3

<3 <3 <3
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Azula » 11 Oct 2013, 11:02

AHHHHHHH :clap: !!

Merciiiiiiiiiii à toi

Image
Azula
Carabin addicted