Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut'2013-14: qcm 1 p12

Annatut'2013-14: qcm 1 p12

Messagepar Falonne » 12 Oct 2013, 11:28

QCM 1 : Concernant la gastrulation, donnez la/les réponse(s) exacte(s) :
A) Elle se caractérise par la mise en place des 3 feuillets, puis de la chorde, puis le début de la neurulation
B) La formation de la chorde se fait à cheval entre les carnegies 7 et 8 C)  Le  disque  embryonnaire  tridermique  se  compose  de  l’ectoblaste  (dorsal),  de  l’entoblaste  (ventral)  et  du  mésoblaste   intra-embryonnaire (intermédiaire)
D)  L’entoblaste  est  le  feuillet  qui  remplace  l’hypoblaste E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Bonjour ! Y'a un truc que j'ai pas compris. Pour moi l'item A est faux car l'ECTOblaste se met en place pendant le processus notochordal..de ce que j'ai compris.

Pouvez-vous m'éclairer concernant cette item ?
Merci :)
Falonne
Carabin vétéran

Re: Annatut'2013-14: qcm 1 p12

Messagepar Elliot » 12 Oct 2013, 12:10

Falonne a écrit:QCM 1 : Concernant la gastrulation, donnez la/les réponse(s) exacte(s) :
A) Elle se caractérise par la mise en place des 3 feuillets, puis de la chorde, puis le début de la neurulation
B) La formation de la chorde se fait à cheval entre les carnegies 7 et 8 C)  Le  disque  embryonnaire  tridermique  se  compose  de  l’ectoblaste  (dorsal),  de  l’entoblaste  (ventral)  et  du  mésoblaste   intra-embryonnaire (intermédiaire)
D)  L’entoblaste  est  le  feuillet  qui  remplace  l’hypoblaste E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Bonjour ! Y'a un truc que j'ai pas compris. Pour moi l'item A est faux car l'ECTOblaste se met en place pendant le processus notochordal..de ce que j'ai compris.

Pouvez-vous m'éclairer concernant cette item ?
Merci :)

Coucou Falonne :)
Je ne comprends pas trop ce qui te dérange, essaie de préciser. Parce que pour moi l'item A est la définition exacte de la gastrulation, même si après des événements se chevauchent :P
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Falonne » 12 Oct 2013, 12:57

C'est parceque en fait il y a puis de la chorde alors que la mise en place de l'ectoblaste est induit par le processus notochordal non ?
Falonne
Carabin vétéran

Messagepar Doc-Thor » 12 Oct 2013, 15:17

Salut :)

Alors il faut vraiment considérer cet item comme une définition globale de la gastrulation, avec les différentes étapes qui se succèdent :)
Attention la chorde induit la différenciation de l'epiblaste en ectoderme et neuroectoderme ;) mais on a bien la formation des 3 feuillets avant cette différenciation ;)

Bonne journée :)
My Little Embryology, Philip Is Magic !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Messagepar Falonne » 12 Oct 2013, 19:35

Ah d'accord ! Merci ;)
Falonne
Carabin vétéran

Messagepar Elliot » 13 Oct 2013, 21:31

N'oublie pas de passer ton post en résolu sinon les tut' pensent que le post n'est pas conclu :)
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Doc-Thor » 14 Oct 2013, 18:22

C'est vrai ça nous aide pour une meilleure lisibilité pour le forum pour nous :)

Et puis comme dirait Kardajian "Passer un sujet en résolu = un pingouin péruvien albinos d’Albanie sauvé" ;)

SAUVONS LA PLANETE :P
My Little Embryology, Philip Is Magic !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie