Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

rappel sur le métabolisme ronéo 9

rappel sur le métabolisme ronéo 9

Messagepar Caroline.kh » 13 Oct 2013, 14:12

Salut, j'ai quelques petites incompréhensions sur les 2 premières pages de la ronéo :

PAGE 2:
- dans la cellule, "les réactions ne se font pas à l'état d'équilibre mais à l'état stationnaire (jusque là on est d'accord) qui résulte de la cohabitation de 2 types de réactions : une réaction qui tend vers l'état d'équilibre (deltaG=0) et une réaction irreversible" Donc si j'ai bien compris, les réactions dans les voies métaboliques vont tendre vers l'état d'équilibre (deltaG=0) mais sans jamais atteindre cette état d'équilibre car les réactions sont à l'état stationnaire (et pas d'équilibre) ?

- Je ne comprends pas en quoi la stéréospécificité "permet la régulation d'activation/d'inhibition des voies", help please :)

- Je ne comprends pas non plus la phrase suivante : "Quand la voie est activé elle doit pouvoir être affectée immédiatement pour ne pas tomber dans la voie inverse"

- Je crois qu'il y a une erreur à cet endroit : "la protéine kinase (PK) ne phosphoryle pas tout ce qui passe, il faut qu'une séquence consensus sur l'ENZYME CIBLE l'appelle", ce n'est pas plutôt la PROTEINE CIBLE vu que la PK est une enzyme ? (ou alors j'ai rien compris, ce qui est bien probable :p )

PAGE 3 :
- "Une réaction spontanée est totalement indépendante du deltaG" Cela signifie qu'une réaction endergonique peut être spontanée ? (si ce n'est pas le cas, il y a une erreur page 3 où on parle de "réaction endergonique et spontanée")

-"La barrière d'activation est mise en place par l'organisme car TOUTES LES RÉACTIONS SPONTANÉES NE SONT PAS RÉGULÉES PAR DES ENZYMES" Cela signifie qu'ils existent dans l'organisme des réactions qui peuvent se faire SANS ENZYME mais qui ne sont pas spontanée car le corps a rajouté une énergie d'activation ?

Voila, merci d'avance (et pardon pour toutes ces questions) :kiss:
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: rappel sur le métabolisme ronéo 9

Messagepar Ceyy » 13 Oct 2013, 14:38

Caroline.kh a écrit:Salut, j'ai quelques petites incompréhensions sur les 2 premières pages de la ronéo :
Coucou :)
PAGE 2:
- dans la cellule, "les réactions ne se font pas à l'état d'équilibre mais à l'état stationnaire (jusque là on est d'accord) qui résulte de la cohabitation de 2 types de réactions : une réaction qui tend vers l'état d'équilibre (deltaG=0) et une réaction irreversible" Donc si j'ai bien compris, les réactions dans les voies métaboliques vont tendre vers l'état d'équilibre (deltaG=0) mais sans jamais atteindre cette état d'équilibre car les réactions sont à l'état stationnaire (et pas d'équilibre) ? Elles se font à l'état stationnaire car il y a des réactions irréversibles. Tout est dynamique dans la cellule mais en même temps ça doit être à peu près constant (homéostasie).

- Je ne comprends pas en quoi la stéréospécificité "permet la régulation d'activation/d'inhibition des voies", help please :) Il me semble qu'il y a l'explication dans une autre ronéo avec la Fumarase qui ne s'occupe que du dérivé trans (le Fumarate) et non pas du CIS. Et dans le cas de réactions irréversibles, c'est à dire des réactions régulées, cette stéréospécificité de l'enzyme est importante

- Je ne comprends pas non plus la phrase suivante : "Quand la voie est activé elle doit pouvoir être affectée immédiatement pour ne pas tomber dans la voie inverse" Grosso modo tu ne peux pas avoir deux voies antagoniste activées en même temps. Par exemple tu as ta glycolyse car tu as un excès de glucose, dans ce cas là tu ne peux pas avoir de néogucogénèse. Donc il y a une régulation qui bloque les enzymes de la néoglucogénèse (insuline).

- Je crois qu'il y a une erreur à cet endroit : "la protéine kinase (PK) ne phosphoryle pas tout ce qui passe, il faut qu'une séquence consensus sur l'ENZYME CIBLE l'appelle", ce n'est pas plutôt la PROTEINE CIBLE vu que la PK est une enzyme ? (ou alors j'ai rien compris, ce qui est bien probable :p ) La protéine kinase phosphoryle bien des enzymes notamment la glycogène phosporylase, synthase etc..

PAGE 3 :
- "Une réaction spontanée est totalement indépendante du deltaG" Cela signifie qu'une réaction endergonique peut être spontanée ? (si ce n'est pas le cas, il y a une erreur page 3 où on parle de "réaction endergonique et spontanée") Faut pas confondre spontanée et favorable. Favorable = deltaG exergonique alors que spontanée = tu as atteint l'état de transition grâce à un catalyseur. Donc tu peux avoir des réactions endergoniques spontanées, mais elles seront défavorables.

-"La barrière d'activation est mise en place par l'organisme car TOUTES LES RÉACTIONS SPONTANÉES NE SONT PAS RÉGULÉES PAR DES ENZYMES" Cela signifie qu'ils existent dans l'organisme des réactions qui peuvent se faire SANS ENZYME mais qui ne sont pas spontanée car le corps a rajouté une énergie d'activation ? Tu as atteins ton état de transition mais ton deltaG est proche de 0, tu as donc une réaction spontanée et réversible ===> pas de régulation. Les régulations ne concernent que tes réactions irréversibles (deltaG éloigné de 0).

Voila, merci d'avance (et pardon pour toutes ces questions) :kiss:
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Caroline.kh » 17 Oct 2013, 15:33

Slt, merci pour tes réponses Cevy mais je préférerai la confirmation d'un tut'

De plus, je suis désolée mais je ne comprends toujours pas certains points :
-pour la première question, je ne sais toujours pas si une réaction dans une voie métabolique qui tend vers l'équilibre va pouvoir l'atteindre à un moment ou si elle ne pourra pas atteindre l'équilibre car la réaction est à l'état stationnaire (et l'équilibre signifierait la mort de la cellule) :?:

-pour la dernière question : en fait ce qu'il faut retenir c'est que TOUTES les réactions de l'organisme sont catalysées par des enzymes mais elles ne sont pas toutes régulées par ces enzymes ? Du coup, toutes les réactions de l'organisme sont censées être spontanées non ? (puisqu'elles sont toutes catalysées par une enzyme)

Et enfin, j'aurai aimé la confirmation d'un tut' sur le fait qu'une réaction endergonique puisse être spontanée

Voila, merci d'avance
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Messagepar Léa_ » 17 Oct 2013, 15:51

Salut !

Tu peux faire confiance à Cey ;)

PAGE 2:
- dans la cellule, "les réactions ne se font pas à l'état d'équilibre mais à l'état stationnaire (jusque là on est d'accord) qui résulte de la cohabitation de 2 types de réactions : une réaction qui tend vers l'état d'équilibre (deltaG=0) et une réaction irreversible" Donc si j'ai bien compris, les réactions dans les voies métaboliques vont tendre vers l'état d'équilibre (deltaG=0) mais sans jamais atteindre cette état d'équilibre car les réactions sont à l'état stationnaire (et pas d'équilibre) ? Elles se font à l'état stationnaire car il y a des réactions irréversibles. Tout est dynamique dans la cellule mais en même temps ça doit être à peu près constant (homéostasie). EXACT

- Je ne comprends pas en quoi la stéréospécificité "permet la régulation d'activation/d'inhibition des voies", help please Il me semble qu'il y a l'explication dans une autre ronéo avec la Fumarase qui ne s'occupe que du dérivé trans (le Fumarate) et non pas du CIS. Et dans le cas de réactions irréversibles, c'est à dire des réactions régulées, cette stéréospécificité de l'enzyme est importante EXACT bis :la qpécificité des enzymes permet la régulation des voies : le fait qu'elles n'agissent que sur un type de substrat va permettre de cibler spécifiquement la réavtion qu'on veut inhiber (si les enzymes prenaient n'importe quel substrat, ça serait le bazar total)

- Je ne comprends pas non plus la phrase suivante : "Quand la voie est activé elle doit pouvoir être affectée immédiatement pour ne pas tomber dans la voie inverse" Grosso modo tu ne peux pas avoir deux voies antagoniste activées en même temps. Par exemple tu as ta glycolyse car tu as un excès de glucose, dans ce cas là tu ne peux pas avoir de néogucogénèse. Donc il y a une régulation qui bloque les enzymes de la néoglucogénèse (insuline). EXACT bis bis

- Je crois qu'il y a une erreur à cet endroit : "la protéine kinase (PK) ne phosphoryle pas tout ce qui passe, il faut qu'une séquence consensus sur l'ENZYME CIBLE l'appelle", ce n'est pas plutôt la PROTEINE CIBLE vu que la PK est une enzyme ? (ou alors j'ai rien compris, ce qui est bien probable :p ) La protéine kinase phosphoryle bien des enzymes notamment la glycogène phosporylase, synthase etc.. EXACT bis bis bis : n'oublions pas que les enzymes sont des protéines :D

PAGE 3 :
- "Une réaction spontanée est totalement indépendante du deltaG" Cela signifie qu'une réaction endergonique peut être spontanée ? (si ce n'est pas le cas, il y a une erreur page 3 où on parle de "réaction endergonique et spontanée") Faut pas confondre spontanée et favorable. Favorable = deltaG exergonique alors que spontanée = tu as atteint l'état de transition grâce à un catalyseur. Donc tu peux avoir des réactions endergoniques spontanées, mais elles seront défavorables. EXACT bis bis bis bis

-"La barrière d'activation est mise en place par l'organisme car TOUTES LES RÉACTIONS SPONTANÉES NE SONT PAS RÉGULÉES PAR DES ENZYMES" Cela signifie qu'ils existent dans l'organisme des réactions qui peuvent se faire SANS ENZYME mais qui ne sont pas spontanée car le corps a rajouté une énergie d'activation ? Tu as atteins ton état de transition mais ton deltaG est proche de 0, tu as donc une réaction spontanée et réversible ===> pas de régulation. Les régulations ne concernent que tes réactions irréversibles (deltaG éloigné de 0). EXACT bis x5

Merci CEY !
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Léa_ » 17 Oct 2013, 15:56

Caroline.kh a écrit:-pour la première question, je ne sais toujours pas si une réaction dans une voie métabolique qui tend vers l'équilibre va pouvoir l'atteindre à un moment ou si elle ne pourra pas atteindre l'équilibre car la réaction est à l'état stationnaire (et l'équilibre signifierait la mort de la cellule) :?:
Il n'y aura pas d'équilibre dans une cellule parce que c'est dynamique ! Tes concentrations en substrat et produits ne seront jamais stables, puisqu'on produit sans cesse du substrat et on consomme sans cesse les produits.

-pour la dernière question : en fait ce qu'il faut retenir c'est que TOUTES les réactions de l'organisme sont catalysées par des enzymes mais elles ne sont pas toutes régulées par ces enzymes ? Du coup, toutes les réactions de l'organisme sont censées être spontanées non ? (puisqu'elles sont toutes catalysées par une enzyme) Non : Les réactions de l'organismes sont spontanées à condition que l'enzyme qui catalyse la réaction soit active ! Les réactions ne sont pas régulées par l'enzyme, c'est le fait que l'enzyme soit active ou non qui va faire que la réaction peut se produire ou non. La régulation a lieu sur l'enzyme!

Et enfin, j'aurai aimé la confirmation d'un tut' sur le fait qu'une réaction endergonique puisse être spontanée Confirmé

Est ce que c'est bon ?

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie