Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

annatuts: stats descriptive

annatuts: stats descriptive

Messagepar Emilie_ » 11 Oct 2013, 16:38

Bonjour,

j'avais plusieurs questions sur quelques QCMs du cours de Benoliel sur la statistique descriptive:

QCM9: l'item D est vrai alors que pour moi la varaiable est qualitative ordinale car on nous donne des classes d'âges
QCM20: l'item B est vrai c'est à dire l'estimation de la moyenne à partir du calcul de l'intervalle de confiance alors que l'échantillon n'est pas représentatif or on ne peut pas extrapoler la moyenne de l'échantillon a la population si l'échantillon n'est pas représentatif, si ?
QCM37: l'item C "l'intervalle de confiance représente l'estimation du^paramètre m calculé au niveau de l'échantillon,", c'est l'estimation sur la moyenne µ normalement il me semble.
Emilie_
Carabin vétéran

Re: annatuts: stats descriptive

Messagepar Mavric005 » 11 Oct 2013, 23:18

Bonjour :)

D'abord, ce n'est pas dramatique, mais stp la prochaine fois penser à respecter la règle : UNE QUESTION PAR POST :D Ca prend un peu plus de place, mais au moins les choses restent bien ordonnées :act-up:

QCM 9 : Es-tu sur qu'il s'agit bien du QCM 9 ? Car il n'est pas question de ce dont tu parles à cet endroit, je pense que tu t'es trompé :P Parlais-tu du QCM 3 ??

QCM 20 : Bonne question !! En fait le rédacteur a voulu piéger le QCM, mais je trouve que l'énoncé qui est plutôt mal posé :arrogant: Il faut bien remarquer que :
-Dylan veut mener une enquête sur les adolescents français
-Dylan échantillonne sur sa promotion de médecine => Pas représentatif de l'étude qu'il veut mener (tu l'as compris)
-MAIS Dylan fait partie de la promotion de médecine sur laquelle il a échantillonné => Du coup il peut extrapoler les résultats à toute la promo, donc à lui même ; mais pas aux autres adolescents français en dehors de sa promo ! Okay ? :cyclops:

QCM 37 : Je suis d'accord avec le fait que cet item est mal formulé aussi.. L'intitulé plus précis devrait être "L'intervalle de confiance représente l'estimation de μ centrée sur la moyenne m calculée au niveau de l'échantillon." Je mets à jour l'errata.

A très vite !
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: annatuts: stats descriptive

Messagepar Emilie_ » 13 Oct 2013, 11:57

Bonjour ,

Oui pardon c'était le QCM 3 pas 9 je me suis trompée^^