Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dystrophie/Métaplasie

Dystrophie/Métaplasie

Messagepar Anne » 13 Oct 2013, 11:10

Bonjour/Bonsoir :)

J'ai vu pas mal de post sur la métaplasie/dysplasie mais pas sur la dystrophie.

Je me demandais, qu'est-ce qui différencie la dystrophie de la métaplasie exactement ? (La dystrophie peut survenir au niveau de l'embryon alors que ce n'est pas le cas de la métaplasie je crois ?)

Parce que j'ai vu que l'exposition régulière à la fumée entraine des métaplasies bronchiques, mais l'exemple dans la ronéo parle d'une dystrophie de l'épithélium pulmonaire des fumeurs.
En cherchant j'ai trouvé plusieurs fois des termes du genre "métaplasie dystrophique" ou "dystrophie métaplasique", donc ma question est :

Est-ce que la métaplasie est un cas particulier de dystrophie ? Quelle est la différence ?

Vraiment désolée si la question a déjà été posée, j'ai pas trouvé.

Merci :D
Anne
Carabin confirmé

Re: Dystrophie/Métaplasie

Messagepar Barrux » 13 Oct 2013, 11:43

bonjour a toi
voici les differences entre la métaplasie et la dystrophie:
-la métaplasie n'est jamais au cour du développement embryonnaire alors que la dystrophie oui
-la dystrophie est toujours une altération de la structure des tissus alors que la métaplasie non c'est une transformation du tissu
-la métaplasie sera plus tôt la transformation d'un tissu en un autre tissus, alors que la dystrophie sera une augmentation ou une diminution du nombre de cellule; de la taille des cellule et peut faire intervenir une phénomène de métaplasie ponctuelle ...

donc la dystrophie peut provoquer faire intervenir des métaplasies; mais attention la métaplasie d'après les recherches que j'ai fais ne peut a pas être considérais comme une sous classe de la dystrophie mais plus tot l'une des conséquences au même titre que l'hypertrophie ; hyperplasie ...
Voila :)
Image
Barrux
Carabin vétéran

Re: Dystrophie/Métaplasie

Messagepar Anne » 13 Oct 2013, 11:49

C'est parfait merci beaucoup ! :)
Anne
Carabin confirmé

Retourner vers Histologie