Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Somites

Somites

Messagepar melissa » 14 Oct 2013, 10:25

Bonjouur :)
Deja je voudrais m'excuser de reposer la question parce que Gathgath y à répondu déjà une trentaine de fois (javais tout compris avec ses explications mais un QCM m'intrigue.. 0_o ) et vu que tous les post sont passé en résolu j'avais peur que vous ne voyez pas ma question...
QCM 20, quatrième semaine des annatut':
"La fermeture du neurectoderme commence au milieu de l’embryon, là où justement vont se former les premiers somites, puis s’achève d’abord à l’avant de l’embryon (côté crânial) puis à l’arrière (côté caudal)" il est compté vrai

Alors que comme Gathgath la dis dans son post: "on VOIT apparaitre sur une vue externe les premier somites au centre mais leur évolution n'est pas dans ce sens ... ils progressent selon un axe cranio-caudal."

Donc l'item est faux vu que les somites ne se FORME pas au milieu de l'embryon mais sont VISIBLES vers le milieu de l'embryon non?.. A part si vous considéré que la 8éme paire de somitomères = milieu de l'embryon du coup les somites commencent bien à se former au milieu de l'embryon..

Dsl dsl dsl de relancer le sujet me tuer pas :beat-up:

ps: la fonction recherche et moi sa fais deux.. j'ai essayer de chercher mais dsl si quelqu'un vous a dejà poser une question sur cet item..
Dernière édition par melissa le 15 Oct 2013, 14:48, édité 1 fois.
WIMS!<3
melissa
Carabin confirmé

Re: Somites

Messagepar Doc-Thor » 14 Oct 2013, 19:55

Salut :)

Alors déjà on va pas te tuer héééé un :coeur:

Alors le mésoderme para-axial se segmente et s'organise en structures arrondies appelées somitomères, puis, celles-ci évoluent en somites en se creusant de petites cavités. Cependant, les 7 premiers somitomères ne deviennent pas des somites, mais chacun formera un arc branchial. Les premiers somites dérivent de la huitième paire de somitomères, et l'évolution se fait dans le sens cranio-caudal.
Donc les premiers somites ça se forme à peu près au milieu de l'embryon à partir de la 8ème paire inclus ;)

Bonne soirée :)
My Little Embryology, Philip Is Magic !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Re: Somites

Messagepar melissa » 15 Oct 2013, 14:48

Mdr merci de votre patience en tout cas! Et Daccord pour l'explication, merci Beaucoup !!!
bonne journée :D
WIMS!<3
melissa
Carabin confirmé

Retourner vers Embryologie