Salut

De même je viens répondre de mes actes concernant les QCM de l'année dernière
Azula a écrit: 
QCM 11 : Concernant la troisième semaine du développement embryonnaire (DM) :
A) Le canal neurentérique se forme lorsque la face inférieure du processus notochordal fusionne avec l’endoblaste compté VRAI, alors que c'est le canal notochordal (creux) qui fusionne et non le processus notochordal (plein)
Alors petit point sur la version de l'année dernière ^^:
Canal neurentérique ==> CREUX
Processus chordal/notochordal ==> CREUX
≠Notochorde ou Chorde ==> PLEIN
Du coup pour l'item qui te pose problème :
Le processus notochordal creux s'infiltre entre l'ectoblaste et l'endoblaste, il remonte du noeud de Hensen vers la plaque préchordale. Il va peut à peut fusionner avec l'endoblaste sous jacent ce qui va permettre l'ouverture du canal neurentérique (qui est creux) et permettre la communication amios/VVP.
Encore une fois c'est la version de l'année dernière, je doute qu'elle ait changé mais il y avait pas mal de problème sur la définition des différents termes (processus notochordal / notochorde / chorde / canal neurentérique...). Après il faut voir avec tes tuteurs actuels et ta ronéo de CETTE année ce qu'en pense Philip, car c'est la version donnée cette année qu'il faut retenir pour ton concours ^^
Azula a écrit:D) La membrane (bucco-) pharyngée va être à l’origine de la cavité buccale.
compté FAUX car apparemment elle se résorbe ou je ne sais quoi, mais regardait la diapo page 6 de la ronéo 4 c'est écrit noir sur blanc : "la membrane buccco-pharyngienne est à l'origine de la cavité orale".
Alors je comprends que cet item soit un peu problèmatique car il est très précis et un peu pinailleur (pour uen fois que ce sont nous et pas vous qui pinaillons

).
En fait pour moi la membrane pharyngée donne une membrane qui obstrue la cavité orale, elle se résorbe à la 4ème semaine pour permettre une communication entre amnios et intestin de l'embryon et les premières ingurgitations de liquide amniotique par l'embryon.
Pour moi la cavité orale en elle même est formée par une partie des bourgeons de la face (formant le palais), les bourgeons de la langues provenant des arcs branchiaux (endoderme formant l'epithélium et le mésenchyme formant le chorion), la membrane ne faisant que l'obstruée temporairement .
Ceci dit je comprends que vous le comptiez juste c'est du détail, d'ailleurs il se peut fortement que Philip en le simplifiant el compte juste également

Ciao !