Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

question semaine 1 et 2

question semaine 1 et 2

Messagepar Caroline.kh » 11 Oct 2013, 21:38

Bonjour, alors j'ai beaucoup de questions, je m'excuse d'avance :?

Sur la première semaine :
- page 12 de la ronéo : il est écrit "au stade 1, on se retrouve dans la cavité utérine", pourtant selon les stades carnégie, on ne "débarque dans la cavité utérine" qu'au stade de carnégie 3

- la première semaine regroupe les stades de carnégie 1, 2, 3a et 3b, est-ce quelqu'un pourrait me donner les stades 3a et 3b svp parce que je n'ai que le stade 3 et je ne sais pas qu'est-ce qui fait partie du a et du b :confused:

Sur la deuxième semaine :
- la formation de la membrane de Heuser se fait-elle au moment de l'invasion (colonisation du chorion) ou au moment de la mise en place de la circulation utéro-lacunaire parce que page 9 de la ronéo, il est dit que l'épiblaste et l'hypoblaste se forment pendant l'invasion, puis plus loin on dit que la cavité vitelline (donc la membrane de Heuser) se met en place en même temps que l'épiblaste et l'hypoblaste et finalement on dit que la vésicule vitelline (donc la membrane de Heuser) se met en place pendant la circulation utéro-lacunaire... HELP :p

- Le MEE va-t-il envahir le REE ? est-ce le REE ou le MEE qui est à l'origine des lacunes qui vont donner le coelome externe ?

-page 16 de la ronéo : "apparition des villosités placentaires primaires" qui comprennent MEE, cytotrophoblaste autour et syncitiotrophoblaste encore autour. Du coup, je me demande : villosités placentaires primaires c'est la même chose que villosités secondaires ? Quel terme doit-on retenir ?

- page 17 de la ronéo : sur la reconnaissance biologique, il est écrit que "l'organisme a des systèmes extrêmement complexes de reconnaissance qui élimine tout œuf trop voisin entre les identités paternelle et maternelle", ici on parle des problèmes de consanguinité ? (genre où le père et la mère sont de la même famille et "trop" proches génétiquement ??)

- et enfin, page 18 de la ronéo, que signifie "placenta praevia" et faut-il connaitre les différentes implantations ectopiques (genre péritonéale, ovarienne...) ?

Voila, merci de vos réponses, dsl pour toutes ces questions (et surtout dsl si certaines ont déjà été posées) :D
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: question semaine 1 et 2

Messagepar GathGath » 12 Oct 2013, 18:55

Caroline.kh a écrit:
Sur la première semaine :
- page 12 de la ronéo : il est écrit "au stade 1, on se retrouve dans la cavité utérine", pourtant selon les stades carnégie, on ne "débarque dans la cavité utérine" qu'au stade de carnégie 3

Oui on arrive dans la cavité que au stade 3 mais je n'ai pas trouvé le passage correspondant.

- la première semaine regroupe les stades de carnégie 1, 2, 3a et 3b, est-ce quelqu'un pourrait me donner les stades 3a et 3b svp parce que je n'ai que le stade 3 et je ne sais pas qu'est-ce qui fait partie du a et du b :confused:

T'en occupe pas ils dataient d'y a deux ans le prof ne les prend plus en compte maintenant pour le concours.

Sur la deuxième semaine :
- la formation de la membrane de Heuser se fait-elle au moment de l'invasion (colonisation du chorion) ou au moment de la mise en place de la circulation utéro-lacunaire parce que page 9 de la ronéo, il est dit que l'épiblaste et l'hypoblaste se forment pendant l'invasion, puis plus loin on dit que la cavité vitelline (donc la membrane de Heuser) se met en place en même temps que l'épiblaste et l'hypoblaste et finalement on dit que la vésicule vitelline (donc la membrane de Heuser) se met en place pendant la circulation utéro-lacunaire... HELP :p

l'épiblaste et l'hypoblaste se forment bien pendant la phase d'invasion mais à la page 9 j'ai pas trouvé la page sur le fait que se soit en même temps que l'apparition de l'hypoblaste si tu peux m'écrire la phrase que je retrouve stp.

- Le MEE va-t-il envahir le REE ? est-ce le REE ou le MEE qui est à l'origine des lacunes qui vont donner le coelome externe ?

Oui le MEE va envahir le REE et où se forment les lacunes faut que j'aille le prof pour lui demander exactement.

-page 16 de la ronéo : "apparition des villosités placentaires primaires" qui comprennent MEE, cytotrophoblaste autour et syncitiotrophoblaste encore autour. Du coup, je me demande : villosités placentaires primaires c'est la même chose que villosités secondaires ? Quel terme doit-on retenir ?

c'est une erreur et villosité placentaire = villosité
Donc :
- primaire : syncytio + cyto
- secondaire : primaire + REE
- tertiaire : secondaire + ilot angioformateur.

- page 17 de la ronéo : sur la reconnaissance biologique, il est écrit que "l'organisme a des systèmes extrêmement complexes de reconnaissance qui élimine tout œuf trop voisin entre les identités paternelle et maternelle", ici on parle des problèmes de consanguinité ? (genre où le père et la mère sont de la même famille et "trop" proches génétiquement ??)

C'est nouveau ça mais je pense pas qu'il ira demander exactement c'est quoi le mécanisme retient juste son nom et qu'il existe.

- et enfin, page 18 de la ronéo, que signifie "placenta praevia" et faut-il connaitre les différentes implantations ectopiques (genre péritonéale, ovarienne...) ?

Je ne sais pas mais c'est pas important ne retient pas ce mot et sinon oui les différentes ectopie sont à connaître.

C'est bon ?

Bonne soirée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Caroline.kh » 12 Oct 2013, 21:35

salut, merci pour tes réponses par contre il y a encore certains trucs qui restent flous :

- villosités secondaires = primaire + MEE ou villosités secondaires = primaire + REE ??

- la membrane de Heuser et la cavité amniotique se forment-elles durant l'invasion ?
pour la phrase page 9 que tu me demandes c'est "la formation de l'épiblaste, de l'hypoblaste, des deux cavités (vitelline et amniotique), des lacunes du syncitioT (toujours en dvpt) ainsi que l'arrivée des vaisseaux sanguins pour former des lacs sanguins se fait en même temps, simultanément, accompagné de migrations cellulaires" (tout en bas de la page 9, ronéo 2) Du coup, ca m'embrouille, quand apparait quoi ? Est-ce à cheval entre le stade de l'invasion et celui de la circulation utéro-lacunaire ? Je ne sais pas, je ne sais plus (je suis perdu :lol: )

voila, encore merci, dsl de toujours en demander plus :oops:
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Messagepar GathGath » 13 Oct 2013, 12:20

Salut ,
Oui secondaire = primaire + MEE désolé j'avais pas vu que je m'étais tromper.
Pour ce qui concerne cette phrase je pense juste qu'elle est mal formulé. Je pense que la volonté initial était de dire que les deux feuillets se font simultanément. Et que à d'autres moment se fait simultanément lacune + vaisseaux sanguin et l'apparition des cavités.
Sinon non tout cela ne se fait pas en même temps comme j'ai dis la phrase est un peu mal tournée.

C'est bon ?

Bonne journée

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 13 Oct 2013, 12:25

Oui secondaire = primaire + MEE désolé j'avais pas vu que je m'étais tromper.

Salut, j'ai un petit soucis avec cette phrase.. Enfin je suis d'accord avec elle, cependant ronéo 2 page 16:
"On a donc des villosités placentaires primaires avec un axe composé: MEE + cyto + syncitioT"

Ca m'a pas mal perturbé puisque je pensais que c'était justement la définition d'une vilosité IIndaire..
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar GathGath » 13 Oct 2013, 12:49

Le prof a du se tromper car pendant 2ans il disait secondaire = primaire + MEE je vois pas pourquoi d'un seul coup la définition changerai.
Si j'arrive à boucler les questions de forum aujourd'hui je vais faire l'errata et se sera dedans.

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 13 Oct 2013, 12:54

Ok merci, et courage vous avez beaucoup de boulot mais normalement ca devrait aller bcp mieux après le tutorat :p en tout cas merci pour votre implication vous gérez =)
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Caroline.kh » 17 Oct 2013, 15:24

Salut,
donc il faut considérer que l'épiblaste et l'hypoblaste apparaissent au stade de l'invasion et les 2 cavités au stade de la communication utéro-lacunaire ? C'est bien ca ?

Sinon, merci pour tes réponses :D
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Messagepar GathGath » 21 Oct 2013, 11:52

Oui c'est bien cela.

Image
GathGath
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie