Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 7, chap 1 annatut

qcm 7, chap 1 annatut

Messagepar ak777 » 14 Oct 2013, 13:16

salut :)

B) Il est possible de cultiver des fibroblastes directement sur une surface solide, par exemple le plastique d’une boîte de pétri
C) La culture des cellules sanguines nécessite un milieu liquide

j'ai mis faux à l'item B car j'ai pensé que ces cellules avaient besoin d'un ordre pour se diviser
et a l'item c j'ai pas compris pourquoi elles avaient besoin d'un milieu liquide, c'est bien ds le cytoplasme qu'on trouve les signaux chimiques donnant l'ordre au noyau de se diviser.

voili voilou :)
ak777
Carabin vétéran

Re: qcm 7, chap 1 annatut

Messagepar Lucy_K2 » 14 Oct 2013, 13:26

Bonjour :)

ak777 a écrit:B) Il est possible de cultiver des fibroblastes directement sur une surface solide, par exemple le plastique d’une boîte de pétri
C) La culture des cellules sanguines nécessite un milieu liquide

j'ai mis faux à l'item B car j'ai pensé que ces cellules avaient besoin d'un ordre pour se diviser

On ne te dit pas ici, "la présence d'une surface solide est suffisante pour que les fibroblastes se divisent" on dit juste que concernant le milieu de culture, une surface solide est idéale (comparé à un milieu liquide, semi-solide...). :)

et a l'item c j'ai pas compris pourquoi elles avaient besoin d'un milieu liquide, c'est bien ds le cytoplasme qu'on trouve les signaux chimiques donnant l'ordre au noyau de se diviser.

Ici on te parle de cellules du sang, hors les cellules du sang sont dans... ton sang :lol: Et ton sang, jusqu'à preuve du contraire, est liquide :) Donc si on veut les cultiver in-vitro elles doivent rester en suspension dans un milieu liquide pour éviter qu'il n'y ait coagulation ! Et là, même chose, on ne parle pas de signaux de division où autre, on te parle juste du milieu de culture adéquate pour la culture. :)

Tout est ok ? :D
*Chef Tutrice Communication & Réorientation/Orientation 2015-2016*

*Tutrice UE10 2014-2015* & *Ronéoiste Biocell' 2014-2015*

Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Draco dormiens nunquam titillandus
Image
Lucy_K2
Ex-Chef TuT'

Re: qcm 7, chap 1 annatut

Messagepar chloe » 14 Oct 2013, 13:51

Good answer ;)
Image

Mangez 5 QCM de cours et d'expérience par jour
Ronéoiste d'embryo 2013-2014
chloe
Tut' Biocell