PAGE 2:
- dans la cellule, "les réactions ne se font pas à l'état d'équilibre mais à l'état stationnaire (jusque là on est d'accord) qui résulte de la cohabitation de 2 types de réactions : une réaction qui tend vers l'état d'équilibre (deltaG=0) et une réaction irreversible" Donc si j'ai bien compris, les réactions dans les voies métaboliques vont tendre vers l'état d'équilibre (deltaG=0) mais sans jamais atteindre cette état d'équilibre car les réactions sont à l'état stationnaire (et pas d'équilibre) ?
- Je ne comprends pas en quoi la stéréospécificité "permet la régulation d'activation/d'inhibition des voies", help please
- Je ne comprends pas non plus la phrase suivante : "Quand la voie est activé elle doit pouvoir être affectée immédiatement pour ne pas tomber dans la voie inverse"
- Je crois qu'il y a une erreur à cet endroit : "la protéine kinase (PK) ne phosphoryle pas tout ce qui passe, il faut qu'une séquence consensus sur l'ENZYME CIBLE l'appelle", ce n'est pas plutôt la PROTEINE CIBLE vu que la PK est une enzyme ? (ou alors j'ai rien compris, ce qui est bien probable :p )
PAGE 3 :
- "Une réaction spontanée est totalement indépendante du deltaG" Cela signifie qu'une réaction endergonique peut être spontanée ? (si ce n'est pas le cas, il y a une erreur page 3 où on parle de "réaction endergonique et spontanée")
-"La barrière d'activation est mise en place par l'organisme car TOUTES LES RÉACTIONS SPONTANÉES NE SONT PAS RÉGULÉES PAR DES ENZYMES" Cela signifie qu'ils existent dans l'organisme des réactions qui peuvent se faire SANS ENZYME mais qui ne sont pas spontanée car le corps a rajouté une énergie d'activation ?
Voila, merci d'avance (et pardon pour toutes ces questions)