Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Canal de Wolff

Canal de Wolff

Messagepar BABE » 13 Oct 2013, 21:12

Salut :)

Concernant le canal de Wolff je ne comprends pas s'il provient du pronéphros et mésonéphros ?

Merci :)
VENTES PRIVEES : FICHES PREPA/ QCM / ANNALES !!!
--> viewtopic.php?f=2&t=55470
BABE
Carabin addicted

Re: Canal de Wolff

Messagepar Elliot » 13 Oct 2013, 21:34

Coucou BABE :)
C'est le mésonéphros qui devient le canal de Wolf !
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Doc-Thor » 14 Oct 2013, 18:24

Salut :)

Merci Elliot :)
Effectivement c'est bien le Mésonephros qui sera à l'origine du canal de Wolf ;)

(Bien sur que je ne me livre pas, je suis malade, je suis givrée. Tu te rappelles l’autre jour quand tu m’as dit que j’avais du vomis sur moi, j’ai pleuré dix minutes et je pleure encore toutes les demi heures en y repensant. Je suis bourrée de complexes. J’ai des crises de panique, je suis claustrophobe, hydrophobe, phobiphobe, je parle toute seule, je parle à mon chat, je parle à 3 psychiatres différents pour leur dire que souvent mon chat me répond avec la voix de ma mère, et hier encore quand cette espèce de pétasse d’infirmière t’a tendu cette paire de gants en latex, j’ai failli tuer un patient que j’étais en train de recoudre parce que je n’arrêtais pas de vous imaginer en train de faire l’amour sur une pile de steaks. Pourquoi une pile de steaks ? Parce que mon père a trompé ma mère avec la bouchère. Ça y’est je viens de t’en donner la preuve, je ne suis pas nette. Voilà, je me suis livrée, ça te plaît ?)

Ah Elliot :coeur: ^^
My Little Embryology, Philip Is Magic !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Messagepar JD » 15 Oct 2013, 07:16

Houla !

Attention Doc-Thor, tu vas avoir des problèmes :p Elle est rien qu'à moi !
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar Harmonie » 15 Oct 2013, 09:08

Bonjour, bonjour.. Quand j'ai lu ce post et la réponse, il y'a eu un gros bug dans ma tête, genre bigbang..
J'avais cru comprendre que le pronéphros par expansion formait le canal de wolff et que le mésonéphros PARTICIPAIT à la création de la partie dorsale du canal de Wolff. Du coup Pronéphros et Mésonéphros sont tous deux parents du canal de Wolff non ?

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar niiine » 15 Oct 2013, 09:42

+++++1 pour Harmonie, j'ai compris la même chose que toi ... :hypnotized:
Hop hop hop c'est les sages-femmes !
niiine
Apprenti Carabin

Messagepar Elliot » 15 Oct 2013, 10:06

Salut Niiine et Harmonie :)
Il me semble que le pronéphros dégénèrent complètement pourquoi il ferait parti de la formation du canal de Wolf? Quelle partie dans la ronéo nous ferait comprendre ça je n'ai peut être pas très bien compris :/
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Harmonie » 15 Oct 2013, 10:23

Elliot a écrit:Salut Niiine et Harmonie :)
Il me semble que le pronéphros dégénèrent complètement pourquoi il ferait parti de la formation du canal de Wolf? Quelle partie dans la ronéo nous ferait comprendre ça je n'ai peut être pas très bien compris :/

Oui, le pronéphros qui se développe entre O2 et C5 dégénère mais il y'a fusion de ses sous-unités sur le bord latéral pour former par exapansion le CW. Tandis que le mésonéphros qui se développe entre C6 et L4, participe à la création de la partie dorsale du CW (+testicules etc.) mais dégénère au 4e mois pour en laisser que le CW. Ou alors j'ai rien compris du tout..
Ca vient de la ronéo 6 je crois, si ce n'est pas elle, c'est la 5, mais je ne les ai pas avec moi là Niiine saura peut-être te dire exactement ou c'est.

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Elliot » 15 Oct 2013, 10:28

Hum... Tu semble en savoir plus que moi donc on va laisser un tut´ confirmer ça :rotfl:
Mais ils ont cours toute la journée donc je ne sais pas si on aura une réponse avant ce soir ! En tout cas c'est cool d'avoir soulever cette question :D A plus
Elliot
Carabin addicted

Messagepar GathGath » 17 Oct 2013, 13:10

Salut ,
En fait oui le pronéphros va donner une partie crâniale du canal de Wolff et le mésonéphros va donner tout le reste. Mais la partie correspondant au pronéphros régressera avant le début de la 5ème semaine , c'est pour cela qu'on dit que le pronéphros ne va rien donner car il régressera complètement ( sauf vraiment quelque rare cas où il resterait un résidu embryologique chez certaine personne mais ne retient pas ça ).

C'est bon ?

Bonne journée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 17 Oct 2013, 21:04

C'est bon pour moi ! Merci GathGath :)
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Harmonie » 17 Oct 2013, 21:31

Idem, merci merci :).

Harmonie
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie