Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Contenu de l'ébauche cardiaque

Contenu de l'ébauche cardiaque

Messagepar Est-elle? » 13 Oct 2013, 17:18

[url][/url]Bonjour,

Alors voilà, je ne sais pas si ce détail a une importance primordiale, mais bon ça me titille :roll:

Dans la ronéo 6 page 9, paragraphe 3 de la Formation du tube cardiaque primitif est dit que l'ébauche cardiaque était constituée de myoblastes (ok) d'angioblastes (ok) mais d'hémangioblastes aussi??? 0_o

Je n'avais pas marqué ça dans me notes, il peut pas avoir de pré-cellules sanguines pour le moment vu que rien n'est formé encore et que plus loin (page10) il est dit qu'on attend l'arrivée des cellules hématopoïétiques.

Après peut être que je me trompe et qu'il n'y a pas d'errata mais ce serait bien gentil de vouloir m'éclairer :)

Merci d'avance,

Bonne soirée :)
"J'irai au bout de mes rêves!"

<3 Ronéiste Embryo' Pharmacologie2014 <3

"Et si un jour, tu crois que tout est perdu, que ta quête va échouer,
Souviens toi pourquoi tu l'as entamée..."
Est-elle?
Apprenti Carabin

Re: Contenu de l'ébauche cardiaque

Messagepar GathGath » 14 Oct 2013, 07:51

Salut ,
Alors dans le paragraphe c'est écrit que l'endocarde provient des angioblaste , que le myocarde provient de myoblaste et que le péricarde est constitué par le coelome interne.
Mais si tu lis plus attentivement tu verra qu'il est écrit que les angioblastes de l'endocarde proviennent des ilot angioformateur ( de Wolff et Pander ) or ces ilots sont constitué d'angioblaste + d'hémangioblaste donc en fait sans te le dire explicitement il est bien précisé que des hémangioblastes sont présent au sein de l'ébauche cardiaque et plus précisément au sein du tube endocardique.
Et cette attente que tu me décris page 10 c'est par rapport à la gelée cardiaque qui se trouve entre l'endocarde et le myocarde et il sera en partie colonisé par la suite par des cellules hématopoéitique parce que pour avoir des contractions il faut bien aussi une vascularisation du coeur. Mais cette partie n'est pas super importante donc retient juste qu'on attend des cellules pour remplacé en partie cette gelée.

C'est bon ?

Bonne journée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Re: Contenu de l'ébauche cardiaque

Messagepar Est-elle? » 14 Oct 2013, 12:58

Salut! :)

Mmmmmh d'accord tout est clair ! :D
Merci énormément c'est bien plus facile ainsi ! :)

En fait ce qui m'induisait en erreur c'était que je pensais que ces ilots angioformateurs ne donnaient que des angioblastes, je me suis laissée berner par le nom :confused:

D'accord c'est tout compris merci encore pour ce que vous faites pour nous vous êtes géniaux :)

Bonne journée à toi ! ;)
"J'irai au bout de mes rêves!"

<3 Ronéiste Embryo' Pharmacologie2014 <3

"Et si un jour, tu crois que tout est perdu, que ta quête va échouer,
Souviens toi pourquoi tu l'as entamée..."
Est-elle?
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie