Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

question sur des QCM anathème 2012-2013

Messagepar lullaby » 11 Oct 2013, 13:24

Rebonjour, alors voila quelque QCM ou je bloque un peu parce que je me demande si il n'y a pas des erreur ou bien parce que je ne comprend pas
QCM37 - 2005 les jonctions serrées comprises entre les prolongements de 2 cellules de Sertoli voisines sont ouvertes de facon intermittentes par des protéases CAR les spermatocytes II ont besoin de passer de l'espace basal vers l'espace adluminal pour poursuivre leur différenciation en spermatide

compté A donc VV moi je dirais VF car par spermatocyte II mais spermatocyte I c'est le spermatocyte I qui passe du pole basal ou pole adluminal

QCM 40 - 2006 l'action de la testostérone apres transformation en DHT par la 5alpha reductase s'exerce par l'intermédiaire des rcp a la DHT dans les organes ou les cellules cibles suivants
1Canal de wolf
2Canal de muller
3Peau de scrotum
4Follicule pilo sébacé
5Tissu adipeux

il compte juste peau du scrotum et tissu adipeux mais je ne suis pas d'accord pour moi c'est peau du scrotum, follicule pillosébacé
dans les propositions de réponse on a
A 135 B 124 C 234 D 134 E35
donc ou est ca coince

ensuite je voudrais avoir confirmation que l'AMH s'oppose seulement a la differention du canal de wolff mais pas a la differenciation des OGE ( chez un garcon bien sur )

merci d'avance :)
Dernière édition par lullaby le 11 Oct 2013, 14:48, édité 1 fois.
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar christo » 11 Oct 2013, 14:06

Salut :) !

lullaby a écrit:Rebonjour, alors voila quelque QCM ou je bloque un peu parce que je me demande si il n'y a pas des erreur ou bien parce que je ne comprend pas
QCM37 - 2005 les jonctions serrées comprises entre les prolongements de 2 cellules de Sertoli voisines sont ouvertes de facon intermittentes par des protéases CAR les spermatocytes II ont besoin de passer de l'espace basal vers l'espace adluminal pour poursuivre leur différenciation en spermatide

compté A donc VV moi je dirais VF car par spermatocyte II mais spermatocyte I c'est le spermatocyte I qui passe du pole basal ou pole adluminal

=> T'as bien raison, c'est une erreur. Et la justification que tu donnes est la bonne ;) !
Donc la bonne réponse est la C (VF)

QCM 40 - 2006 l'action de la testostérone apres transformation en DHT par la 5alpha reductase s'exerce par l'intermédiaire des rcp a la DHT dans les organes ou les cellules cibles suivants
1Canal de wolf
2Canal de muller
3Peau de scrotum
4Follicule pilo sébacé
5Tissu adipeux

il compte juste peau du scrotum et tissu adipeux mais je ne suis pas d'accord pour moi c'est peau du scrotum, follicule pillosébacé
dans les propositions de réponse on a
A 135 B 124 C 234 D 134 E35
donc ou est ca coince

=> Ici on a déjà répondu à cette question (pense à utiliser la fonction recherche ;) ) !
En fait, c'est une erreur de retranscription, la réponse E devait être l'item 3 et 4 et non 3 et 5 !
DC E) 3,4 !!

ensuite je voudrais avoir confirmation que l'AMH s'oppose seulement a la différenciation du canal de wolff mais pas a la differenciation des OGE ( chez un garcon bien sur )

=> Alors l'AMH permet la régression des canaux de muller !! Elle n'agit en aucun cas sur les canaux de wolff ! Quand il y a la présence d'AMH (sécrété par Sertoli) les canaux de Muller vont disparaitre et ainsi les canaux de wollf peuvent se développer en toute tranquillité et donner un AGM fonctionnel ! :)

Alors que quand il n'y a pas d'AMH, ca veut dire qu'il n'y a pas de cellule de Sertoli. Donc les canaux de muller vont se développer alors que les canaux de wolff vont se dégénérer (car ils ont des récepteurs à la testo) parce qu'il n'y a pas de cellule de Leydig pr sécréter la testo en masse (si il n'y a pas de cellule sertoli il n'y aura pas de cellule de leydig vu qu'on part ds une différenciation féminine => on a d'abord la différenciation des cellules de Sertoli ds la différenciation sexuelle masculine).

Dc Si il y a de l'AMH => Différenciation ds le sens féminin.

Voilà après il y a plein d'exception et tout, mais c'est surtout en ue10 que tu reverras tout ça ! ;)
Là t'as l'essentiel pr la BDR !

merci d'avance :)

C'est bon ? :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: question sur des QCM anathème 2012-2013

Messagepar lullaby » 11 Oct 2013, 14:48

ah exact,