Salut ! Y'a quelques notions avec lesquelles j'ai du mal en histo, j'aimerais quelques précisions si possible.
1) La CSM est une cellule souche multipotente. Jusque la pas de problème
2) La CSM donne un progéniteur multipotent (qu'on ne nomera pas) qui peut se diviser soit en fibroblaste, soit en chondroblaste (et plus tard ostéoblaste).
3) On considère si j'ai bien compris que les chondroblastes sont par définition des precurseurs, donc unipotents.
Le professeur Phillip a fait la remarque en cours qu'à partir des précurseurs on arrête la division asymétrique, et donc la mise en réserve de cellules.
A partir de là j'ai 2 questions:
1) peut-on dire que le précurseur unipotent est une cellule souche ?
2) Dans la croissance axiale au niveau du cartilage de conjugaison, on a donc présence de progéniteur sur place qui donne uniquement des chondroblastes et qui permet la croissance en hauteur de l'os. Cependant, je croyais que les progéniteurs des CSM multipotents restaient à la frontière entre le perichonde et le tissus cartilagineux?
Désolé pour ces questions un peu chiantes, mais ca m'aiderait vraiment à comprendre =) merci
[EDIT] Apres reflexion, j'ai une version qui peut être sympa:
CSM multipotente -> progéniteur dérivé de la CSM multipotent (considéré comme une cellule souche) -> progéniteur chondroblastique unipotent (considéré comme une cellule souche) -> chondroblastes (précurseur unipotent, non considéré comme une CS) -> chondrocyte (cellule différenciée).