Bonjour / bonsoir !
J'aurais deux petites questions
1) j'aimerais savoir concrètement le rôle du canal de wolff dans les voies urinaires excrétrices terminales.
Selon moi, le canal de wolff sert à donner le diverticule urétéral (tube collecteur + uretère) qui le relie par la suite au blastème métanéphrogène (futur néphron). Au final après filtration, l'urine passe par le tube collecteur puis par l'uretère (qui sont donc donnés par le diverticule) pour se jetter dans la vessie (pas de trace du canal de wolff).
Cependant, ronéo p5 il est écrit : "ces tubules vont produire de l'urine qui vont passer dans les canaux urinaires qu'on va retrouver dans le canal de wolff puis dans la futur vessie"
Pour moi les canaux urinaires sont donnés par le diverticule, et à aucun moment je n'arrive a discerner concrètement le rôle du canal de wolff.. Un avis ?
2) J'ai un peu de mal à expliquer concrètement ce que représente le cloaque. Est-ce un orifice pour les voies anales / voies urinaires ? S'il était possible d'avoir une explication précise ca reste très vague dans mon esprit :p
Merci Bcp !

... Help !