Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Jonctions

Jonctions

Messagepar Layouchka » 14 Oct 2013, 22:58

Coucou tout le monde ! J'ai un petit soucis, je comprend pas très bien la différence entre zonula adhérent et macula adhérent ...et aussi ce qui les différenciés des desmosomes ... Merci pour celui ou celle qui pourrait m'éclairer ;)
Layouchka
Carabin confirmé

Re: Jonctions

Messagepar Sunburn » 15 Oct 2013, 07:23

Coucou :)

L'année dernière (on dirait que la vie change entre deux années....), il y avait deux types de jonctions adhérentes :
- Les desmosomes : c'est les maccula adherens et les zonula adherens. Deux cellules attachées entre elles.
- Les hémidesmosomes : cellule accrochée à la MEC

Les desmosomes :
-Pour la maccula adherens, tu auras une plaque de desmoplakine du côté des faces internes de la membrane des cellules (ça se voit bien sur des images, ça fait deux grosses masses noires avec entre les deux un "blanc" qui correspond à l'espace entre les deux cellules)
normalement il y aura aussi des cadhérines du côté de la face externe pour que les deux cellules s'accrochent entre elles. (Et il y aura des filaments intermédiaires qui rentrent et ressortent de la plaque de desmoplakine à l'intérieur de la cellule --> pour mettre en relation le cytosquelette des deux cellules).

-Pour la Zonula, t'auras simplement des filaments de kératine du côté de la face interne des deux membranes, et des cadhérines (crochets) du côté externe pour qu'elles s'accrochent entre elles.

Tout ça c'était bien sûr l'année dernière... cette année c'est un peu n'importe quoi cette partie dans la ronéo donc personnellement j'apprend ce qui était dit l'année dernière qui me semble plus logique surtout que je ne pense pas que l'histologie change toutes les années, Philip s'embrouille peut être mais voilà...
Sunburn
Carabin débutant

Messagepar germaine » 15 Oct 2013, 11:27

Salut,
nous demandons au prof, mais essauyez de retenir ce qu'il dit cette année (hormis les ambiguités) car il ne demandera certainnement pas toutes les protéines que tu as citées sunburn.
Bon aprem :)
germaine
Carabin addicted

Messagepar Layouchka » 03 Nov 2013, 18:33

Merci ;) désole je viens de voir vos réponses :/
Layouchka
Carabin confirmé

Retourner vers Histologie