Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Chorde et neurulation

Chorde et neurulation

Messagepar Polo » 14 Oct 2013, 17:39

Bonsoir à tous !
Voilà j'aurais aimé avoir des petites précisions sur ce qui est du processus chordal et la neurulation.

- Tout d'abord (histoire de vérifier), tant que la processus notochordale n'est pas achevé la neurulation ne peut pas "commencer", sachant que la chorde induit la neurulation... Ou alors j'ai mal compris et ses deux processus sont parallèles?

- Ensuite, j'ai du mal à m'y retrouver entre "Chorde/Plaque préchordal/Tube neural/ Plaque neural.." Et tout ce qui s'en suit.. (je m'excuse d'avance pour cette explication qui s'annonce chiante :dazed: )

- Pour finir, je n'arrive pas non plus à me souvenir: la chorde est un tube creux qui devient plein et inversement ? (Même confusion avec le tube neural)...

Désolé pour ce post qui manque de précision. SI vous en voulez n'hésitez pas à me le dire...
Merci beaucoup ! :)
Polo
Carabin Geek

Re: Chorde et neurulation

Messagepar Happiness » 14 Oct 2013, 17:59

polo88 a écrit:Bonsoir à tous !
Voilà j'aurais aimé avoir des petites précisions sur ce qui est du processus chordal et la neurulation.

- Tout d'abord (histoire de vérifier), tant que la processus notochordale n'est pas achevé la neurulation ne peut pas "commencer", sachant que la chorde induit la neurulation... Ou alors j'ai mal compris et ses deux processus sont parallèles?

C'est exacte !

- Ensuite, j'ai du mal à m'y retrouver entre "Chorde/Plaque préchordal/Tube neural/ Plaque neural.." Et tout ce qui s'en suit.. (je m'excuse d'avance pour cette explication qui s'annonce chiante :dazed: )

Chorde -> migration de cellules epiblastiques à partir du noeud de hensen dans le mésoderme.

Plaque préchorle (numéro 7 sur le schéma)-> localisé en avant de la chorde (du côté de la membrane pharyngienne)

Image

Tube neural -> tu en as parlé au dessus c'est le fermeture de la gouttière neurale qui sera en arrière de ton embryon la futur moelle epinière et en avant ton futur cerveau

Plaque neural -> plaque qui est induit pas la chorde et où va se former ta gouttière puis ton tube dans un second temps

- Pour finir, je n'arrive pas non plus à me souvenir: la chorde est un tube creux qui devient plein et inversement ? (Même confusion avec le tube neural)...

La chorde :

Image

Le tube neurale : il se ferme au milieu dans un premier temps puis il y a une fermeture bi-directionelle (en avant puis en arrière). Je crois pas que le prof a definis s'il était plein ou creux (juste tu retiens moelle epiniere et cerveau basta)

Désolé pour ce post qui manque de précision. SI vous en voulez n'hésitez pas à me le dire...
Merci beaucoup ! :)
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar Doc-Thor » 14 Oct 2013, 20:44

Salut :)

Je confirme ça me semble tout bon :)
si tu as besoin de plus d'explications n'hésite pas ;)

Bonne soirée :D
My Little Embryology, Philip Is Magic !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Messagepar Polo » 14 Oct 2013, 20:57

Ce schéma est tres bien, merci beaucoup à tous !!
Mais est ce que quelqu'un pourrait compléter la legende qui manque afin que je puisse etre sur svp ??? merci :) !
Polo
Carabin Geek

Messagepar Happiness » 14 Oct 2013, 21:08

8 : Membrane Pharyngienne

9 : Membrane Cloacale

12 : Tube endocardique

13 : Allantoide
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar Polo » 14 Oct 2013, 21:37

Merci beaucoup pour tes explications !!!
Polo
Carabin Geek

Retourner vers Embryologie