Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tutorat 2 qcm 22 item B

tutorat 2 qcm 22 item B

Messagepar Camille B » 15 Oct 2013, 20:58

Bonsoir!

J'ai une petite question concernant l'item B du qcm 22 "La liaison à la fibronectine ou à la laminine induit la sécrétion d'enzymes de digestion"

En reprenant la ronéo 2 (page 8 très exactement) il est dit que la liaison à la fibronectine induit bien la sécrétion de gélatinases et de collagénases mais il n'y a rien de spécifié concernant la laminine...
Il est juste dit qu'elle permet au syncytio de s'accrocher à la membrane basale: "A la surface du syncytio se trouve des intégrines spécifiques qui vont reconnaitre la laminine présente sur la MB et sur le collagène et donc permettre la fixation du syncytio à la MB"

Du coup, j'ai mis faux à cet item en pensant que la laminine servait seulement à l'accrochage tandis que la fibrnectine induit la sécrétion des enzymes de digestion
:)
Camille B
Carabin débutant

Re: tutorat 2 qcm 22 item B

Messagepar Skiini » 15 Oct 2013, 21:39

+1
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Noé » 15 Oct 2013, 21:51

Salut alut :)
Sur cette même page, plus haut on peut lire "on commence à préparer la dissolution, car + l'oeuf s'accroche à la laminine, plus il induit la dissolution de la MB"
La lame basale (ou MB) étant constituée de fibre de collagène il nous faut donc des collagénase pour la dissoudre.
Donc, dès que l'oeuf s'accroche à la laminine de la LB, il sécrète des enzymes de dissolution ;)
« Le génie est fait d'1% d'inspiration et de 99% de transpiration. » T.Edison
Noé
Carabin vétéran

Messagepar Camille B » 15 Oct 2013, 22:13

Oui, je l'ai vu cette phrase aussi haha mais comme c'est pas vraiment précisé ça reste un peu flou, la fibronectine pourrait suffire (moui.. bon d'accord.. c'est du chipotage et j'essaie de grappiller des points :angel: )

Tu dois probablement avoir raison Noé :p

ps: au fait, merci aux tuteurs pour tous ces qcms d'embryo, on n'en a jamais eu autant en un seul tut' ! Ca fait un bon entrainement ;)
Camille B
Carabin débutant

Messagepar Barney » 15 Oct 2013, 22:28

Je suis d'accord avec Camille, c'est pas écrit ce qui induit la dissolution de la MB... Ca peut très bien être autre chose que la gélatinase et la collagénase. Je ne pense pas que seules la collagénase et la gélatinase peuvent détruire le collagène. D'autant plus que le ligand au niveau de la MB n'est pas le même que le ligand des fibres de collagènes donc pourquoi est-ce que les enzymes qui vont détruire ces deux "entités" seraient les mêmes.

Enfin peut-être que c'est le cas (en vrai) mais dans le cadre du concours et du cours de Philipp on pouvait pas le savoir...

Merci pour les QCMs en tout cas :)
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
Barney
Carabin vétéran

Messagepar Guillaume.M » 16 Oct 2013, 12:01

je suis aussi d'accord avec Camille on dit que la laminine aide à la dissolution mais on ne sait pas comment ni avec quoi on ne dit absolument pas qu'elle induit la sécrétion d'enzymes de digestion pour moi l'item aurait été juste si on avait dit : la liaison à la fibronectine ou la laminine aide à la dissolution de la MB mais là j'y ai vu un piège ( encore , le parano ^^)
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Doc-Thor » 16 Oct 2013, 20:18

Salut :)

Ben en fait notre futur embryon pour s'implanter il va bien falloir qu'il traverse notre Lame Basale qui nous gène.
Donc en se liant à la fois sur la laminine de la lame basale et la fibronectine du chorion il va y avoir zécrétion d'enzymes de digestion pour digérer le collagène présent notamment dans la lame basale ;)

Bonne soirée :)
My Little Embryology, Philip Is Magic !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Messagepar Guillaume.M » 16 Oct 2013, 20:54

ok déjà merci bcp pour ton explication , ce que je voudrais savoir , c'est la reconnaissance de la laminine induit la sécrétion des même enzymes que dans le cas de la fibronectine ? parce qu'il n y a aucune précision dans la ronéo à ce sujet et vu qu'on à pas les diapos...
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar GathGath » 17 Oct 2013, 09:34

Salut,
Oui la lame basale est aussi faite de collagène du coup on utilise les mêmes enzymes pour digérer cela.
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Guillaume.M » 17 Oct 2013, 13:53

ok merci bien!
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Camille B » 18 Oct 2013, 09:51

D'acc! C'était pas super clair dans la ronéo donc merci pour vos réponses! :)
Camille B
Carabin débutant

Retourner vers Embryologie