Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 1 page 9-10

Ronéo 1 page 9-10

Messagepar Emilie2 » 11 Oct 2013, 18:29

Bonsoir à tous!!
Je voulais savoir pourquoi dans le cas 3, c'est sp^3
Je ne comprends pas et ce n'est pas détaillé :/
De plus, petite problème dans les délocalisations de charges, je ne vois pas bien le phénomène malgré tous les exemples page 10.
Je ne vois pas en quoi certains atomes sont délocalisés et d'autres non :/
Merci pour votre aide!
Bonne soirée! :)
Emilie2
Carabin addicted

Re: Ronéo 1 page 9-10

Messagepar Raboucho » 11 Oct 2013, 20:50

Salut :)

Ben en fait, il n'y a pas grand chose à rajouter :confused:
J'vais essayer de tout reprendre, dis moi si c'est plus clair ;)

N possède 1 DNL (Doublet Non Liant) et 3 e- (électrons) célibataires sur sa couche de valence (comme représenté sur le diagramme énergétique de la ronéo) --> le DNL sur s et les 3 e- célibataires sur p
Dans NH3, le DNL ne peut pas être délocalisé (pas de mésomérie possible), et il n'y a pas de double liaison. Tous les e- de N sont donc localisés.
Tu as 1 OA (Orbitale Atomique) de type s et 3 de type p à hybridé, tu obtient donc des OH (Orbitales Hybrides) de type sp3 (cf diagramme énergétique de la ronéo)

Ensuite, pour la mésomérie, on ne peut pas parler de délocalisation de charges, ni de délocalisation d'atomes. Ce sont des délocalisations d'e- (e- qui ne doivent pas être sur des OH, ils ne seront donc pas localisés, mais délocalisés)
La mésomérie se fait donc par le déplacement d'e- qui sont sur des orbitales p pures (donc non hybrides) --> c'est e- sont donc dits délocalisés

Si il y a mésomérie avec le DNL du N, celui ci sera sur une orbitale p pure qui ne pourra pas être hybridée. On se retrouve donc avec une hybridation de 1 OA de type et de 2 OA de type p, N sera donc hybridé sp2

J'espère que c'est suffisamment clair, et si t'as toujours des questions, n'hésite pas :mrgreen:

Bonne soirée :D
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Emilie2 » 11 Oct 2013, 20:58

Raboucho a écrit:Salut :)

N possède 1 DNL (Doublet Non Liant) et 3 e- (électrons) célibataires sur sa couche de valence (comme représenté sur le diagramme énergétique de la ronéo) --> le DNL sur s et les 3 e- célibataires sur p
Je ne comprends pas pourquoi DNL sur S et e- sur P :/
Dans NH3, le DNL ne peut pas être délocalisé (pas de mésomérie possible), et il n'y a pas de double liaison. Tous les e- de N sont donc localisés. ok, donc quand pas de double liaisons, pas de délocalisation :D
Tu as 1 OA (Orbitale Atomique) de type s et 3 de type p à hybridé, tu obtient donc des OH (Orbitales Hybrides) de type sp3 (cf diagramme énergétique de la ronéo)ca ok :)

Ensuite, pour la mésomérie, on ne peut pas parler de délocalisation de charges, ni de délocalisation d'atomes. Ce sont des délocalisations d'e- (e- qui ne doivent pas être sur des OH, ils ne seront donc pas localisés, mais délocalisés)
La mésomérie se fait donc par le déplacement d'e- qui sont sur des orbitales p pures (donc non hybrides) --> c'est e- sont donc dits délocalisés

Si il y a mésomérie avec le DNL du N, Qui dit mésomérie du DNL, dit donc délocalisation d'e- mais j'ai du mal à comprendre la représentationcelui ci sera sur une orbitale p pure qui ne pourra pas être hybridée. On se retrouve donc avec une hybridation de 1 OA de type et de 2 OA de type p, N sera donc hybridé sp2 ok, on baisse de 1 l'exposant quand il y a mésomérie d'un DNL

J'espère que c'est suffisamment clair, et si t'as toujours des questions, n'hésite pas :mrgreen:

oui, je crois avoir compris le reste, merci beaucoup pour ta réponse!!!! :D
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar Raboucho » 12 Oct 2013, 10:16

Re :)
Emilie2 a écrit:
Raboucho a écrit:Salut :)

Je ne comprends pas pourquoi DNL sur S et e- sur P :/
C'est à cause du remplissage de la configuration électronique ;) --> N (Z=7) = 1s2 2s2 2p3
--> couche de valence 2s2 2p3, tu as donc un DNL sur 2s et 3e- célibataires sur 2p

Dans NH3, le DNL ne peut pas être délocalisé (pas de mésomérie possible), et il n'y a pas de double liaison. Tous les e- de N sont donc localisés. ok, donc quand pas de double liaisons, pas de délocalisation :D
Non, en fait j'ai dit ça dans le sens "DNL ne peut pas être délocalisé (pas de mésomérie possible), et comme il n'y a pas de double liaison il n'y a pas d'OA p pure. Tous les e- de N sont donc localisés et seront hybridés ;)
Tu as 1 OA (Orbitale Atomique) de type s et 3 de type p à hybridé, tu obtient donc des OH (Orbitales Hybrides) de type sp3 (cf diagramme énergétique de la ronéo) ca ok :)

Si il y a mésomérie avec le DNL du N, (Qui dit mésomérie du DNL, dit donc délocalisation d'e- mais j'ai du mal à comprendre la représentation -->j'ai mis une image plus bas, ça c'est une représentation de mésomérie n-- (mais elle n'est pas complète, il faut aussi déplacer le DNL qui donne la charge - sur le C, et ainsi de suite jusqu'à temps qu'on retombe sur une forme qu'on a déjà écrite ;) )) celui ci sera sur une orbitale p pure qui ne pourra pas être hybridée. On se retrouve donc avec une hybridation de 1 OA de type et de 2 OA de type p, N sera donc hybridé sp2 ok, on baisse de 1 l'exposant quand il y a mésomérie d'un DNL
Oui, parce qu'on hybride plus que 2 OA p, l'exposant correspond au nombre d'orbitales hybridée du type attaché à l'exposant (si c'est exposant 1, on ne le met pas ;) --> comme pour s)

oui, je crois avoir compris le reste, merci beaucoup pour ta réponse!!!! :D

De rien :D

Edit j'avais oublié de mettre l'image :lol:
mésomérie.jpg
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum