Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

10 petites questions

10 petites questions

Messagepar *Pichou* » 11 Oct 2013, 16:19

Bonjour à tous :D

1) Le syncitiotrophoB s'accroche à la face interne de la MB. Il ne s'agit pas plutôt de la face externe, puis il l'a dissous et s'accroche au chorion?

2)La VV2 est constituée de 2 couches données par l'hypoB (1ére et 2 éme poussée de l'hypoB). Et on voit qu'une partie de la VV2 va donner l'intestin. Est ce que les mutations et anomalies K se retrouvent à la 1 et 2 éme semaine, je voulais savoir si on en avait aussi après l'implantation?
Si c'est vrai, ça contredit la ronéo 2, p16

4) Ronéo 2 p17: Les mutation finale de l'embryon n'est constitué que de l'entoderme et ne contient plus les 2 couches?

3) J'ai trouvé un post datant d'il y a 2 ans qui parle de ça, c'est juste pour confirmer qu'il est toujours d'actualité :P
Les villosités trophoblastiques = Cyto + Syncitio + Sang maternel
Les villosités trophoblastique secondaires = Cyto + Syncitio + Sang maternel + MEE
Et les tertiaires= angiogénèse et vasculogénese avec les ilots angioformateurs

5) lame choriale= MEE = MEE extra coelomique
et est ce qu'on peut dire que le feuillet interne du MEE = intra coelomique ?

6) Ronéo 3 p8: " Sous la face interne/inferieur de l'épiB, on retrouve l'ectoderme"
Ce n'est pas plutôt face dorsale ou sup?

7) Est ce que dans un qcm: "l'ectoB est issu de la ligne primitive" on la considère FAUX? car l'ectoB provient de la différenciation de l'epiB et non de sa migration?

8) Ronéo 4 p3: "Le reste de l'ectoD va recouvrir toute la face externe du MEE" ... là je ne sais pas, j'ai cherché des post dessus mais rien trouvé. L'ectoD est dans le MEE (somtopleure intraE, lame choriale..)

9) "Formation de 3 bandes longitudinales de chaque côté de la chorde dorsale" roneo 4 p4. Il ne s'agit pas de la chorde ANTERIEUR?
du côté de la mb pharyngienne?

10) Ronéo 6 p 3: "Le pronéphros donne aussi le canal de Wolf". Il répète cette phrase de nombreuses fois, est ce qu'on considère que le canal de W est issu du pro et mésonéphros mais que la partie du pronéphros dégènere?

Désolée si j'ai répété un autre post, pourtant j'ai bien cherché mais on en sait jamais :bye:
Image

Tutrice d'UE12 2014/2015
*Pichou*
Carabin Geek

Re: 10 petites questions

Messagepar GathGath » 12 Oct 2013, 17:48

Salut,

*Pichou* a écrit:1) Le syncitiotrophoB s'accroche à la face interne de la MB. Il ne s'agit pas plutôt de la face externe, puis il l'a dissous et s'accroche au chorion?

Déjà répondu et oui c'est la face interne.

2)La VV2 est constituée de 2 couches données par l'hypoB (1ére et 2 éme poussée de l'hypoB). Et on voit qu'une partie de la VV2 va donner l'intestin. Est ce que les mutations et anomalies K se retrouvent à la 1 et 2 éme semaine, je voulais savoir si on en avait aussi après l'implantation?
Si c'est vrai, ça contredit la ronéo 2, p16

Je vois pas trop le rapport entre les partie de ta question mais oui les anomalies de chromosome on en retrouve après ( maladie génétique , trisomie 21 ) c'est juste qu'elle ne sont pas suffisamment importante pour être détecter par la mère. Donc aucune contradiction.

3) J'ai trouvé un post datant d'il y a 2 ans qui parle de ça, c'est juste pour confirmer qu'il est toujours d'actualité :P
Les villosités trophoblastiques = Cyto + Syncitio + Sang maternel
Les villosités trophoblastique secondaires = Cyto + Syncitio + Sang maternel + MEE
Et les tertiaires= angiogénèse et vasculogénese avec les ilots angioformateurs

Déjà répondu 2 fois au moins oui toujours d'actualité même si on prend pas vraiment en compte le sang maternel mais juste les expansions et les vaisseaux en formation.

4) Ronéo 2 p17: Les mutation finale de l'embryon n'est constitué que de l'entoderme et ne contient plus les 2 couches?

Pas trouvé indique moi mieux la page et j'ai pas compris ta question non plus.

5) lame choriale= MEE = MEE extra coelomique
et est ce qu'on peut dire que le feuillet interne du MEE = intra coelomique ?

Je pense que oui mais cela ne me dis rien retient surtout que c'est de l'extra-embryonnaire

6) Ronéo 3 p8: " Sous la face interne/inferieur de l'épiB, on retrouve l'ectoderme"
Ce n'est pas plutôt face dorsale ou sup?

Pas trouvé la phrase indique mieux stp mais normalement non l'ectoderme va remplacer l'épiblaste primitif mais on retrouve l'entoderme en dessous.

7) Est ce que dans un qcm: "l'ectoB est issu de la ligne primitive" on la considère FAUX? car l'ectoB provient de la différenciation de l'epiB et non de sa migration?

Oui tu considère faux vu qu'il n'y passe pas mais c'est une différenciation sur place.

8) Ronéo 4 p3: "Le reste de l'ectoD va recouvrir toute la face externe du MEE" ... là je ne sais pas, j'ai cherché des post dessus mais rien trouvé. L'ectoD est dans le MEE (somtopleure intraE, lame choriale..)

Pas trouvé non plus indique mieux stp.

9) "Formation de 3 bandes longitudinales de chaque côté de la chorde dorsale" roneo 4 p4. Il ne s'agit pas de la chorde ANTERIEUR?
du côté de la mb pharyngienne?

Non la chorde est bien dorsale par rapport à l'embryon.

10) Ronéo 6 p 3: "Le pronéphros donne aussi le canal de Wolf". Il répète cette phrase de nombreuses fois, est ce qu'on considère que le canal de W est issu du pro et mésonéphros mais que la partie du pronéphros dégènere?

Déjà répondu à cela le pronéphros ne donne rien à part des néphrotomes inutile qui régresseront avant la 5ème semaine.

Bonne journée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie