Salut

Ben en fait, il n'y a pas grand chose à rajouter
J'vais essayer de tout reprendre, dis moi si c'est plus clair

N possède 1 DNL (Doublet Non Liant) et 3 e- (électrons) célibataires sur sa couche de valence (comme représenté sur le diagramme énergétique de la ronéo) --> le DNL sur s et les 3 e- célibataires sur p
Dans NH
3, le DNL ne peut pas être délocalisé (pas de mésomérie possible), et il n'y a pas de double liaison. Tous les e- de N sont donc localisés.
Tu as 1 OA (Orbitale Atomique) de type s et 3 de type p à hybridé, tu obtient donc des OH (Orbitales Hybrides) de type sp
3 (cf diagramme énergétique de la ronéo)
Ensuite, pour la mésomérie, on ne peut pas parler de délocalisation de charges, ni de délocalisation d'atomes. Ce sont des délocalisations d'e- (e- qui ne doivent pas être sur des OH, ils ne seront donc pas localisés, mais délocalisés)
La mésomérie se fait donc par le déplacement d'e- qui sont sur des orbitales p pures (donc non hybrides) --> c'est e- sont donc dits délocalisés
Si il y a mésomérie avec le DNL du N, celui ci sera sur une orbitale p pure qui ne pourra pas être hybridée. On se retrouve donc avec une hybridation de 1 OA de type et de 2 OA de type p, N sera donc hybridé sp
2J'espère que c'est suffisamment clair, et si t'as toujours des questions, n'hésite pas
Bonne soirée