Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

la voie Ner (pleins de jolies petites questions)

la voie Ner (pleins de jolies petites questions)

Messagepar Caroline.kh » 10 Oct 2013, 15:52

Salut tout le monde,
voila voila, j'ai quelques questions sur la voie Ner :

- p.17 de la ronéo : "une partie du génome est endommagée au cours de la vie malgré les mécanismes de réparations de l'adn" et sur la diapo il est écrit "25-50 % de l'adn est endommagé au cours de la vie". Je voulais savoir si les 20 à 50% d'adn endommagé étaient la quantité d'adn endommagé ET réparé en tout dans une vie entière ou la quantité d'adn endommagé et non réparé dans une vie entière (parce que 50% d'adn endommagé et non réparé à la fin d'une vie, ça fait beaucoup de mutations pour être viable non ?)

- juste pour être sûre, XPC et XPE ne font pas partie de TFIIH ?

- p.21 de la ronéo : il est écrit que ERCC1-XPF et XP2 vont couper en 5' et 3' et pourtant sur la diapo on voit que c'est ERCC1-XPF et XPG (??!) les deux nucléases, j'ai manqué un épisode ?

- p.22 de la ronéo : "il y a reformation de liaisons covalentes entre le 5' et le 3' des 2 brins complémentaires", on parle ici du brin lésé (qui a été remplacé, celui du haut quoi) et du brin sain (celui qui n'a pas été coupé par les nucléases, celui du bas quoi) OU BIEN du morceau de brin lésé qui a été reformé (celui du haut, la partie centrale) et du morceau de brin lésé qui n'a pas été enlevé (celui du haut, les deux portions à droite et à gauche)

- pour la voie ner couplé à la transcription, lors de l'arrivée de XPA, CSB est-il expulsé (comme l'était XPC pour la voie ner global) ?

- et enfin, pour la fin de la voie ner couplé à la transcription, il est écrit que l'adn polymérase n'intervient pas (fin de page 24). Pourtant, il faut bien que le morceau de brin qui a été coupé se reforme, non ? En plus, page 25, sur la diapo récapitulative des 2 voies, on voit bien qu'il y a resynthèse et ligation (grâce à l'adn polymérase, RFC, PCNA et ligase) pour les deux voies ner. Donc est-une erreur sur la ronéo ou bien l'adn polymérase n'intervient pas en fin de voie ner couplé à la transcription ?

Bon, j'ai fini. Désolée d'avance pour toutes ces questions (pardon si certaines ont déjà été posées :sidefrown: ) et merci pour vos réponses :D
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: la voie Ner (pleins de jolies petites questions)

Messagepar Audre_yy » 10 Oct 2013, 16:29

Saluut à toi !! :D

Caroline.kh a écrit:Salut tout le monde,
voila voila, j'ai quelques questions sur la voie Ner :

- p.17 de la ronéo : "une partie du génome est endommagée au cours de la vie malgré les mécanismes de réparations de l'adn" et sur la diapo il est écrit "25-50 % de l'adn est endommagé au cours de la vie". Je voulais savoir si les 20 à 50% d'adn endommagé étaient la quantité d'adn endommagé ET réparé en tout dans une vie entière ou la quantité d'adn endommagé et non réparé dans une vie entière (parce que 50% d'adn endommagé et non réparé à la fin d'une vie, ça fait beaucoup de mutations pour être viable non ?)

Alors c'est bien selon toute probabilité l'ADN endommagé et réparé .. Parce que comme tu dit 50% d'ADN endomagé et non réparé ben ... ça fait beaucoup quand même :lol:
Par contre dans ton % d'ADN endommagé et réparé t'auras toujours une petite partie qui esquive la réparation et qui reste endommagée !!

- juste pour être sûre, XPC et XPE ne font pas partie de TFIIH ?

Non, les seules XP qui appartiennent à TFIIH sont XPB et XPD :)[url][/url]

- p.21 de la ronéo : il est écrit que ERCC1-XPF et XP2 vont couper en 5' et 3' et pourtant sur la diapo on voit que c'est ERCC1-XPF et XPG (??!) les deux nucléases, j'ai manqué un épisode ?

C'est dans l'errata de la ronéo !!
Y'a pas de XP2 en fait c'est (ERCC1)-XPF et XPG ;)

- p.22 de la ronéo : "il y a reformation de liaisons covalentes entre le 5' et le 3' des 2 brins complémentaires", on parle ici du brin lésé (qui a été remplacé, celui du haut quoi) et du brin sain (celui qui n'a pas été coupé par les nucléases, celui du bas quoi) OU BIEN du morceau de brin lésé qui a été reformé (celui du haut, la partie centrale) et du morceau de brin lésé qui n'a pas été enlevé (celui du haut, les deux portions à droite et à gauche)

Alors en fait on va enlever uniquement le brin lésé, donc quand on parle de reformation des liaisons covalentes c'est entre le bout qu'on a resynthétisé et ton ADN 8)
- pour la voie ner couplé à la transcription, lors de l'arrivée de XPA, CSB est-il expulsé (comme l'était XPC pour la voie ner global) ?

Le prof ne le précise mais on peut supposer que oui ... En tout cas ça colle avec les infos qu'on a réussi à rassembler !!
Et ne t'inquiète pas, s'il ne le précise pas c'est que c'est pas vraiment important pour lui ^^

- et enfin, pour la fin de la voie ner couplé à la transcription, il est écrit que l'adn polymérase n'intervient pas (fin de page 24). Pourtant, il faut bien que le morceau de brin qui a été coupé se reforme, non ? En plus, page 25, sur la diapo récapitulative des 2 voies, on voit bien qu'il y a resynthèse et ligation (grâce à l'adn polymérase, RFC, PCNA et ligase) pour les deux voies ner. Donc est-une erreur sur la ronéo ou bien l'adn polymérase n'intervient pas en fin de voie ner couplé à la transcription ?

Idem je crois bien que c'est dans l'errata :lol:
Bref comme tu l'as compris il faut bien sur un passage de l'ADN polymérase pour synthétiser un nouveau brin !!! En revanche la fin de la voie est bien différente de la voie NER globale pck là on va avoir l'ARN polymérase ensuite !! :D

Bon, j'ai fini. Désolée d'avance pour toutes ces questions (pardon si certaines ont déjà été posées :sidefrown: ) et merci pour vos réponses :D

Est ce que c'est mieux ??

<3 Poutoux endommagés ( puis réparés ! ) :lol: <3
<3 Tut' Biocell 2013 - 2014 <3

Quand y'a toujours c'est TOUJOURS faux .... Sauf des fois !!

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: la voie Ner (pleins de jolies petites questions)

Messagepar Caroline.kh » 10 Oct 2013, 19:59

Merci beaucoup Audrey (surtout pour la rapidité :coeur: , c'est super !!!)
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Retourner vers Biologie Cellulaire